Live Report – Festival Ouaille Note ? #4 – Vasles (79)

Les 9 et 10 septembre 2016 a eu lieu la 4ème édition du Festival Ouaille Note ? à Vasles (79) avec une superbe programmation : Panda Dub Live BandDJ Vadim & Big Red, ManudigitalSoom T & Dub-4, Culture Dub Sound & Sista BethsabéeTi Kaya y était et vous partage son ressenti.

Ouaille Note #4

Ouaille Note #4

 

C’était la première fois pour moi au Festival Ouaille Note ? et quelle belle surprise en arrivant. On se retrouve au milieu de la campagne deux-sévrienne, dans une ambiance familiale et joyeuse. Les bénévoles sont nombreux et souriants, les festivaliers arrivent tranquillement sur le site…

JOUR 1 :

On débute la soirée avec le Culture Dub Sound & Sista Bethsabée… Bon vous connaissez le truc : des basses, du dub fâché, une superbe chanteuse et un DJ en délire ! De quoi se mettre rapidement dans le ton de cette première soirée du festival clairement orientée Dub & Reggae.

Joseph Cotton

Joseph Cotton

C’est Manudigital qui enchaîne avec un set dansant ! Je vous avais déjà raconté combien j’avais trouvé incroyable son show au Reggae Sun Ska (lire le live report) et évidemment ça a été le cas à nouveau ce soir. Accompagné de Bazil au micro pour certains morceaux, et de ses clips sur écrans géants, il est au top… Et grande surprise ce vendredi 9 septembre : c’est justement l’anniversaire de Manu ! Pour fêter ça, il a généreusement partagé une bouteille de champagne avec le public et surtout on a découvert son special guestJoseph Cotton, ici même, à Vasles !!! Il a débarqué comme ça, dans la foule et autant dire que le duo a fait son effet… Happy Birthday again Manudigital !

Soom T

Soom T

La soirée se poursuit avec la fameuse Soom T accompagnée de Dub-4. J’attendais depuis longtemps de la voir en live et autant vous dire que je n’ai pas été déçue !! Elle est bluffante… Quelle voix, quel flow, quelle puissance ! Les influences de la chanteuse sont très diverses : Hip-Hop, Reggae, Ragga et même Musique Indienne… Dub-4 est lui aussi plein d’énergie et nous livre de pures dubplates. Un beau duo encore une fois ce soir !

C’est DJ Vadim accompagné de Big Red qui clôt ce premier jour du Ouaille Note ?. Le duo, le public, tout le monde est à fond. On aime toujours autant le rythme dansant des riddims sur lesquels Big Red pose avec tant de classe ! On a eu le droit à pas mal de sons de Raggasonic entre quelques morceaux du dernier album du chanteur « Vapor » (lire la chronique). Bref on n’a pas envie que ça se termine…

JOUR 2 : 

Après une courte nuit de sommeil pour certains, voire juste une petite sieste dans l’herbe pour d’autres (big up AlexDub), on se motive pour cette deuxième journée du festival. Les bénévoles sont toujours aussi accueillants et de bonne humeur, l’ambiance est vraiment agréable.

Sara Lugo

Sara Lugo

Toute l’après-midi on retrouve dans le parc de Vasles, autrement appelé Mouton-Village (et oui…), un joli marché de créateurs : le ’Sheep Market’. On y retrouve bijoux, accessoires, tableaux, vêtements, à manger, à boire, des stands d’associations variées (écologiques, culturelles)… Un lieu très agréable où on peut se reposer encore un peu. Un DJ est aussi présent pour animer ce petit village.

Cette deuxième soirée du festival est ouverte par un groupe régional sélectionné lors d’un tremplin, plutôt axé pop : Overall. Une bonne découverte ! Ils sont suivis de Pillac, un groupe de blues/jazz.

Puis arrive sur scène Sara Lugo… Elle aussi je l’écoutais depuis un moment sans jamais avoir eu l’occasion de la voir en live. Juste Waouh, elle assure ! Une belle énergie, elle est ravissante, souriante et quelle voix ! Avec son groupe ils nous livrent un concert Reggae de grande qualité.

Le groupe suivant est visiblement très attendu par les festivaliers de ce soir… Il s’agit de Collectif 13 ! Ils arrivent à 8 sur scène et on retrouve notamment les chanteurs de Tryo, Le Pied d’la Pompe et La Rue Kétanou. Une très bonne ambiance, dansante et joyeuse. Rock, Reggae, Hip-Hop, Folk, les sonorités sont très éclectiques et les textes toujours aussi bons !

Panda Dub Live Band

Panda Dub Live Band

 

Bon… la fin approche… C’est le Panda Dub Live Band qui clôture cette quatrième édition du Ouaille Note ? et autant vous dire qu’ils ont tout déchirééééé (en toute objectivité) ! Ce soir, c’était l’avant dernière date de la formation Live Band puisque pour la suite Panda Dub fera les dates en solo… Donc on en a profité à fond. Grâce également à K-Sann au son, on a eu droit à un set de pure qualité ! Les murs, le sol, le toit, les festivaliers bref le gymnase entier a vibré ce soir !! Un vrai bouquet final…

Comme vous l’avez compris, tant la programmation que l’ambiance étaient au rendez-vous pour cette 4ème édition du Ouaille Note ! L’équipe Culture Dub remercie encore les organisateurs et bénévoles pour leur accueil et leur beau travail, un grand bravo et à l’année prochaine.

Live Report : Ti Kaya
Photos : Kevin On The Roots