Live Report – London Dub Trip – Carnaval de Notting Hill, University Of Dub, Jah Shaka, Young Warrior & more

Les 27 et 28 août 2017 avait lieu à Londres le célèbre Carnaval de Notting Hill, qui attire chaque année des millions de visiteurs. Autour de cet événement mythique, plusieurs soirées étaient organisées, dont une nouvelle University Of Dub, ou encore des sessions de Jah Shaka et de son fils, Young Warrior… Culture Dub ina London, live report !

Notting Hill Carnival

Notting Hill Carnival

 

Chaque année depuis 1966 se déroule à Londres le Carnaval de Notting Hill. Cet événement met en avant la culture Caribéenne, et c’est une vraie fête populaire qui se met en place et attire de nombreux visiteurs. La musique y est évidemment omniprésente, à travers les défilés mais aussi les nombreux Sound Systems installés dans le quartier. Pour ce qui est du Dub, ce sont Channel One et Aba Shanti I qui installent chacun leur sono, mais pour ceux qui arrivent en avance à Londres, plein de sessions sont proposés pour compléter son quota de bonnes vibrations !

University Of Dub par Johann :

Maasai Warrior Sound System

Maasai Warrior Sound System

Tout commence le vendredi 25 août, avec déjà deux sessions au choix : il y avait au Village Underground Channel One avec son Sound System ainsi qu’un concert des Twinkle Brothers, où alors à La Scala la célébre University Of Dub, avec Aba Shanti I, Maasai Warrior et Word Sound & Power, chacun sur leur Sound System. J’ai pour ma part opté pour la University Of Dub, car j’allais pouvoir retrouver Channel One pendant le week-end, alors que Maasai Warrior et Word Sound & Power ne jouaient que ce soir là !

J’arrive donc à La Scala pour l’ouverture des portes à 22h. Chacun des crew présents ce soir a installé deux stacks de 3 scoops dans la salle, répartis sur deux étages.

Le son dans cette salle est toujours aussi énorme et Aba Shanti-I, le résident des soirées, est en grande forme ! Il jouera notamment des tunes de son fils Ashanti Selah comme ‘Glorious Day’, ‘Give Thanks For Life’ de Keety Roots, ou encore un nouveau morceau de Ras Teo, qui sortira sur son nouvel album en octobre prochain.

Maasai Warrior aura joué dans son style habituel, avec des big tunes Steppa comme ‘Old Marcus’ de Izyah Davis, ainsi que ‘Hot Like Fire’ et ‘Like A Warriyah’ de Joseph Lalibela.

Quant à Word Sound & Power, avec Robert Tribulation et Jimmy Ranks au micro, ils auront joué des dubplates de King Alpha, une tune de Fikir Amlak, et une last tune énorme qui aura fait tremblé la salle du début à la fin, terrible session entre ces 3 crews !

 

Jah Shaka Sound System

Jah Shaka Sound System

 

Carnival Session : Jah Shaka Sound System par Johann :

Le samedi, c’est une session de la légende Jah Shaka qui est au programme. C’est la première fois que je le vois jouer sur son Sound System, pour une session superbe qui aura duré près de 7h ! L’occasion d’entendre des morceaux comme ‘Give I Fe Name’ de Pablo Moses, ‘Victory Dance’ de Maasai Warrior ou ‘African Shrine’ de Weeding Dub.

Le rythme ne sera jamais retombé tout au long de sa sélection, et le voir sur son Sound System m’a paru différent des autres sessions où j’avais pu le voir, avec sa sirène notamment qu’il utilise à bon escient. Il jouera aussi ‘Mistry Babylon’ de UK Principal, ainsi que ‘Forward To Zion’ de Khayo Benyahmeen et Jahtool, terrible !

