Live Report – Marseille Dub Station #36 – Dock des Suds, Marseille (13)

Ce samedi 21 Avril 2018 avait lieu la 36ème édition des Marseille Dub Station au Dock des Suds organisée par Musical Riot avec pour la première fois le sound system genevois Ubik accompagné du chanteur Nello B, le talentueux Alpha Steppa, et enfin Iration Steppas avec Echo Ranks au micro !

Marseille Dub Station #36

Marseille Dub Station #36

 

C’est donc une soirée au ton bien Stepper s’annonçait ce jour pour notre plus grand plaisir et ce de 23H00 à 5H00… Comme d’habitude les bouchons d’oreilles étaient plus que conseillés, d’autant plus que la sono d’Ubik aura très sérieusement fait trembler les sols ce soir-là.

Ubik Sound System

Ubik Sound System

Pour les présenter en quelques mots : Ubik a été crée en 2010 par des passionnés de Dub et de Reggae élevés à l’école O.B.F, et organise régulièrement des soirées avec des artistes internationaux et leur propre sono 8 basses du côté de Genève. Pour cette première fois aux Docks de Marseille on les retrouvera au warm up et entre les deux guests en plus de sonoriser la soirée. Une de leur particularité est d’avoir incorporé l’instrument cuivre  dans leurs sessions sound system avec Thomas Ubik et son saxophone. A noter pas mal de productions maisons et de dubplates dans leurs sets, avec en prime le chanteur Nello B au micro plus le saxophoniste du crew sur les versions ! On aura notamment entendu une prod en collaboration avec la chanteuse Sis I-Leen, des dubplates d’Ashanti Selah mais aussi quelques classiques comme ‘Repatriation’ de Jah Shaka ou ‘Double Dealin’ de Danny Red.

Alpha Steppa

Alpha Steppa

Pour la suite c’est Alpha Steppa qui prend le relai, toujours avec un univers musical bien à lui et plusieurs tunes « incontournables » bien reconnues et appréciées du public, comme les classiques ‘Monsoon Come’ ou encore ‘Black  Rose’ avec Ras Tinny. On y entendra aussi le superbe ‘Mek We March (Step By Step)’ feat. Cologne suivi de la version chantée par I Sarana ’The River’, deux titres issus des albums « Rooted & Grounded » sorti en 2015 (lire la chronique) et du tout récent « 3rd Kingdom » et sa déclinaison « Dub Kingdom » (lire la chronique). Pour ma part, un morceau ressortira du lot : un mix du ‘Rig Veda’ du collectif Dub Dynasty, titre issus de leur album « Holy Cow » (lire la chronique) et revisité bien plus stepper pour l’occasion.

Après une interlude de Ubik Sound System et Nello B, c’est Iration Steppas qui prend la relève. Artiste phare de la scène Sound System anglaise et habitué des Dock de Marseille, c’est avec son ami et mc Echo Ranks qu’il clôturera cette soirée. Une formalité pour les deux artistes qui enchaînent dubplates sur dubplates, productions maison sur productions maison…! L’occasion d’entendre en live le bien connu ‘What’s Wrong’ de YT, mais aussi ‘Walk Like a Warrior » chanté initialement par Jane Warriah en collaboration avec Alpha & Omega et repris ce soir-là par Echo Ranks ; un moment que Ben Alpha ne manquera pas d’immortaliser. Impossible également de ne pas citer l’hommage fait au chanteur et ami de Mark Iration récemment décédé, Michael Prophet, avec le fameux ‘You Been Talking‘. C’est dans cette continuité qu’il achèvera délibérément la soirée avec la version dubplate ‘The Mighty Special’ qui porte bien son nom !

En bref : une soirée lourde de basse qui aura à coup sûr réjoui les amoureux de Dub Stepper, avec une sono bien réglée et des artistes incontournables de la scène sound system actuelle et plus particulièrement anglaise. On adresse un grand merci aux Musical Riot pour cette belle édition, et même si on n’a pu s’empêcher de remarquer une salle moins remplie que d’habitude, cela a permis plus d’espace dans la danse pour les massives qui ont fait le déplacement !

Bien évidemment Musical Riot n’en restera pas là, et on a pu trouver éparpillés sur les différents stands présents ce soir-là quelques flyers dévoilant en exclusivité la programmation du Dub Station Festival qui aura lieu les 13 et 14 Juillet 2018 au Domaine de Fontblanche à Vitrolles (13) avec au programme Wackies & Milton Henry, King Shiloh et son Sir-Round Sound System, Robert Lee, Afrikan SimbaLyrical Benjie et bien d’autres…! Le rendez-vous est pris !

Live Report : Elise Gz
Photos : JB Denizot / Musical Riot