Live Report – Perpi Dub Night #2 – Elmediator, Perpignan (66)

Ce samedi 20 janvier 2018 avait lieu la Perpi Dub Night #2 dans la salle Elmediator à Perpignan (66). Pour l’occasion, Culture Dub a concocté une programmation Dub mixant Sound System et Live avec Blackboard Jungle, Earl Sixteen meets Vibronics & Madu Messenger, Roots Raid feat. Cookah & Likkle Ferguson, DIY SoundCulture Dub SoundGuru Pope et Dapatch MC

Blackboard Jungle

Blackboard Jungle

 

DIY Sound

DIY Sound

Après une première édition complète, la collaboration entre Culture Dub et Elmediator s’est renouvelée ce 20 janvier 2018 pour une soirée de pur Dub à Perpignan. Les portes ouvrent à 21h et c’est le Culture Dub Sound qui accueille le public avec une sélection exclusivement vinyle jouée par AlexDub et Loob. Les tunes Reggae & Dub Digital sonnent parfaitement sur les 8 scoops du Blackboard Jungle Sound System ! Après chaque morceau, on passe à la face B où chacun leur tour, Guru Pope au saxophone et Dapatch au chant viennent poser leurs mélodies. Des sons cultes comme ‘Bam Bam’ de Sister Nancy ou ‘Ice Cream Love’ de Johnny Osbourne chauffent la salle qui commence à se remplir…

On enchaîne cette fois-ci sur la scène pour un set live avec DIY Sound. Claviers, machines, basse et chant : un groupe au complet comme on en voit rarement dans le Dub de nos jours. Ils sont passionnés, ils vivent leur set à 1000% tout en nous proposant des sons Rub A Dub à la fois très propres et puissants ! Leur premier EP est sorti sous le label SoundRising Records en 2016 (lire la chronique) et le titre ‘Step It Up’ que l’on peut retrouver dessus a contribué à faire monter l’ambiance dans le public ce soir là. Leur dernier EP « DIY Sound meets The Disciples » est quant à lui sorti sous le label ODG Prod en 2017 et disponible en libre téléchargement. Sur quelques titres, Guru Pope viendra poser avec brio des mélodies envoûtantes au saxophone.

Vibronics ft. Earl 16

Vibronics ft. Earl 16

Retour au sol en mode sound system pour le set très attendu du grand Vibronics qui, pour l’occasion, nous fait la surprise de mixer en live ses propres compositions ! Il est accompagné de Madu Messenger en pleine forme au micro, et commence d’entrée de jeu avec du pur Dub puissant et warrior ! Le deuxième titre joué est tiré de l’album « Half Century Dub » de Vibronics meets Conscious Sounds (lire la chronique), ‘Jahovia Dub’, remix de Steve Vibronics du ‘Jahovia’ de 1975. Plus tard, ils nous offrent le fameux ‘Are You Ready’ feat Macka B, puis ‘Try A Ting’ feat Parvez. La deuxième partie de son set se fera avec le grand Earl 16 à l’occasion de la sortie de leur single ‘A Chapter A Day’ en vinyle, dans la série « Legends Of Jamaica » (lire la chronique). Le duo fonctionne à merveille, c’est la première fois qu’ils jouent ensemble en France, et la voix incroyable du jamaïcain fusionne parfaitement avec les basses profondes de Vibronics ! Les classiques s’enchaînent : ‘Children of The Emperor’, ‘Natural Roots’, ‘The Rastaman’, ‘Children Rise’, ‘Vampires’ et bien évidemment le récent ‘A Chapter A Day‘. Ce live démentiel se termine avec le retour de Madu Messenger au micro pour de puissants morceaux tels que le remix de ‘Cornal Mind‘, ‘Searching for Jah’ feat Michael Prophet (frissons garantis) et enfin le crazy ‘R.A.S.T.A.F.A.R.I’ feat Professa Natti, que Madu remixera à la sauce « V.I.B.R.O.N.I.C.S ».

Au tour de Roots Raid de prendre la suite sur scène, avec un petit changement puisqu’aux côtés de Natty on retrouve Guillaume, batteur du groupe Ondubground, venu remplacer Bongo Ben absent ce soir. Ils sont accompagnés des MCs Cookah & Likkle Ferguson toujours aussi complices et aux voix atypiques qui s’harmonisent à la perfection. Leur live mélangeant Rub-A-Dub, Digital et Steppa est dansant, avec des basses puissantes et une belle énergie, de quoi faire danser tout le public ! On retrouvera à nouveau les invités de la soirée Guru Pope et Dapatch pour quelques featurings bien sentis.

La soirée est clôturée par Blackboard Jungle sur leur propre sound system. Avec une sélection de superbes vinyles et de dubplates exclusives, ils font vibrer la salle avec des basses intenses et malgré tout extrêmement propres, un pur plaisir ! MC Oliva possède une superbe voix et anime la fin de soirée jusqu’à 3h40 accompagné de temps à autres sur les versions par Guru Pope au saxophone et Dapatch au chant. Roots & Culture !

Cette deuxième édition de la Perpi Dub Night co-organisée par Culture Dub et Elmediator a retourné la superbe salle située en plein cœur de Perpignan avec près de 700 personnes présentes ! La programmation était de haut niveau avec du Dub sous toutes ses formes, du Live au Sound System, des instruments de musiques aux sélections vinyles… Et le tout avec des artistes à l’expérience et à la renommée incontestable dans le milieu ! On se prépare déjà pour la prochaine…

Big up !

Live Report : Ti Kaya & Charlotte Dubcat
Photos : Kevin / On The Roots