Live Report – Nantes Dub Club #13 – Salle Festive Nantes Erdre (44)

Pour cette première Nantes Dub Club de l’année ce 23 Janvier 2015, l’association Get Up proposait un superbe plateau Roots & UK Dub, et une toute nouvelle sono pour l’occasion. Retour sur cette belle soirée avec notre live reporter Johann.

Gussie P

Gussie P

 

C’est le retour des grosses soirées Dub dans l’ouest ! L’association Get Up! lançait la nouvelle année de ses Nantes Dub Club ce soir, avec encore une fois une grosse affiche, puisque ce sont Vibronics, accompagné des Mc’s Echo Ranks et Madu Messenger, Sip A Cup, composé du grand Gussie P qui est venu avec le tout aussi grand tromboniste Matic Horns, et les I-Skankers Hi-Fi qui sonorisaient tout ce beau monde !

I-Skankers stack

I-Skankers stack

Ce sont les I-Skankers qui se chargent de démarrer la soirée. Les rennais sont venus avec leur sono, qu’ils avaient amélioré puisque celle-ci était équipée de 8 scoops. Ils nous proposent une bonne sélection roots, on peut notamment apprécier une grosse version du légendaire riddim « Satta Massagana », ça commence fort !

Puis vient le tour de Sip A Cup, du nom du label fondé par Gussie P. Cet artiste ne vient pas souvent en France, les chanceux qui étaient au Dub Camp ont déjà pu le voir cet été, pour les autres il ne fallait pas le rater ce soir ! Gussie P a travaillé avec un nombre incalculable d’artistes depuis ses débuts il y a 30 ans, le son qu’il affectionne est le Roots et son set sera presque exclusivement Roots, ce qui n’est pas fait pour me déplaire !

Matic Horns

Matic Horns

De plus, il n’est pas venu tout seul, puisque Matic Horns est là pour l’accompagner. Ce dernier a travaillé avec des artistes comme Gregory Isaacs, Freddie McGregor, John Holt ou encore Aswad, ça vous classe le monsieur ! Armé de son trombone, il donne une puissance supplémentaire aux productions de Gussie P, ce qui nous a donné un bon gros live set des deux artistes, on espère les revoir plus souvent par chez nous à l’avenir.

Après le Roots de Sip A Cup, on passe à Vibronics. Avec lui on sait à quoi s’attendre, c’est le bon gros son steppa made in UK qui débarque ! Dès le début de son set il fait bouger le public, Echo Ranks et Madu Messenger qui l’accompagnent sont chauds et envoient du lourd également.

Vibronics nous fait visiter son répertoire, on entend notamment quelques morceaux de l’excellent album « Empire Soldiers » sorti avec Brain Damage (lire la chronique). On a le droit notamment au terrible « Do U Remember » avec Sir Jean, où Vibronics allonge la version et les deux Mc’s s’en donnent à cœur joie pour faire exploser la salle. On peut aussi entendre une énorme version de « Cornal Mind », dont l’original figure sur l’album en commun d’Iration Steppas et Improvisators Dub, que Vibronics joue bien pendant 10 minutes, gros moment !

Pour terminer en beauté la soirée les I-Skankers reviennent aux commandes, et ils poursuivent dans la même lignée que Vibronics, avec du gros son steppa. Le crew avait visiblement envie de tester la puissance de leur sono, et ils ne s’en sont pas privés, pour le plus grand plaisir du public qui a pu danser jusqu’à 2h30, malheureusement toute bonne chose à une fin…

Il fallait braver le froid pour assister à cette soirée, ça n’a pas dérangé le public, venu en masse encore une fois du côté de Nantes ! Il faut dire que l’affiche proposée par l’association Get Up ! était plus qu’attractive, on a pas souvent l’occasion de voir Gussie P en live, et on est jamais déçu par Vibronics et les I-Skankers !

Prochaine Nantes Dub Club prévue pour le 6 mars, si vous hésitez encore on ne peut que vous conseiller de vous y rendre, c’est toujours du lourd que l’association Get Up! nous programme, en plus du bon accueil et de la bonne ambiance qui règnent dans la salle !

Merci à l’Association Get Up !

Live Report et Photos : Johann