Live Report – La Nuit du Dub #15 par Maxime Aubier – Poitiers (86)

Le 12 décembre dernier, a eu lieu la très attendue Nuit du Dub #15 et pour cette nouvelle édition, c’est un nouveau lieu qui a accueilli près de 800 Dubbers : la Maison des Etudiants de Poitiers. Report par Maxime Aubier !

Legal Shot - MA

Legal Shot – MA

 

Après l’énormissime Nuit du Dub #14 du 17 Mai 2014, l’asso Djahkooloo et Culture Dub ne pouvaient en rester sur cette finale aux Studios de Virecourt. Située sur le campus universitaire, cette salle polyvalente qu’est la MDE de Poitiers fût un lieu idéal pour laissé s’exprimer librement la vibes !

Il ne manquait plus qu’un Sound System à la hauteur de l’événement pour sonoriser cette soirée qui s’annonçait très prometteuse. C’est donc le Legal Shot Sound System qui est venu poser ses caissons et nous éclabousser de vibrations surpuissantes. En effet le Crew originaire de Bretagne s’est déplacé avec 2 stacks de 4 scoops pour nous proposer des sonorités lourdement bien accordées.

Riddim Tuffa - MA

Riddim Tuffa – MA

Ajoutez à ça un Line Up de haute voltige, rassemblant Legal Shot donc, ainsi que DubmatixRiddim Tuffa accompagné du Mc El Fata et le Culture Dub Sound avec Sista Bethsabée !

Et c’est parti pour 7h de Live & Dub !!

21h, la nuit démarre aux rythmes d’un Warm Up de diverses tunes Roots Reggae, jouées par Legal Shot. Allant de Dennis Brown à Bob Andy avec le classique ‘War Ina City’, les bretons font ronfler la sono et réchauffent tranquillement le public qui prend place au fur et à mesure dans la salle.

C’est ensuite naturellement que le rythme s’accélère et que la basse commence à cogner pour laisser place au résidents du Culture Dub Sound & Sista Bethsabée. En exclusivité, ils nous envoient plusieurs nouveaux morceaux. « Fresh fresh Dub » comme le dit AlexDub ! Un set puissant accompagné de la voix pénétrante de Sista Bethsabée et jonché de pull up qui lança définitivement le rythme de la soirée.

Pour poursuivre le moove, c’est au tour de Riddim Tuffa et du chanteur anglais d’origine nigériane, El Fata, d’entrer en piste ! Un très lourd DigiDub alliant une base old school Dub/Dancehall avec des sonorités très modernes qui donnent un compromis détonnant surtout en prestation live. Ayant déjà collaboré ensemble, ils ont entre autres joué ‘Revolution Time’ issu de leur album commun « Dancehall Style » sorti en 2013. Mais ils ont aussi rendu hommage au regretté Matthew McAnuff, en jouant un remix de son titre ‘Be Careful‘.

Dubmatix - MA

Dubmatix – MA

Suite à ce set vibrant, c’est l’heure pour le canadien Dubmatix de prendre place derrière les platines ! C’est donc avec beaucoup d’entrain qu’il arrive et nous balance sa nouvelle tune ‘Detonator’ enregistrée avec une grande pointure du reggae, Anthony B. Un énorme riddim surmonté d’un vocal bien grave qui massacre la place ! Dubmatix nous a offert un show très riche en différences de style, passant du Dub Steppa, à de lourds riddims Reggae avec la tune ‘Rough Likkle Sound‘. Il a même emporté les massives sur des rythmiques Jungle très énervées ! Au top !

La soirée continue à un rythme infernal, La Nuit du Dub porte bien son nom ! C’est ensuite Legal Shot qui reprend le flambeau et continue d’enflammer l’assemblée. Pour ce faire, ils ont envoyé une sélection impeccable, en jouant notamment du Pupajim ou encore OBF avec le titre ‘Mandela‘.

3h30, c’est déjà le début de la fin ! Histoire de terminé en beauté cette 15eme édition, Legal Shot et Culture Dub Sound se sont livrés à un Dub fi Dub, sorte de partie de Ping Pong ! Chacun leur tour nous ont balancé de lourds morceaux pour le plus grand bonheur des massives encore bien présents ina di place ! Culture Dub Sound à régalé tout le monde en jouant la nouvelle version du classique ‘Victory‘ de Dubkasm avec le vocal de Luciano. Enorme tune !

L’heure de la fin a sonné, et la Nuit du Dub #15 se clôture aussi tranquillement qu’elle a débutée ! Le calme regagne partiellement l’assemblée qui quitte progressivement la maison des étudiants et continuera à festoyer toute la nuit …

On peux dire que c’est une soirée très réussie qui conforte une fois de plus que la culture Dub en France à encore de beaux jours devant elle !

Enorme Big Up au Legal Shot Sound System pour ce grand moment, ainsi qu’aux Dubmakers, qui nous ont fait voyager !

Mais aussi et surtout, merci et Big Up Culture Dub pour l’organisation de cet événement mémorable !

Live Report & Photos : Max

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....