Live Report – Issoudun Reggae Temple #4 – La Boîte à Musique, PEPSI, Le Sésame, Issoudun (36)

Pour sa 4ème édition le Issoudun Reggae Temple proposait une nouvelle formule aux festivaliers. En effet, cette année, le festival était réparti sur 3 jours, avec une première soirée axée Dub, un samedi soir très riche en Reggae puis finalement un dimanche après-midi de « découverte ». Ti Kaya et Kevin On The Roots y étaient pour Culture Dub !

J2 Alpha Blondy 2

Alpha Blondy

 

Vendredi 18 Novembre

Pour ce premier soir du festival, c’est RoOts’N Future Hi-Fi aka dDino, aussi connu comme batteur du groupe High Tone et producteur des Dub Invaders, qui ouvre la petite scène de La Boîte à Musique à Issoudun. Pas besoin de warm up ce soir, dDino est chaud, le public aussi, on commence directement avec des sons puissants, dansants, et de grosses basses !

J1 Ackboo

Ackboo

Ackboo prend la suite, en featuring avec le MC Green Cross de la Brigante Family ! Ackboo nous présente des sons entièrement composés par lui-même, et mixés en live. La petite salle donne une ambiance familiale, de proximité, comme le dit si bien Ackboo : « On se croirait dans mon salon » ! Ce duo fonctionne à merveille… On n’aurait pas dit non à une version Sound System, mais la qualité et la puissance du son est là, donc c’est le principal ! On apprécie la touche de Dub dans ce festival dédié au Reggae… Et oui, c’est de plus en plus courant, le Dub devient à la mode !

Big Red

Big Red

Pour clore cette première soirée, c’est un autre duo de qualité que l’on retrouve : DJ Vadim & Big Red ! Ce soir, le set est vraiment agréable dans cette ambiance chaleureuse et familiale. Big Red semble prendre du plaisir, tout comme son DJ et le public !

 

Samedi 19 Novembre

Après une première soirée en petit comité, ce soir c’est l’opposé au PEPSI d’Issoudun ! Grosse salle, grosse organisation avec un accueil très sympathique. Au passage, un grand merci à l’équipe en charge de la presse qui est vraiment au top ! La programmation est louuuuurde… Ce soir vont s’enchaîner plus de 10 artistes Reggae, promettant un beau marathon entre la scène et le chapiteau !

J2 Tonton David 1

Tonton David

Je ne vais pas vous décrire chaque concert mais vous parler principalement de mes coups de cœur pour ce soir… Et je commence avec Tonton David ! C’est une première pour moi en live, et je dois dire que c’est une belle surprise. Il est plein de bonne humeur et d’humour, il nous fait voyager et on se croirait sur l’île de la Réunion d’où il est originaire. Bref, ça fait du bien et ça donne le sourire, une cure fortement conseillée  Dans le même esprit, on retrouve le live de Clinton Fearon, du pur Reggae comme on aime.

Des artistes comme Broussaï ou encore Taïro étaient aussi là pour représenter le Reggae français plus récent. C’est toujours impressionnant de voir le nombre de fans qui connaissent les paroles par cœur ! Il faut avouer que les rythmes proposés sont dansants et les paroles parlent, c’est efficace et actuel.

Mais s’il y en a bien un qui fait danser tout le monde, qui est frais et actuel, c’est bien Biga*Ranx !!! Il faut le dire, accompagné de ses musiciens, il nous livre un show avec du son puissant d’une qualité extraordinaire, des rythmes toujours plus prenants, et un flow juste… Waouh ! Ils assurent…

J2 Biga Ranx_ 1

Biga*Ranx

Fin de la deuxième et plus grosse soirée du festival avec l’inconditionnel et l’une des légendes du Reggae, Alpha Blondy ! Bon bah… Que dire ? Il est juste génial. On a entre autres eu le droit aux fameux titres ‘Sweet Fanta Diallo’ et ‘Jérusalem’… Comment ne pas se laisser transporter ? Son live est à la fois dansant et touchant, accompagné de paroles engagées avec notamment le titre ‘Crime Spirituel’ où il appelle à ne « pas mêler Allah à vos actes criminels » en parlant des actes terroristes qui font l’actualité ces derniers temps. Parce que oui, le Reggae engagé c’est important et c’est ce qu’on aime à Culture Dub !

Comme vous l’aurez compris, ce soir, on en a pris plein les yeux et les oreilles, et ça fait du bien !!! Des concerts de qualité, avec un spécial big up aux ingénieurs sons et lumières qui ont fait un beau travail.

 

Dimanche 20 Novembre

J3 The Sunvizors 2

The Sunvizors

Dernier jour pour le festival Issoudun Reggae Temple #4. Aujourd’hui, la Reggae Afternoon se passe dans le bar Le Sésame à Ambrault. L’ambiance est vraiment familiale dans ce lieu à l’ancienne.

En première partie dans le bar, on retrouve Ofee au chant, à la mixette et à la guitare pour un mélange Reggae/Hip Hop.

Ensuite, on se dirige dans le Club Privé du Sésame à l’arrière du bar où le groupe français The Sunvizors commence son concert. Bon je vous l’avoue, moi je suis déjà une grande fan !!!! J’écoute leur album en boucle chez moi, en voiture, dans le train… Et croyez-moi sur parole, leur concert est à la hauteur ! Les musiciens sont talentueux, et la chanteuse a une voix juste magnifique. Je vous conseille vivement d’écouter leur album « Colors » (lire chronique).

Bon je crois que vous l’aurez compris, la 4ème édition du festival Issoudun Reggae Temple a été riche et intense en Reggae mais aussi en Dub ! Une programmation variée pour le plaisir de tous, avec un quantité d’artistes assez impressionnante.

 

Merci à l’organisation pour leur accueil et la Berry Box en cadeau ! Et évidemment, merci à Kevin B. On The Roots pour les photos.

J’espère à l’année prochaine !

Ti Kaya

Photos : Kevin B. On The Roots

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....