Live Report – Marseille Dub Station #33 – Dock des Suds, Marseille (13)

Ce samedi 21 janvier 2017, Musical Riot invitait King Shiloh Sound System au Dock des Suds pour la 33ème édition de la Marseille Dub Station. Revivons ensemble cette session unique aux côtés de la légende hollandaise !

King Shiloh

King Shiloh

 

Lorsque King Shiloh est programmé dans une soirée et qu’en plus le crew vient avec leur nouveau Sound System pour une session de six heures non stop, on n’hésite pas à faire le déplacement ! Et nous n’avons pas été déçus, c’était en effet une très belle soirée. La seule déception sera cette mauvaise surprise en entrant dans la salle : Lyrical Benjie ne sera pas là. Il sera néanmoins remplacé par la talentueuse chanteuse Black Omolo, une belle découverte.

Empress Black Omolo

Empress Black Omolo

IL est 23h, l’heure annoncée pour l’ouverture des portes, il y a déjà du monde bien chaud pour entamer cette nuit prometteuse. Nous devons d’abord laisser sortir le public du forum-concert en hommage à l’Abbé Pierre qui précède la soirée. Puis, après avoir fait preuve de patience, nous entrons au Dock. C’est un endroit bien sympathique, on aurait peut-être aimé que la salle qui accueille les 8 scoops de King Shiloh soit un peu plus grande, car elle s’est rapidement remplie et on manquait parfois d’espace pour profiter de la dance au maximum.

Red Lion (King Shiloh)

Red Lion (King Shiloh)

C’est donc pendant plus de cinq heures que Neil, le mythique sélecteur de King Shiloh, nous a montré la puissance de leur Sound System, en enchaînant les big tunes. Et oui, ce n’est pas une légende, le King Shiloh Sound System sonne vraiment bien… et fort, bouchons indispensables pour les plus sensibles ! C’est un vrai régal de pouvoir danser plus de cinq heures sur une telle puissance.

Neil n’est évidemment pas venu seul. Comme très souvent depuis la création du crew, le MC Red Lion l’accompagne. Ce n’est pas tout, la chanteuse Empress Black Omolo d’origine kenyane, régulièrement sur la route aux côtés de King Shiloh est venue remplacer Lyrical Benjie. Ils ont tous les deux pris le micro durant toute la soirée pour nous partager leurs vibes avec talent ! On a également droit à une petite surprise de début de soirée avec la brève intervention des MC du Massilia Sound System qui participaient au concert précédant la soirée.

Les sélections de Neil sont toujours au top et il n’a évidemment pas déroger à la tradition. Il a joué des titres sortis sur son label King Shiloh Majestic Music tels que le très efficace ‘Roar Like a Lion’ feat Danny Red suivi du ‘Wicked Man’ feat Nish Wadada sur le même riddim. Mais c’était surtout une sélection remplie d’inédits tels que la très entraînante Dubplate d’Indica Dubs avec Mark Iration au chant, ou encore ‘Galactica’ de Michael Exodus et Weeding Dub qui sortira début février sur le label Dub-O-Matic Records (écouter le teaser). On a également eu la chance de danser en avant première sur les titres ‘China Dub’ et ‘Try A Dub’ tirés de l’album « Half Century Dub » de Vibronics meets Conscisous Sounds (lire lachronique). Et quand vient le temps de la méditation, il nous sort une superbe Dubplate avec Don Fe à la flûte, magique ! Pour finir en beauté, il nous offre un remix très dansant de ‘Magic Mamaliga’ de la BO du film « Borat ».

Vous l’aurez compris, Musical Riot nous a bien gâté en invitant le grand King Shiloh pour une session inoubliable. Les artistes, ainsi que les massives sont repartis avec le sourire ! Rendez-vous le samedi 11 mars pour la prochaine Marseille Dub Station avec Kanka, Panda Dub et Massilia Hifi.

Merci à Musical Riot pour l’accueil. Big up au crew King Shiloh Sound System et à Empress Black Omolo pour cette pure session !

Live Report & Photos : Charlotte Dubcat