Live Report – Festival Au Fil Du Son 2016 – Civray (86)

Retour sur la 13ème édition du festival Au Fil Du Son à Civray dans la Vienne, qui a accueilli du 28 au 30 juillet 2016 près de 20 000 festivaliers, nouveau record ! Culture Dub y était – et même sur scène en clôture de la première soirée avec Sista Bethsabée - et vous raconte !

Au Fil du Son 2016

Au Fil du Son 2016

 

Depuis l’an dernier (lire le live report), le festival Au Fil Du Son ouvre ses portes dès le jeudi, avec une soirée d’ouverture orientée Reggae, inaugurée cette année par le talentueux Wyman Low, actuellement en pleine Tournée des Plages avec Atomic Spliff et Papa Style. Cette joyeuse bande représente pour le Reggae Sun Ska, et a investi la petite scène prévue à cet effet. Du Roots au Raggamuffin, leurs performances auront enchanté les premiers festivaliers, doublement plus nombreux cette année, et pour cause…

Biga*Ranx

Biga*Ranx

Outre ce plateau estampillé Reggae Sun Ska, la programmation a été sérieusement étoffée et une seconde scène, plus grande, joue l’alternance avec des lives plus conséquents. Ainsi, ce sont les membres de Groundation – autrement appelé Rising Tide – qui ont pris le relai Roots en début de soirée, avant que le phénomène Biga*Ranx fasse son apparition au coucher du soleil, pour ce qui fut assurément l’un des meilleurs concerts de la soirée.

Troy Berkley

Troy Berkley

Seule étrangeté du line-up, la Pop Funk de General Electriks aura tout de même conquis une partie du public, chauffé à bloc pour le finish : le Live/Sound de Culture Dub Sound & Sista Bethsabée. Une grosse énergie, plein de sourires et du Dub, parfait pour terminer cette belle soirée d’ouverture !

Pour le reste du festival, l’éclectisme fut de mise, même si le Reggae résonna encore pendant les prestations de ses représentants français : Naâman, Broussaï ou Tryo pour les plus anciens. Les oreilles averties auront aussi reconnu de nombreux samples (Taiwan MC, Capleton, Sister Nancy, Ras Demo…) dans le DJ set Raggatek de Vandal. Une influence Reggae également très prononcée pour le duo de L’Entourloop, accompagné par un MC bien connu de nos services, Troy Berkley !

La transition est alors toute trouvée vers nos coups de coeur du weekend, dont L’Entourloop fait assurément partie, au même titre que Smokey Joe & The Kid dans un style assez similaire, même si ces derniers mêlent davantage Swing au Hip-Hop. Le samedi, nous avons kiffé Sidi Wacho et leur combinaison inédite de Rap Lillois et de Cumbia Chilienne, la musique bien festive de Dubioza Kollektiv, ou encore la Techno déjantée de Little Big.

Bref, un beau mélange de genre, c’est aussi ce qui fait le charme du festival Au Fil du Son ! Et comme ça fonctionne plutôt bien avec un nouveau record d’affluence, le rendez-vous est déjà pris pour la quatorzième édition, les 27, 28 et 29 Juillet 2017 !

Merci à l’organisation pour l’accueil au top, à Grégoire et l’asso La Ch’mise Verte, aux bénévoles, aux différents médias croisés, et à tous les potes festivaliers !

Live Report : Loob
Photos : David