Live Report – Nantes Dub Club #20 – Salle Festive Nantes Erdre (44)

Dernière Nantes Dub Club de la saison ce 22 avril 2016 pour l’Association Get Up ! C’était en plus la 20ème édition, l’affiche était donc exceptionnelle puisque ce sont I-Skankers, Alpha Steppa et Kebra Ethiopia qui étaient invités pour cette soirée rempli de good vibes !

Alpha Steppa

Alpha Steppa

 

Venus en voisin, ce sont les rennais d’I-Skankers qui sonorisaient la soirée, toujours avec 8 scoops à Nantes. J’arrive au cours de leur première partie de set, le temps d’entendre des tunes essentiellement Roots, avec des interventions des deux MC sur les versions, FatJiem et Steppin’ Pablo, qui en plus de chanter joue aussi du mélodica sur certains titres, ça commence fort !

I-Skankers Sound System

I-Skankers Sound System

C’est ensuite un des meilleurs artistes UK du moment qui vient jouer, Alpha Steppa ! Il débute d’entrée avec un morceau exclusif avec Aba Shanti-I qui va sortir prochainement sur son label Steppas Records, quand on sait la vitesse à laquelle partent ses sorties vinyles je me tiens déjà à l’affût, une nouvelle big tune s’annonce ! Il nous joue ensuite un titre « familial » signé Alpha & Omega. L’association Get Up ! nous avait annoncé un special guest avec Alpha Steppa, et ce n’était rien d’autre que la tante de Ben, la légendaire Christine d’Alpha & Omega ! Le temps de régler sa basse, elle va ensuite s’avancer et jouer parmi le public, entre autres les énormes ‘Blessed Ithiopia’ et ‘Black Rose’ extraits du génial LP de Dub Dynasty « Thundering Mantis » (lire la chronique), ou encore ‘Matherial Things’ qui est sorti récemment sur le nouvel LP du crew, le tout aussi génial « Holy Cow » (lire la chronique).

Alpha Steppa va aussi nous jouer des morceaux de son album solo « Rooted & Grounded » (lire la chronique), comme ‘The River’, avant de conclure son set par ‘Oh Father’ du dernier LP de Dub Dynasty. Superbe prestation du duo, quel plaisir d’entendre en live la basse de Christine, le crew Dub Dynasty presque au complet c’était énorme, vivement le Dub Camp Festival pour les retrouver, full crew cette fois !

Kebra Ethiopia

Kebra Ethiopia

L’artiste qui va suivre était très attendu des massives. Après son passage mémorable au dernier Dub Camp (lire le report), Kebra Ethiopia est de retour à Nantes ce soir ! Doc Inity va jouer dans les premiers titres ‘Africa Unite’ de Bob Marley. Entre deux changements de disques, Doc Inity se joint au public afin de danser avec tout le monde, la magie opère vite et la foule se met à danser à l’unisson ! Toute la sélection de Kebra Ethiopia sera Roots, l’atmosphère qui règne pendant leurs sessions est toujours très spéciale, un grand moment de partage, de sourire, de danse, bref un moment magique une fois encore en leur compagnie, qu’on aura la chance de retrouver aussi au prochain Dub Camp !

I-Skankers reprend ensuite les commandes, ils redémarrent avec le terrible ‘Jah A Di Best’ de Moa Anbessa, trois versions dont une dernière avec Steppin Pablo au micro ! Lui et FatJiem vont d’ailleurs se faire plaisir sur de nombreuses versions, et nous aussi par la même occasion ! Lylloo, la sélecta, va aussi nous jouer du Paul Fox, une big tune Steppa, une dubplate de Dan I Locks ou encore un terrible morceau de Ranking Fox, pour une nouvelle heure de sélections très pointue comme on en a l’habitude avec I-Skankers !

La soirée se termine une fois de plus dans l’unité avec un Dub Fi Dub entre tous les artistes présents, chacun dans leur style, Roots pour Kebra Ethiopia, Roots Warrior pour I-Skankers et Steppa pour Alpha Steppa, qui va encore jouer deux tunes de Dub Dynasty, ‘Holy Cow’ et ‘Footspteps’. Un Dub Fi Dub assez court faute de temps mais superbe, qui vient conclure de la plus belle des manières la 20ème édition des Nantes Dub Club, qui est certainement une des meilleures à laquelle j’ai pu assister !

Tant pour la qualité des artistes présents ce soir que pour l’ambiance qui régnait dans la salle, cette soirée restera longtemps dans les mémoires des massives présents à Nantes ce soir. L’association Get Up ! nous aura gâté encore ce soir, et peut maintenant préparer sereinement la prochaine édition du Dub Camp Festival, où l’on retrouvera avec grand plaisir tous les artistes présents ce soir, rendez-vous du 7 au 10 juillet pour une nouvelle édition qui s’annonce mémorable !

Big Up à l’association Get Up! et à tous les artistes pour cette magnifique soirée !

Live Report & Photos : Johann