 

Notting Hill Carnival

Notting Hill Carnival

 

Notting Hill Carnival par Margaux Dub et Johann :

Le dimanche, on entre de plein-pied dans le Carnaval de Notting Hill ! Ça se déroule tout au long de la journée, de 12h à 19h environ. On commence d’abord par se promener dans les rues, pour voir les parades et street food à volonté, de quoi se régaler aussi le palais ! Sur des bus de la ville ou des camions sont installés des sonos, l’ambiance est énorme ! C’est essentiellement de la Soca qui est jouée ici, on se rend donc ensuite dans les petites rues, où des Sound System sont installés à presque tous les coins de rues ! Ça joue également du Reggae, du Dancehall… toutes les musiques caribéennes sont représentées ! Avec des gens de 5 à 90 ans, et oui le le Carnaval de Notting Hill n’a pas d’âge ! Mais cette année c’est un peu spécial, puisque les participants rendent hommage à tous les disparues de la tour Grenfell, qui se situe à deux pas du Carnaval, on a vu beaucoup de gens arborant des t-shirt ‘Grenfell’ ou habillés en vert, couleur choisie en hommage, Tribute to Grenfell victims

Pour cette première après-midi, nous avons alterné entre Channel One et Aba Shanti-I.

Channel One Sound System

Channel One Sound System

Mikey Dread commencera sa sélection avec du pur Roots devant une foule venu danser dès l’ouverture. Il était d’ailleurs difficile d’accéder devant les barrières pour voir le crew, mais avec un peu de patience et en jouant un peu des coudes nous y sommes finalement parvenus ! Nous avons pu constater que Mikey Dread et Ras Kayleb n’étaient pas seuls, puisqu’il y avait aussi Donovan Kingjay et Rootsman avec eux, entre autres. La sélection aura grimper en intensité au fil de la journée, avec notamment des tunes de Vivian Jones, Michael Rose, Linval Thompson, ou en fin de session la terrible dubplate d’Indica Dubs et Danman ‘Satta’, dont on espère qu’elle verra le jour en vinyle un jour tant cette tune est énorme !

Puis, notre danse continue devant Aba Shanti-I derrière une foule complètement dense qui ne permet pas de le voir mais d’entendre ces basses puissantes comme à son habitude. Ses trois stacks (tout comme Channel One) tournent à plein régime, on aura l’occasion de le revoir plus longuement à l’œuvre le lendemain.

Le lundi, on recommence par se promener au rythme des défilés en début d’après-midi, puis nous arrivons à la session d’Aba Shanti-I pour ne plus la quitter de la journée ! Comme hier, l’endroit est plein à craquer, mais ça ne nous aura pas empêché de profiter de la session. On aura pu entendre des tunes comme ‘Stop The Wars’ de Ras Teo ou ‘Wait A Minute’ de Aisha. Lui non plus n’était pas seul, puisqu’on aura pu entendre Patric Matixx aka Aba Ariginals jouer de la trompette en live sur quelques versions, terrible !

Un autre grand moment fût quand Aba Shanti-I a coupé le son, afin de faire une minute de silence en hommage aux victimes de la Grenfell Tower, cette minute de silence a d’ailleurs été respectée les deux jours par les différents artistes… La session devait initialement se terminer à 19h, mais elle aura finalement duré jusqu’à 19h30. Nous en avons donc profité jusqu’à la fin avant de rentrer et de quitter cette édition mémorable du Carnaval de Notting Hill !

 

Young Warrior Sound System

Young Warrior Sound System

 

Dubwise Festival Carnival Afterparty par Johann : 

Le dimanche soir avait lieu également une belle session, organisée par Young Warrior, le fils de Jah Shaka. On change de quartier, direction Deptford, à environ 30 minutes en métro de Notting Hill. Sur le Sound System de Young Warrior, ce sont en effet EntebbeGussie P et Bush Chemists qui sont présents !

Après un warm up assuré par Young WarriorEntebbe et Gussie P, qui est derrière le label Sip A Cup Records, vont chacun jouer une superbe sélection Roots. Puis Bush Chemists, représenté ce soir par ChazboCulture Freeman et Donovan Kingjay, vont nous régaler avec leurs productions. Chazbo jouera aussi du mélodica sur certaines tunes en plus d’être le selecta.

Young Warrior conclura la soirée, à la différence de son père qui ne joue que des vinyles lui ce sera uniquement cd, mais ce sera aussi une bonne session. On regrettera le peu d’affluence dans la salle pour une telle affiche, car les artistes auront tous assuré une belle prestation !

Vous l’aurez compris, ces quatre jours furent particulièrement chargés ! La liste des artistes qui ont joué pendant ce week-end était impressionnante, et les sessions en Angleterre sont toujours de grande qualité. Alors, si vous avez l’occasion d’assister au carnaval un jour, n’hésitez pas !

Live Report & Photos : Johann et Margaux Dub