Live Report – Ken Boothe & Jah 9 – Le Brise Glace, Annecy (74)

Le mardi 15 novembre 2016, le Brise Glace d’Annecy nous offrait une superbe soirée Reggae avec le légendaire Ken Boothe et la talentueuse Jah 9 accompagnés par le backing band The Dub Treatment. Revivons ensemble cette belle soirée !

Jah9

Jah9

 

Ce n’est pas la première fois que Culture Dub foule le sol du Brise Glace. Cette salle avait récemment accueilli Rising Tide (lire le Live Report), c’est un complexe musical très apprécié dans la région. Cette fois, c’est le majestueux Ken Boothe qui nous fait l’honneur de monter sur scène. Également venue de Jamaïque, c’est Jah 9 qui ouvre la soirée.

Jah9

Jah9

La ravissante chanteuse jamaïcaine est venue nous présenter son dernier album « 9 » avec notamment les titres ‘Humble Mi’ ou encore ‘Unafraid’. Jah 9 a aussi, évidemment, chanté des morceaux de son précédent album « New Name »  tels que le titre éponyme précédé d’une superbe intro aux rythmes Nyabinghi. Elle nous a aussi offert sa sublime reprise de ‘Misunderstood’ de Nina Simone. Ce sont les musiciens The Dub Treatment qui l’accompagnent pour mettre son magnifique et puissant timbre de voix en valeur. Les arrangements de certains morceaux ont été retravaillés pour le live, créant entre autres de jolis passages Dub ! Ce fut une très belle performance et le meilleur reste à venir…

Ken Boothe

Ken Boothe

Profitant de la pause pour prendre l’air, nous discutons avec Lolo des Red Doctor qui a emmené ses élèves du Lycée Lachenal. Il y organisait d’ailleurs une semaine sur la culture Sound System les jours suivants le concert, avec une exposition et des animations ouvertes aux lycéens. Big up Lolo, ses collègues et leurs élèves !

The Dub Treatment, également venus de Jamaïque, sont maintenant accompagnés de Ken Boothe. La salle est pleine et enjouée d’accueillir cette légende du Reggae jamaïcain. C’est la deuxième fois qu’il se produit à Annecy et il semble aussi heureux que nous d’être là. Il ne cesse d’ailleurs de remercier son public durant tout le concert, créant ainsi un moment unique rempli d’émotions. Il y a une grosse ambiance dans le public et sur scène Ken Boothe envoie tellement d’amour… Du haut de ses 68 ans, il est en grande forme et c’est assez impressionnant ! Il nous a offert d’émouvants passages a cappella sans presque aucune fausse note. Vu l’étendu de sa carrière, il avait beaucoup de classiques à nous chanter, le public pouvait d’ailleurs l’accompagner en chœur. C’est le feu lorsqu’il entame la chanson ‘When I fall in Love’… pull up évidemment ! Il finira son live avec, entre autres, l’incontournable ‘Is It Because I’m Black’. Après une telle prestation, Ken Boothe a du mal à quitter son public, ce fut en effet un magnifique moment de partage qu’on n’est pas prêt d’oublier !

C’est avec le sourire que nous rentrons chez nous, heureux d’avoir bravé le froid pour cette chaude soirée jamaïcaine !

Merci au Brise Glace pour l’accueil et pour la qualité de sa programmation qu’il nous offre tout au long de l’année.

Live Report & Photos : Charlotte Dubcat