Live Report – Nantes Dub Club #12 – Salle Festive Nantes Erdre (44)

Pour ce premier Nantes Dub Club de la saison, l’association Get Up! avait convié le légendaire Jah Tubby’s Crew, la révélation Stepper Jah Ragga, et la sono de Jah Marshall Sound System. Comme beaucoup de monde, Culture Dub y était et vous raconte cette soirée !

Nantes Dub Club #12

Nantes Dub Club #12

 

Après le gros succès du Dub Camp Festival de cet été (lire le live report), l’association Get Up! reprenait du service à Nantes avec la 12ème édition des Nantes Dub Club. Pour cette soirée de rentrée, la programmation donnait envie de se déplacer, avec les français Jah Marshall qui sonorisaient la salle, les anglais Jah Ragga pour leur première venue en France, et le Jah Tubbys World System qu’on ne présente plus, accompagné pour l’occasion de Gregory Fabulous et Dixie Peach. Autant dire que du lourd, et les trois groupes ont fait honneur à leur réputation en balançant du gros son pendant 6 heures !

Pour débuter la soirée, honneur aux français avec Jah Marshall. Avec leurs 8 scoops installés dans la salle, on commence tranquillement avec des sélections Roots, Steppas, tout ce qu’il faut pour bien démarrer ! Le public arrive au fur et à mesure, et plus il y a de monde dans la salle plus leur première partie de set est intense ! On les retrouvera plus tard dans la soirée, mais pour l’instant tout le monde est déjà bien chaud pour accueillir Jah Ragga

Pour leur première en France, les Jah Ragga ne sont pas venus jusqu’à Nantes pour faire du tourisme ! Ils nous balancent du pur Dub dans la tradition anglaise, le son Steppa résonne dans la salle, le public saute partout, l’ambiance est chaude ! Tellement chaude qu’on apprécie l’espace dehors à coté de la salle pour se rafraîchir un peu ! Une première pour Jah Ragga qui espérons en appellera d’autres. La seule petite frustration de son set est qu’il fût trop court à mon goût, environ une heure, mais frustration vite évacuée par ce qui venait ensuite…

Car après le passage de Jah Ragga, c’est le Jah Tubbys World System qui prend le contrôle ! Actif depuis les années 70, ce poids lourd de la scène dub anglaise a déjà joué dans toutes les plus grandes soirées et festivals. Pour l’occasion, c’est Gregory Fabulous et Dixie Peach qui seront les Mc’s de la soirée, et qui vont assurer pendant 2 heures une grosse prestation au public nantais.

Retrouvez des extraits vidéos du set de Jah Tubbys ce soir là :

vignette

Video YouTube:

Jah Tubbys World System – Nantes Dub Club #12 – © Culture Dub

publié par

Jah Tubbys sait comment faire réagir le public, alternant nouveautés, Roots, Steppa… Il passe notamment le terrible « Leave It Alone » de Burro Banton et OBF, du Eek-A-Mouse… Une bonne grosse sélection comme on les aime ! Gregory Fabulous et Dixie Peach se relaient au micro, ils sont en pleine forme, on entendra notamment un « Get Up Stand Up & Rock » bien énervé de Gregory Fabulous. Encore un gros set donc pour Jah Tubbys, comme à chaque fois que je les vois !

Après la déferlante Jah Tubbys, Jah Marshall revient aux commandes. Ça commence très fort avec une grosse instru, la trompette résonne dans la salle ! Le son conscient est mis en avant dans cette deuxième partie de soirée, les thèmes de l’unité, de liberté et d’amour sont souvent évoqués dans la sélection que nous propose le groupe, les murs vibrent, on est bien là et on en aurait bien repris une ou deux heures supplémentaires !

La soirée se termine en dub fi dub, gros freestyle des mc’s présents, et se conclut par un « Forever Loving Jah » lumières allumées dans la salle… En voyant les sourires sur les visages des gens on peut dire que c’est encore un succès pour l’association Get Up! 

Gregory Fabulous & Dixie Peach

Gregory Fabulous & Dixie Peach

 

Une bonne soirée en somme que cette Nantes Dub Club, c’était une première pour moi et j’ai bien l’intention d’y revenir, la salle est bien adaptée pour jouer du dub, un public qui se déplace en nombre, des groupes qui ont bien assuré, tous les ingrédients étaient réunis ! La prochaine édition des Nantes Dub Club est déjà prévue pour le 23 janvier, avis à tous les amateurs de dub de l’ouest et d’ailleurs !

Live Report pour Culture Dub : Johann / Vidéo : Loob / Photos : Pearo (www.pearo-photography.com)