Live Report – Nantes Dub Club #21 – Salle Festive Nantes Erdre (44)

Ce vendredi 14 octobre 2016 marquait le grand retour des Nantes Dub Club. Pour cette 21ème édition, l’Association Get Up ! avait une nouvelle fois sorti le grand jeu, puisque ce sont Conscious Sounds avec Charlie P et Donovan Kingjay, Moa Anbessa, et Melodub et son Sound System qui étaient présents, de quoi bien lancer la saison !

Dougie Wardrop & Charlie P

Dougie Wardrop & Charlie P

 

Après un Dub Camp Festival une nouvelle fois couronné de succès (lire le report), on attendait avec impatience le retour des Nantes Dub Club. Voilà qui est chose faite, avec comme toujours une programmation de grande qualité, les massives ne s’y sont pas trompés puisque la soirée affichait complet, il y aura même eu des déçus à l’entrée qui n’auront pas pu avoir de place.

C’est Melodub qui ouvre la soirée. Le collectif nantais a installé les 8 scoops de sa sono en bois, tant esthétiquement qu’au niveau de la qualité sonore le résultat est réussi ! Sélection plutôt Digital pour commencer, on notera aussi la présence au micro de deux Mc’s venus tout droit du Portugal pour l’occasion, Francisco Telles et Louie Melody, qui se relaient au micro, ainsi qu’Ophélie, une chanteuse de Nantes, pour assurer un warm up de qualité, qui se termine avec une salle déjà bien remplie, ce qui n’est pas très étonnant vu le programme qui nous attend!

Dougie Wardrop

Dougie Wardrop

Après ce premier passage de Melodub, un des plus grands dub activist de la scène UK s’installe au contrôle. Fondateur des Bush Chemists, producteur très prolifique aves ses labels Conscious Sounds ou Digi-Tal, le grand Dougie Wardrop commence son set ! Lui non plus n’est pas venu seul, puisque au micro on retrouve Donovan Kingjay, un chanteur anglais qu’on a déjà pût entendre sur le label Conscious Sounds avec la tune ‘Be Thankful‘, et Charlie P, qu’on ne présente plus ! Les deux artistes sont en grande forme, chacun dans leur style, Donovan Kingjay plus chanté, et le phrasé typique de Charlie P, qui pose notamment ‘Culture Mi Culture‘ pour s’échauffer. Un autre invité de marque était là, puisque Ras Divarius nous fera le plaisir de jouer du violon sur les différents sets des artistes présents ce soir ! Dougie jouera aussi ‘Searching For Jah‘ de Vibronics featuring Michael Prophet, le terrible ‘Calling For Roots‘ de Danny Red (lire la chronique) avec un freestyle de Donovan Kingjay et Charlie P sur le riddim, ou encore ‘It’s Not A Crime‘ également de Danny Red que Dougie a produit. L’ambiance monte d’un cran lorsque les première notes de ‘Sixteen Tons Of Pressure‘ retentissent, Charlie P commence et grosse réaction du public, pull up obligatoire ! Cette tune s’enchaînera avec l’autre big collaboration entre OBF et Charlie P, ‘Dub Controler‘ pour le même résultat, énorme ambiance pour la fin de ce terrible set made in UK avec ces trois supers artistes, qui vont laisser la place aux italiens, programmation internationale ce soir !

Melodub Sound System

Melodub Sound System

En effet, c’est ensuite un des fers de lance de la scène Dub italienne qu’on a la chance de voir jouer ce soir, puisque Buri et Well Jahdgment, les fondateurs du crew Moa Anbessa, vont nous livrer une prestation terrible !

D’entrée Buri lance une de leurs meilleures productions, ‘Jah Jah Thank You‘ featuring Don Diego, superbe ! Le chanteur Prince David est aussi présent ce soir, il ne va pas tarder à se mettre en action, puisque la dernière release du crew ‘Jah Jah Ah Di Best‘ de Jules-I (lire la chronique) retentit rapidement, sur laquelle Prince David chante aussi ‘Everliving‘, Charlie P qui était encore présent a lui aussi repris le micro sur cette version ainsi que sur une autre dubplate du crew, bonne surprise ! Prince David chantera aussi ses très bons ‘Sing and Pray‘, l’énorme ‘Watch Dem‘ ou encore ‘His Foundation‘, qui devrait être la prochaine sortie du crew. Well Jahdgment interprètera lui le big  ‘Step It Up‘ et posera aussi sa voix sur les dubplates jouées par Buri, pour une énorme session des italiens, on les voit assez rarement par ici et c’est bien dommage, leur sortie vinyle sont toujours de très haut niveau et leurs sessions le sont tout autant, espérons qu’on puisse les retrouver rapidement !

Melodub va se charger de conclure de la soirée, et de quelle manière ! Du Warrior style et du Steppa pendant presque toute la session, il fallait avoir de l’énergie, chose dont les massives présents ne manquaient pas ce soir ! On aura reconnu notamment l’énorme tune de Dawa Hi-Fi featuring Lisa DainjahWise & Prudent‘ ou encore une production de Jideh High Elements, qui était d’ailleurs présent dans la salle ce soir ! La soirée se termine avec une dernière dubplate Warrior incroyable et en last tune un dernier message de respect, quelle soirée encore une fois organisée par l’Association Get Up !

 

 

Une fois de plus, le travail de l’Association Get Up! aura été remarquable ce soir, la fidélité du public ne faiblit pas et c’est largement mérité, tant l’accueil et la programmation sont toujours au top à Nantes! Rendez-vous est déjà pris pour la 22ème édition, ce sera le vendredi 9 décembre 2016 avec une programmation 100% UK, puisque ce sont Word Sound & Power featuring Jimmy Ranks et Sinai qui se déplacera avec son Sound System, on y sera!

Big up à l’Association Get Up! et aux artistes présents, super soirée!

Johann