Live Report – Festipop 2014 (Dub Aréna) – Frontignan (34)

Le festival Festipop s’est tenu les 5 et 6 septembre 2014 dans le sud de la France du coté de Frontignan. La Dub Aréna sonorisée par Shamani Sound System a fait du bruit, et c’était fâché … Live Report !

Festival Festipop

Festival Festipop

 

La onzième édition du Festival Festipop organisée par la jeunesse locale du bassin de Thau, a connu un franc succès avec sa programmation éclectique !!

Dans les arènes de la ville était installée une grande scène où allait se succéder bien des artistes sur deux soirées. Des funambules déambulaient au dessus de nos têtes et des graffeurs nous arrosaient de leurs bombes colorées. Un terrain de BMX et de skate ainsi que des cracheurs de feu animaient le site. Et quant à la Dub Aréna, et bien fallait être là pour vivre ça !

Les 8 scoops du Shamani Sound System venu des Dub Sèvres pour l’occasion n’allaient pas passer inaperçu … Et qu’en est-il de Choo-Ba-K et de l’invité AlexDub ?!

Site

Site

 

C’est sous un beau soleil que le week-end a débuté.
Il était 20h quand AlexDub commençait une sélection Digital Dub, avant que Choo.Ba.K, prenne la sélection en mode Dub Steppa et se cale derrière le péamp’ pour partager avec le public, qui arrivent petit à petit, sa passion du Dub mais surtout, les basses de sa puissante sono fabriquée maison, Shamani Sound System in Action ! Les deux complices de long time allaient animer le Dancefloors à grand coup de sirène, d’effets, de pull up et de good vibes !

Good Vibes qui allaient se poursuivre avec Manasseh et le chanteur Earl 16 pour un set ou le Dubber anglais a enchainé une selection strictly vinyle allant du UK Roots au Dub Steppa, des productions maisons sur lesquelles le chanteur à la voix si chaude et envoutante, aussi harmonieuse qu’à ses débuts il y a plus de 30 ans, nous a conquis !

Le jeune Young Warrior, fils de Jah Shaka, était aussi bel et bien présent pour conclure cette première soirée. Et on peut dire qu’il tient de son père en le regardant manier le préampli du Shamani Sound System, education is the key !! Il enchainera une série de Dubplates pendant 2 heures, qui tiendront éveillé et feront danser le public de la Dub Aréna jusqu’au petit matin… Il anime avec sobriété mais sans oublier de transmettre un message positif aux Dubbers qui le lui rendent bien en criant : « Pull Up Pull Up my Selecta » … Du grand Young Warrior !

Echappée belle ina Dub Style d’un instant du côté de la grande scène où Brain Damage et Vibronics accompagnés des deux chanteurs Parvez et Madu Messenger  ont mis le faya malgré quelques problèmes de son. Un set mêlant Culture et Dub pour un show Dub dynamique, groovant et simplement beau ! Cette formation est vraiment époustouflante …

Après une petite nuit et un before sur la plage du Blue Beach le samedi après-midi, il était l’heure de retourner sur le site du festival …

Shamani Sound System

Shamani Sound System

 

La soirée commençait et AlexDub reprit le mic et ses sélections pour un nouveau set très très chaud, avant de laisser place au plus fâché de tous les Dubbers dont Barington Levy a même eu peur de la puissance de sa sono : CHOO-BA-K !! Tunes warrior qui ne pouvaient pas résister aux puissantes basses et effets qu’il inculquait et le Shamani Sound System du couper une petit heure pour laisser la respiration à la légende jamaïcaine !…

Le crew ODG aka OnDubGround composé d’Olo au mix, Art-X au mélodica et Natty Bass à la basse, allait déchainer à son tour une foule au rendez-vous. Le trio ne contentait pas de nous enivrer sur des sonorités Dub de leurs compositions mais ils y ajoutaient de l’électro-éthno teinté de Dubstep ! ODG a fait du ravage sur le dancefloor et c’est ça que l’on aime !

Le dijonnais Full Dub, qui en forme lui aussi, nous faisait découvrir ses propres productions Electro-Dub avec un mix live à la console et bien évidemment on a pu danser sur le terrible ‘Jah Will Guide‘ enregistré avec le chanteur Bunnignton Judah, très efficace sur un Sound, mais nous avons aussi pu découvrir ses prochaines releases dans la même vibes.

Dub Fi Dub entre ces deux artistes, puis c’était au tour d’AlexDub et Choob de finir en beauté cette soirée avec des big tunes et dubplates avec une petite session Open Mic ou l’on a pu entendre les vibes de Ranking Saïden et Laydee Haydee au micro ! To the S.H.A.M.A.N.I SHAMANI SOUND SYSTEM !!

Big up à AlexDub, Choob, Rico, Nico, le crew Shamani Sound System, à Mat, ODG, Full Dub; à toute l’organisation, à Eliel et aux bénévoles, et à vous tous d’être venu, Charlotte, Emily, Hugo (Roots Powa), et les Welders Hi Fi …

Margaux Dub