Live Report – High Tone / Panda Dub / OnDubGround – K-Live – Sète (34)

Rendez-vous était pris ce vendredi 23 Mai 2014 au superbe Théâtre de La Mer à Sète avec 3 représentants de la scène Dub française que sont High Tone, Panda Dub et OnDubGround et un public chaud bouillant prêt à skanker… French Dub Touch ina Action !

High Tone - Panda Dub - OnDubGround

High Tone – Panda Dub – OnDubGround

 

Arrivé en début de matinée c’est avec le soleil que débuta cette journée à Sète, au bord de la mer Méditerranée … Quelques heures plus tard me voici plongé entre les murs de ce magnifique lieu qu’est le Théâtre de La Mer de Sète entouré par les dubbers, les amis, que sont les membres du groupe High Tone qui en sont à leur 4ème venue ici ! Retrouvailles avec Dom, Twelve, Fabasstone, Akufen et Natural High ou dès les balances nous savons que le son est au rendez-vous, aussi bien sur scène que dans les gradins qui peuvent accueillir jusqu’à 1500 personnes et qui seront remplis !!…

K-Live 2014

K-Live 2014

Au tour de Panda Dub et d’OnDubGround de découvrir et de s’accaparer ce lieu magique ! Quel plaisir de se retrouver tous ensemble ici pour une soirée qui s’annonce sous le signe de La French Dub Touch !

Effectivement en cette soirée je veux vous parler de l’originalité de la scène Dub française représentée ce soir par différente façon de partager et de jouer Le Dub !

High Tone, pionnier et premier représentant français de la scène Dub hexagonale avec les Improvisators Dub au milieu des années 90′s livre un Dub joué en Live ou chaque musicien, 5 sur scène (Basse, clavier, batterie, Sampler et Platines), est à l’écoute de l’autre pour un set alliant le Dub à l’électro, le Dubstep à l’ethno !

OnDubGround, formation de 4 musiciens ce soir, se situe entre live act avec machine et live ! Si Natty assure la basse jouée tout au long du set et Art-X le clavier et le mélodica, le riddim, lui, est balancé et controlé par Olo par l’intermédiaire de son ordinateur sur lequel il contrôle chaque piste séparément tandis que Guillaume OverDub la rythmique avec un Pad électronique !

Panda Dub, lui, nous livre un pur Live Act en solo … Chacune de ses compositions sort en multipiste de son ordinateur, qu’il contrôle avec sa console, en y rajoutant effets et sirènes pour faire vivre son Dub !

C’est avec la complicité de Joris (Mahom) et de Charlotte (The Best French Groupie ina Di Place :)) que nous allons partager une superbe soirée arrosée, aussi bien par le Champagne offert par Eliel (organisateur de la soirée), que par la pluie qui s’est invitée à la soirée K-Live Dub !

High Tone

High Tone

Le concert débute avec plus d’une heure de retard, vous dire que le public était chaud bouillant quand les premières notes de OnDubGround ont résonné dans les gradins du Théâtre de La Mer ! Grâce à la complicité des artistes Dubbers, une grande famille je vous dis, et malgré le retard, les quatre protagonistes dubbers ont pu jouer et offrir au public leur vision du Dub en partageant le temps !

30 minutes plus tard c’est au tour de Panda Dub de faire jumper le lieu au son des vagues et des basses d’un set efficace attendu de pied ferme par le public qui s’amassait dans la fosse, que Panda a enflammé avec un magnifique : « Vous êtes chauds Sète » !!… :)

Entre en scène le groupe High Tone avec une introduction et un son qui nous transporte tout de suite dans un grand voyage aux images et vidéos splendides réparties sur plusieurs écrans ! On a eu le droit à des titres de leurs derniers albums « Ekphrön » comme les superbes ‘Wahqm Saba‘, joué avec le Oud tunisien en live, ou encore le terrible ‘Until The Last Drop‘ feat Shanti D et le’Old Mind‘ feat Oddatee, tous accompagnés de séquences vidéos ultra travaillées et nous transportant au plus profond de l’âme de High Tone !

Ils ont su créé leur style, un nouveau style, joué Live, qui ne peut se jouer sur scène que si une complicité certaine existe entre les musiciens, et c’est ça  que nous transmet High Tone ! Simplement Énorme … Et puis que dire quand ils ont offert au plubic un titre de l’album de High Damage (la rencontre avec Brain Damage !) et le très groovant ‘Rub A Dub Anthem‘ featuring Pupajim qui a fait trembler le théâtre par le stepping joyeux et convaincu du public ! Juste merci ….

vignette

Video YouTube:

Sète – K-Live Festival – High Tone, Panda Dub, OnDubGround – 23 05 2014 © Culture Dub

publié par

La soirée c’est terminée en after sur la plage des 3 Digues au son du Reality Sound de Boris qui nous a livré des dubplates de folie aussi bien Roots que Digitales et Steppa !…

Merci à Matt, Eliel, aux High Tone, à Panda, tout le crew OnDubGround, Joris et Charlotte

Big Up,
AlexDub

 

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....