Live Report – Ma Cité Va Dubber #2 – Tours (37)

Pour la deuxième édition de Ma Cité Va Dubber, Unity Vibes et ODG Prod ont concocté une semaine d’évènements autour du Dub. Sound system plein air, vernissage, troc aux disques, ateliers, concerts… Il y en a pour tous les goûts ! Embarquement immédiat pour Tours avec Ti Kaya !

Ile Aucard

Ile Aucard

 

Dimanche 2 avril – Sound System Plein Air

En cette belle après-midi ensoleillée, les basses ont raisonné sur les bords de Loire à Tours (37) !

De 14h à 20h, sur l’Ile Aucard, différents artistes se sont succédés pour détendre nos oreilles avec de purs sons Reggae & Dub comme on aime : Dj Akademy, Induhman, B-No & Tonto Addi du Upfull Posse, Artikal Roots… Et Skank Addikts Hi Power qui ont sonorisé la journée avec leur sound system artisanal ! Plusieurs MCs étaient aussi présents tels que Ghostrider, Junior Roy et les habitués tourangeaux Green Cross et Gyn.K ou encore Art-X au mélodica.

Des basses qu’on entend jusqu’au bout du quai Paul Bert, le soleil, une ambiance détente, avec entrée et nourriture à prix libre… Bref, tout pour plaire et en effet la jauge max a vite été atteinte pour ce premier évènement en extérieur de Ma Cité Va Dubber (MCVD) !

 

Troc aux disques

Troc aux disques

 

Mercredi 5 avril – Troc Aux Disques et Platines Ouvertes

Après 2 jours de repos, on se retrouve pour enchaîner le dub-marathon !

Ce soir, ça se passait au bar Le Balkanik dans la fameuse rue Colbert de Tours. Ambiance platines ouvertes où on retrouve notamment Matthieu de Unity Vibes, Art-X de Ondubground mais aussi Bongo Beat The Wax pour une sélection de vinyles roots, reggae, dub…

Et on continue en mode exclusive vinyles avec un coin troc aux disques au fond du bar, pour écouter, échanger, partager… Parce que c’est ça la musique, c’est ça le dub !

Jeudi 6 avril – Vernissage de Tristan Josse

Le café-restaurant Le Shanti Shanti, qui a ouvert ses portes récemment dans le centre-ville de Tours, accueille ce soir son premier vernissage. Dans le cadre de cette deuxième édition de Ma Cité Va Dubber, les travaux de l’Illustrateur Tristan Josse y sont exposés : affiches de soirées, pochettes de disques, travaux personnels…

Et vous connaissez forcément son travail puisqu’il est entre autres derrière les affiches et pochettes de vinyles du label lillois Skank Lab, et également d’albums d’artistes comme Panda Dub, Roots Raid, Killa Sound Yard, Ondubground… Il est aussi à l’origine du graphisme du festival MCVD !

Un travail de qualité, coloré et original que vous pouvez retrouver sur son site en cliquant ici.

 

Roll & Records

Roll & Record

 

Vendredi 7 avril – Concert

La soirée commence tranquillement dans la petite salle du Temps Machine (Joué-lès-Tours), aux environs de 20h45, avec le DJ de Roll & Record. Accompagné du MC Cookah et de Art-X au mélodica, il nous met dans l’ambiance de la soirée avec des tunes roots et digitales.

C’est ensuite la tête d’affiche de la soirée qui enchaîne, The Subvivors, dont on entend beaucoup parler en ce moment, et pour cause. Une table de mix, une batterie, une basse, des musiciens énergiques et fous… Voici la recette magique pour ce Dub électronique, futuriste et dansant ! Une très belle découverte.

Pour terminer, on retrouve Art-X aux platines pour un DJ Set avec les productions du label Ondubground. L’occasion d’entendre les tunes remixées des plus grands du Dub en France comme Panda Dub, Mahom mais aussi bien évidemment Ondubground eux-mêmes. Un set digital, électronique et actuel. C’est malheureusement avec 40 minutes d’avance que la soirée se termine (ah la loi…), mais c’est pour mieux se retrouver demain !

 

Atelier MAO

Atelier MAO

 

Samedi 8 avril – Ateliers Dub

Cette après-midi, dans le cadre du festival, des ateliers autour du Dub ont été organisés dans les locaux du Temps Machine, et il y en a pour tout le monde !

Un premier atelier, proposé par le groupe nantais RDH Hi-Fi, consiste à fabriquer ta propre sirène ou delay Dub ! Fer à souder à la main, les participants sont motivés et très concentrés…

Dans la salle du bar, les membres de l’association Unity Vibes (organisatrice du festival) sont ici pour faire découvrir le Sound System, sa composition, son fonctionnement. Petit mur de son, control tower, platines vinyles, tout y est. Et le public, plutôt très jeune, semble passionné par les explications ! L’avenir du Dub est entre de bonnes mains.

Enfin, avec Rico de OBF, on a eu droit à une démonstration de création d’un morceau de Dub par M.A.O. avec les différentes astuces et techniques. Un réel échange a lieu les participants qui donnent leurs avis et suggestions, et Rico pour les conseiller et guider. Et le résultat est impressionnant : un morceau à l’intro mélodieuse mais qui très vite envoi du lourd ! Percussions, claviers, basses… Tout y est ! Et pour finir, Rico a fait une démonstration de la partie mixage du morceau, avec 3 mix différents, dans le but de le jouer le soir même lors du dernier concert de Ma Cité Va Dubber !

Samedi 8 avril – Sound System

Les portes du Temps Machine s’ouvrent à 22h pour accueillir les festivaliers… On commence la soirée avec les sons de Dubatriation, qui sonorise d’ailleurs la soirée, et fait monter les basses pour se mettre dans l’ambiance.

La relève est prise par le groupe RDH Hi-Fi, composé de deux nantais. Un moment de Dub planant, empli d’ondes positives, avec des productions maisons mais aussi des dubplates exclusives ! Le groupe prône l’artisanat du Sound System en fabriquant au maximum eux-mêmes leurs machines.

Pour la suite, on retrouve OBF pour un set dansant, puissant et explosif… Nos oreilles ont été servies, Rico a poussé les limites du son avec des montées jusqu’à 110 dB, et c’est ça qui est bon, c’est ça le Dub Warrior qu’on aime ! Accompagné par les MCs Shanti D, Sr Wilson et Charlie P, ensemble ils ont tout déchiré comme à leur habitude. Et on ne voudrait pas que ça s’arrête…

La soirée se termine comme il se doit avec un Dub Fi Dub, réunissant les trois groupes à l’affiche, pour un au revoir fracassant.

Une semaine bien remplie, complète et variée pour cette deuxième édition du festival tourangeau Ma Cité Va Dubber. Des lieux très sympas, une bonne ambiance et une programmation à la hauteur !

Merci à Unity Vibes, ODG Prod et à tous les artistes et activistes !

Live Report et Photo : Ti Kaya

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....