Live Report – Perpi Dub Night #3 – Elmediator, Perpignan (66)

Samedi 19 Janvier 2019 avait lieu la 3ème édition de la Perpi Dub Night au Elmediator à Perpignan (66, France), la soirée Dub qui est née il y a 3 ans de par la collaboration entre la salle et Culture Dub. Après deux soirées aux programmations Dub puissantes, cette édition met la barre toujours plus haute avec Zenzile feat. JayRee, Legal Shot feat. Green Cross, Art-X, iSt3p, Infinity Hifi, Guru Pope et Dapatch !

Perpi Dub Night 3

Perpi Dub Night 3

 

Les portes ouvrent à 21h pétantes pour accueillir les premières personnes sur le son de Infinity Hifi qui sonorisent ce soir la salle avec leur propre sound system, depuis un dub corner aménagé. Ils se relaient avec Culture Dub Sound, puis sont accompagnés de Guru Pope au saxophone, et chacun propose des sons dub roots idéal pour bien débuter la soirée sur le son impeccable de la sono.

Dapatch

Dapatch

Le public ne cesse de s’agrandir tandis que le live act d’Art-X commence, backé par Guillaume membre lui aussi du groupe Ondubground, pour pouvoir s’adonner pleinement à son mélodica. C’est un set de pur dub digital et moderne, aux mélodies envoûtantes, auxquelles vient s’ajouter le flow entraînant du MC local incontournable Dapatch. Le public danse, l’ambiance est déjà au top, et ce sera d’ailleurs le feu sur un morceau avec Don Camilo qui devrait sortir prochainement ! Affaire à suivre…

JayRee

JayRee

C’est sur la grande scène du Elmediator que ça se passe cette fois-ci pour accueillir le groupe légendaire de dub français Zenzile ! Ayant débuté en 1996, il y a plus de 20 ans, le groupe a une expérience incontestable et a d’ailleurs expérimenté au fil des années des styles variés tels que le rock ou l’électro. Ils reviennent au dub fin 2018 avec la sortie de leur opus « 5+1 : Zenzile Meets JayRee » (lire la chronique) et c’est à cette occasion qu’à lieu une grande tournée française cette année avec le chanteur JayRee. Quel honneur de les voir ici pour leur première date de 2019 ! Le live band composé de batterie, basse, claviers, guitare, percus et cuivres joue d’ancien morceaux incontournable dont un composé avec High Tone, ainsi que de nouvelles tracks. La voix de JayRee à la fois étrange et old school nous transporte dans un univers unique et hors du temps, on se laisse envahir et on danse, tout simplement !

On retourne au niveau du dub corner et du sound system de Infinity Hifi pour accueillir cette fois ci le crew Legal Shot. On les a beaucoup vu ces dernières années dans les grands festivals de reggae / dub (Reggae Sun Ska, International Dub Gathering…), ils sont en quelque sorte les représentants du sound system dub français. Cependant, malgré les nombreuses fois où nous avons pu les voir jouer, c’est une toute première fois pour moi de les voir jouer sur un autre sound que le leur ! Ils jouent bien évidemment de nombreuses dubplates puissantes et uniques, puis sont rejoints par le Brigante Green Cross au micro avec son flow incroyable, à la fois groovant et plein d’énergie. Dapatch prendra également le micro en alternance avec Green Cross et il faut dire que les deux voix s’accordent et s’enchaînent à merveille, ce qui fait son effet dans la salle bien remplie !

Infinity Hifi

Infinity Hifi

Tout à coup, les mures de la salle se mettent à trembler sous la résonance des basses qui sortent du sound system… Et là, on sait que ce n’est autre qu’iSt3p qui a pris les commandes ! Le jeune dubmaker est pour nous un génie, génie du dub mais surtout génie des basses à la fois surpuissantes et transcendantes mais pas douloureuses pour les oreilles, et c’est ça qu’est bon… Ca nous avait fait l’effet à la soirée d’inauguration du Culture Dub Sound System au Plan B l’année passée, un peu moins au Télérama Dub Festival ou la liberté sur la sono de RDH Hifi était moindre, mais mais l’effet est bel et bien de retour ici ce soir. C’est probablement les basses les plus puissantes mais propres et supportables que j’ai entendues au cours de ma courte expérience des soirées dub sound system. Infinity Hifi garde toujours un oeil sur les niveaux et n’hésitent pas à réguler iSt3p qui se laisse facilement embarquer… Le public, lui, vibre des orteils aux pointes de cheveux et semble kiffer ça tout autant que nous tous ! Son set sera accompagné des mélodies au saxophone jouées par le saxophoniste de Zenzile, ainsi que le talentueux et imbattable Guru Pope qui séduit totalement le public lui aussi. On termine avec un dub fi dub entre iSt3p et Infinity Hifi explosif, tel un bouquet final !

La soirée se clôture à 3h40, 20 minutes avant l’heure de fin annoncée afin de laisser le temps d’évacuer les lieux (condition pour assurer la perpetuation des soirées), ce qui a fait de nombreux déçus parmi les festivaliers et les artistes, mais tout le monde est reparti avec le sourire aux lèvres sur un son roots destiné à nous faire redescendre les pieds sur terre… Il faut dire que la programmation qui mettait à l’honneur le dub français était de grande qualité, avec des sets lives, des DJ sets et même un live band, des artistes cultes et de jeunes artistes plus actuels, de quoi satisfaire les gouts de tous, découvrir, partager et danser tout simplement… Parce que comme le dit si bien AlexDub, « on n’arrête pas un peuple qui danse, the dub mission continues ! »…

Retrouvez toutes les photos de la soirée sur la page Facebook On The Roots !

Big up,
Ti Kaya

© Photos : Kevin B. On The Roots