Live Report – Nantes Dub Club #24 – Salle Festive Nantes Erdre (44)

Ce vendredi 10 mars 2017 marquait une nouvelle édition des Nantes Dub Club, la 24ème du nom. Encore une belle programmation concoctée par l’Association Get Up, puisque ce sont O.B.F. accompagné de Sr Wilson et Shanti D qui étaient présents, avec Ubik Sound System venu de Suisse pour sonoriser la soirée. Nantes Dub Club inna Dubquake Style !

Ubik

Ubik

 

Ubik Sound System

Ubik Sound System

C’est déjà la dernière édition des Nantes Dub Club de la saison avait annoncé l’Association Get Up!. Ce soir, ce sont deux crews qui sont conviés, ce qui leur laissait du temps pour s’exprimer. Venu de Suisse et ayant parcouru 900 kilomètres pour être là ce soir, c’est Ubik Sound System qui sonorisait la soirée. Ubik s’est formé en 2010 et fait partie de la nouvelle génération prometteuse du Dub européen. On se souvient d’ailleurs que les membres du crew de Genève ont toujours été proches d’O.B.F. , l’autre crew présent ce soir, avant de prendre leur envol.

Goldy, Pupa Kulcha et Don Malastas vont varier les styles musicaux pendant un set de plus de 3 heures qui lance donc cette belle soirée !

Ça commence avec essentiellement des sélections Ska et Roots, ainsi que du Rub-A-Dub. La soirée va commencer à gagner en intensité lorsque Goldy lance une tune de Gregory Isaacs terrible, et que Don Malastas va jouer du saxophone sur la version, superbe ! On pourra encore entendre l’énorme ‘Mark Of Slavery’ d’Iganda entre autres, avant que le rythme ne bascule sur des rythmes Steppa.

Goldy jouera notamment ‘Cyan Tan Yaa’ de Jerry Lionz, une énorme tune de Freedom Masses venu tout droit du Ubik Studio, le puissant ‘Destination’ de Dubkasm et la version d’Iration Steppas ‘Destination Highrise’ sur leur EP en commun (lire la chronique), ou encore une nouveauté avec un son de Vibronics en featuring avec Madu Messenger. Vers la fin du set sera aussi joué ‘African Shrine’ de Weeding Dub, pour un superbe set varié de Ubik qui aura parfaitement assuré le début de soirée. Les massives ont progressivement rempli la salle, qui affiche maintenant complet pour accueillir O.B.F., Sr Wilson et Shanti D.

OBF

OBF

Il est 23h30 lorsque Rico prend le contrôle et commence par faire un Big Up à Ubik et à toute la nouvelle génération avec un morceau en featuring avec Charlie P intitulé ‘New Generation’ qui devrait sortir prochainement, suivi de sa version au saxophone que Rico testait ce soir, le morceau n’étant pas encore mixé. Puis on a encore droit à une nouveauté avec une tune qui devrait aussi bientôt sortir, en réaction aux violences policières, ‘We No Want No More Police Brutality’. Les deux MCs Sr Wilson et Shanti D sont déjà en grande forme et ravissent le public chacun dans leur style, Shanti D plus chanté, Sr Wilson avec un flow de dingue !

La température monte encore lorsque les premières notes de ’16 Tons Of Pressure’ retentissent, encore une big tune avec Charlie P ! On pourra aussi entendre un mix du ‘Sinsemilia’ de Black Uhuru en version Steppa avec Wildlife qui reprend les lyrics de son titre ‘Ganja Yard’.

On passe ensuite sur du Warrior Style avec l’énorme ‘Leave It Alone’ featuring Burro Banton, remixé par Iration Steppas. Rico va joué trois versions de cette tune, autant vous dire que l’ambiance est dingue dans la salle ! Le rythme ne retombe pas, Rico enchaîne les morceaux assez rapidement faute de temps. Il jouera ensuite encore une nouveauté, une superbe combinaison avec la chanteuse jamaïcaine Isha Bel, une tune de Joseph Lalibela, le terrible ‘Gangsta Riot’ de Stepart avec un remix de Rico, ainsi qu’un morceau en featuring avec Dubkasm entre autres. Une fois de plus, O.B.F. a mis le feu, Sr Wilson et Shanti D ont tous deux également été très forts, en chantant chacun sur de nombreuses versions, big session ! Il y a eu quelques petits problèmes techniques avec la table de mixage lors de ce set, mais ça n’a pas gâché le plaisir des nombreux massives présents ce soir !

La soirée se termine sur un Dub Fi Dub assez court d’un peu moins de trente minutes. Ubik commence par un morceau Ska, puis O.B.F. lance encore un autre énorme titre de Joseph Lalibela, avant que la soirée ne se conclue dans une ambiance Warrior de folie, avec une last tune de Ns Kroo joué par Ubik, pour une nouvelle Nantes Dub Club au top !

Encore une fois, superbe soirée que nous a offert l’Association Get Up!. Une soirée qui affichait complet, des artistes en très grande forme, dommage que ça soit déjà la dernière de la saison! Mais l’Association Get Up! a désormais en point de mire d’autres projets, à commencer par la Get Up! Session du 23 mars 2017, et bien sûr surtout le grand évènement estival que nous attendons tous, le prochain Dub Camp Festival, avec encore une fois une programmation exceptionnelle, ainsi qu’un nouveau lieu à découvrir, rendez-vous les 13, 14, 15 et 16 juillet 2017 au Lac De Vioreau dans la commune de Joué-Sur-Erdre!

Big Up à l’Association Get Up! pour cette nouvelle superbe soirée et aux artistes présents!

Live report et photos : Johann