Live Report – High Tone – Confort Moderne, Poitiers (86) – 12 Avril 2019

Le vendredi 12 Avril 2019 a eu lieu, au Confort Moderne de Poitiers, le concert de High Tone, troisième date de la tournée issue de leur nouvel opus « Time has come » avec en première partie Les Frères Jackfruit… Nico de Culture Dub y était, le temps est venu qu’il nous raconte !

High Tone - Confort Moderne

High Tone – Confort Moderne

 

Chaussé de mes Skanking Shoes, je me dirige à la billetterie du Confort Moderne de Poitiers afin de récupérer mon pass, pour enfin me rendre dans la  grande salle.  C’est avec belle surprise que je découvre la première partie de soirée, en compagnie du groupe des Deux Sèvres, Les Frères JackFruit.

Les Frères Jackfruit - Confort Moderne

Les Frères Jackfruit – Confort Moderne

Les deux DJ’s enchaînent leurs morceaux aux rythmes Cumbia, musique Brésilienne et même Afro. Un set musical très dançant façon Clubing et rien qu’à voir les gens bouger, Les Frères JackFruit ont su charmer le public !

Le temps de commander un petit rafraichissement au bar auprès de Bethsabée et de saluer l’ami K-Sann Dub, qui animait l’entracte, et hop je retourne dans la salle pour vivre le concert d’un des groupes phares et pionniers de la French Dub Touch depuis le milieu des années 90 !

Changement de plateau pour laisser place au Live set de la tête d’affiche de la soirée. Je veux bien sûr parler du mythique groupe Lyonnais High Tone.

Les musiciens de High Tone ont toujours su faire évoluer leur musique dans des contrées Bass ou Electro expérimental mais toujours teintée de Dub !… Leur nouvel opus « Time has come » (lire la chronique) en est une belle preuve et les interprétations en live de leurs titres sont toujours un plaisir immense, adaptées au groove, avec à chaque représentation un décor lumière électrisant !

High Tone - Time Has Come Tour

High Tone – Time Has Come Tour

Le groupe High Tone se compose aujourd’hui de 4 musiciens, Dom à la batterie, Fabasstone à la basse, Julien aux claviers et Twelve aux platines ! Rappelons qu’Antonin, l’un des fondateurs du groupe, fait vivre son projet solo sous le nom de Natural High Dubs !!…

Enchaînant les morceaux de leur nouvel album, tout en jonglant avec les Tunes des anciens LP, comme ‘X-Ray’, ‘The Orientalist‘ certainement l’un de nos préférés à Culture Dub, remixé récemment magistralement par Ondubground sur l’album « Remixed, Dub To Dub » (lire la chronique), ‘Driving Fast‘… High Tone nous régale d’une musique énergique, on remonte toute la longue carrière du groupe et le public dans la salle leur rend bien…

Le concert atteint son paroxysme lorsqu’ils jouent deux titres de leur nouvelle release, ‘Oh Why‘ avec la chanteuse Yehaiyahan (voir le clip) puis ‘Conspiracy‘ mixé avec le fabuleux lyrics du morceau ‘Echo Logik‘ (« Avance et viens te battre »), extrait du maxi « Bass Température » !!

Puis viens le le fameux titre avec Pupajim ’Rub A Dub Anthem‘ qu’High Tone joue presque à chaque session, souvent demandé par le public lui-même, et toujours aussi efficace, titre sorti sur le superbe  double album  « Out Back » en 2010 ! Puis suivra le superbe ‘Delhi Katmandou‘, extrait de l’album « Opus Incertum » paru en 2000, premier album de High Tone et qui finalement, plus de 19 ans après, n’a pas pris une ride !… Comme quoi High Tone a toujours eu un temps d’avance avec cet Electro Dub que le groupe propose depuis plus de 20 ans maintenant, et qui continue à faire vibrer de nombreux jeunes lors de cette tournée et ce soir tout particulièrement au Confort Moderne de Poitiers avec un public éclectique et passionné !

Le final du concert des 4 lyonnais fût tout simplement magique avec le titre ‘Afraid Of Nothing‘, extrait de l’opus « Wave Digger » en 2005 mais interprété majestueusement ici en version live par High Tone, du grand art !

À chaque nouvelle venue de High Tone, je prend un immense plaisir, car chaque concert est authentique, différent, d’une qualité musicale exceptionnelle, des rythmes qui vous font rentrer dans le groove, un décors qui vous entraine dans un live à vivre et à revivre !!

Le temps est venu…

 

Un grand merci au Confort Moderne pour l’accueil !
À tous les amis rencontrés, aux Frères Jackfruit et à High Tone !
Photos : Nico & High Tone

Large Up
Nico

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....