Live Report – Nantes Dub Club #25 – Salle Festive Nantes Erdre (44)

Ce vendredi 13 octobre 2017 marquait le retour aux affaires de l’Association Get Up!, avec la 25ème édition des Nantes Dub Club. Ce sont ce soir I-Station Sound System venu avec le MC Young Kulcha, Vibronics, Madu Messenger et Michael Prophet qui étaient présents, pour une nouvelle très belle soirée !

Young Kulcha

Young Kulcha

 

Après un repos bien mérité suite à la nouvelle superbe édition du Dub Camp Festival en juillet dernier (lire le report), l’Association Get Up! faisait sa grande rentrée ce soir, avec ses habituelles Nantes Dub Club. Pour l’occasion c’est le crew I-Station qui était présent avec son Sound System, venu du sud de la France, puisqu’une partie vient de Toulouse et l’autre de Bayonne. A leurs côtés un des pionniers du Dub UK, Vibronics, accompagné du MC Madu Messenger et de la légende jamaïcaine Michael Prophet, cela laissait donc présager d’une superbe soirée, qui a d’ailleurs une fois de plus affiché complet.

I-Station Sound System

I-Station Sound System

Comme d’habitude, la soirée débute assez tôt, dès 20h30. Ce sont deux stacks de 3 scoops qui sont installés dans la salle. I-Station démarre, avec le selecta Doctor B derrière la platine, pour un warm-up d’une heure et demi. Une sélection axée Roots, avec notamment des tunes de Don Carlos ou Michael Prophet. Young Kulcha est également déjà présent au micro pour la première apparition de I-Station de la soirée, et chante sur plusieurs versions. Il y a assez peu de monde en début de soirée, mais la salle va se remplir considérablement pendant ce warm-up de qualité signé I-Station que l’on retrouvera plus longuement en fin de soirée, et qui laisse maintenant la place à Vibronics.

Steve et Madu font leur entrée seuls, Michael Prophet les rejoindra plus tard. Vibronics va jouer ‘Jahovia’ extrait de son album avec Conscious Sounds (lire la chronique), ou encore la version du titre ‘Tralalalala’ qu’il avait sorti avec Jah Marnyah, sur laquelle Madu Messenger va se montrer très en forme, il va d’ailleurs poser sa voix sur la grande majorité des morceaux joués par Steve. On pourra aussi entendre ‘Are You Ready’ de Macka B, et un remix de l’énorme ‘Cornal Mind’ avec Iration Steppas, qui était initialement sorti sur l’album d’Improvisators Dub et Iration Steppas et que Vibronics a repris sur son album « The French Connection ».

Michael Prophet & Vibronics

Michael Prophet & Vibronics

Il est 23h15 lorsque le moment tant attendu des massives arrive enfin, l’arrivée de Michael Prophet ! Ceux qui étaient présents au Dub Camp Festival 2016 (lire le report) se rappellent sans doute de son énorme prestation là-bas, c’est donc un plaisir de le revoir chanter par ici ! Le légendaire chanteur jamaïcain va interpréter quelques uns de ses plus grands classiques, notamment ‘Love And Unity’, ‘You Are No Good’, ou encore ‘You Been Talking’, que des big tunes ! Et Michael Prophet ne va pas s’arrêter en si bon chemin, il chantera encore ‘Gunman’, et évidemment le titre en commun avec Vibronics ‘Searching For Jah’. Pour nous mettre l’eau à la bouche il chantera en last tune le début d’un tout nouveau morceau entre les 2 artistes, intitulé ‘Give Me The Feelings’, extrait d’une nouvelle série de trois singles de Vibronics, qui sortira dans quelques jours et dont on vous parlera prochainement à Culture DubMichael Prophet aura joué assez peu, un peu plus de trente minutes, mais encore une fois ce fût impeccable ! Steve et Madu Messenger se chargeront de conclure le set, Madu Messenger terminera la version de ‘Give Me The Feelings’, puis Steve jouera en last tune le terrible ‘R.A.S.T.A.F.A.R.I’ que Madu Messenger va remixer en ‘V.I.B.R.O.N.I.C.S’, superbe set de tous ces artistes !

I-Station Sound System

I-Station Sound System

I-Station revient pour la fin de soirée aux commandes, pour un set de plus de deux heures. Le crew est au complet, Young Kulcha est toujours là, il prépare d’ailleurs un EP avec I-Station, et ils vont assurer un énorme set ! Ils vont notamment jouer d’entrée une terrible dubplate de Aba Ariginals, ainsi que la dernière production de leur label Conscious Embassy Records, l’énorme ‘Live It Up’ d’Al Campbell, ainsi que la version chantée live par Young Kulcha ‘Set Dem Free’, deux big tunes que l’on conseille aux vinyls addicts ! I-Station jouera aussi ‘Lot’s Wife’ de Prince Alla, avant de basculer vers des sons plus Steppa, notamment l’énorme ‘Mark Of The Beast’ de Joseph Lalibela. Le crew jouera encore une tune de Aba Ariginals et aussi quelques terribles dubplates, Doctor B n’hésite pas non plus à prendre le micro et chanter. La last tune sera à nouveau une tune de Aba Ariginals, le crew nous avait prévenu qu’on allait l’entendre souvent et ce fût le cas, mais pour ma part ça me va très bien, et cela a également semblé le cas des nombreux massives présents encore une fois ce soir, les Nantes Dub Club redémarrent fort !

Avec cette nouvelle superbe Nantes Dub Club, la saison de l’Association Get Up! est parfaitement lancée et devrait une fois de plus nous réserver de nombreuses surprises tout au long de l’année! Cela va d’ailleurs commencer des le 18 novembre 2017 avec une nouvelle Get Up! Session qui accueillera Brain Damage et Harrison Stafford, quant à la prochaine Nantes Dub Club ce sera le 8 décembre 2017, avec Mungo’s Hi-Fi sur son Sound System et avec YT et Tom Spirals, ainsi que Induhman, réservez vos soirées !

Big Up à l’Association Get Up! et aux artistes présents sur cette nouvelle big session!

Live Report et photos : Johann