Live Report – FRWRD #1 – Helsinki

Encore peu présente dans le grand Nord, la scène Dub commence à émerger en Finlande grâce à des activistes comme le Ivah Sound … En effet, le samedi 1er mars a eu lieu à Helsinki, la première soirée FRWRD, « bass music and sound system culture ».
Un vent de French Touch a soufflé avec notre représentant, Panda Dub !! C’était aussi l’occasion de découvrir le Suédois Dan I Locks et les nombreux membres du crew d’Ivah Sound System !! Culture Dub in action ..!

Panda Dub - Helsinki - 1er Mars 2014

Panda Dub – Helsinki – 1er Mars 2014

C’est au son des basses dans un quartier underground que je découvrais le lieu de cette très attendue FRWARD party à Helsinki et ce pour huit heures de musique !! Une programmation aussi alléchante que la venue de la vedette française répondant au nom de Panda Dub ne pouvait qu’attirer la foule … Le chanteur Dan I Locks a traversé la mer Baltique pour partager la scène avec Papa Chilly et Ivah Sound, tous deux activistes et passionnés finlandais.

19H, le film documentaire « Musically Mad » sur la culture sound system en Angleterre lança cette soirée.
Puis, le collectif constitué de six membres MC et DJ à savoir, Ras Kurmas, OPA, Jahtafarl, Autuas, Prospero et Trey rentrent en scène un à un, avec des tunes comme le ‘ Victory ‘ de Dubkasm, ou le ‘ Tribulation ‘ du super Joe Pilgrim.
Dan I Locks, chanteur Roots/Reggae mais aussi DJ, prenait et reprenait le mic et jouait avec nous ! Il était fouuuuuu !! C’était aussi le cas de Fyah I, membre du Ivah Sound, de poser ses mots sur les morceaux à de nombreuses reprises.

Ivah Crew

Ivah Crew

La salle se remplissait de plus en plus avec Papa Chilly, membre du crew de Savusound, autre sound system Finlandais. Tant DJ que organisateur, il a mis en place le même évènement, la veille, du côté de Lathi.

Les six scoop du Ivah Sound System résonnaient à fond, les murs tremblaient, et ça c’était wick-wicked !!
Un invité surprise a aussi débarqué le micro à la main, Jahvice du Intergalaktik Sound, et quel plaisir de l’entendre enfin en live !!

Les trois majeurs sound system de Finlande étaient donc bel et bien là pour ce rendez-vous mythique !!! BIG UP Guys !

C’est au tour de Panda Dub devant une foule euphorique que son set débute. ‘ La Marche de la 7ème Tortue ‘ était lancé, (remix de Mahom Dub, qui sera la tête d’affiche de La Nuit Du Dub 14), ‘ Dubwise attraction ‘ enchantait encore plus les foules, Panda Dub était chez lui ce soir !! La fin de son set se terminait par du gros dubstep auquel personne ne pouvait s’attendre … Panda Dub me surprit vraiment !!

La soirée s’achevait avec deux des membres du Ivah Sound, continuant la même lignée dubstep.

Papa Chilly & Dan I Locks

Papa Chilly & Dan I Locks

 

 

Et pourtant la nuit ne s’arrêtait pas là  … Rencontres, échanges, interviews avec les artistes et pleins de bonnes vibes jusqu’à tard …!! Fière de voir aussi les Finlandais venir remercier et applaudir Panda Dub, une diffusion réussi de la French touch au confin de l’Europe, made in Finland !!

Nul doute que la deuxième session le 29 mars prochain au Ravintola Lämpö, fera salle comble avec la venue de Olo de OnDubGround, et d’un autre suédois DJ, producteur et promoteur Boj Lucki pour un set plutôt jungle. Un invité spécial fera aussi le déplacement les valises pleines de nouveaux vinyles et des grosses tunes : Votre cher et fidèle …………. AlexDub !!
La même équipe de ce premier succès sera aussi ici à savoir Ivah Sound et Papa Chilly !! Come on, come all massives !

 

 

 

 

 

Big Up to the Ivah Sound crew, Jahkob, Panda Dub, Dan I Locks, Papa Chilly, Olli and Jahvice from Intergalaktitk Sound. Kiitos ja nähdään !!

Petite dédicasse pour Culture Dub made by Dan I Locks !! Big Up !!

 

My camera has broken … So sorry for these few pictures and the very bad quality …