Live Report – Reggae Sun Ska Festival 2019 – Vertheuil (33)

Les 2, 3 et 4 Août 2019 avait lieu le festival Reggae Sun Ska au domaine de Nodris à Vertheuil dans le Médoc une programmation impressionnante et une Dub Foundation sonorisée par Sinaï Sound System, des plus éclectique… Retour sur cette 22ème édition de folie avec Marie, Hadrien et Mehdi pour un live report complet avec photos et aftermovie inna Culture Dub !

Dub Foundation

Dub Foundation

 

C’est en ce premier week-end du mois d’août que, comme le veut la tradition, le festival Reggae Sun Ska ouvre ses portes ! Avec une des affiches de festival reggae des plus impressionnantes d’Europe, ce sont bon nombre de festivaliers de tous bords qui viendront fouler la plaine du Domaine de Nodris. Le festival s’étant déroulé pendant 3 années consécutives sur le campus de Bordeaux, c’est un retour aux sources pour le Sun Ska, qui depuis l’année dernière est de nouveau dans le Médoc, pour nous offrir un site naturel boisé et de l’herbe sous nos pieds !

Habituellement composé de 2 grandes scènes et d’une scène sound system ; cette année une seule des 2 grandes scènes est présente, la scène « One Love ». La Dub Foundation quant à elle est toujours là mais sonorisée pur cette édition par Sinaï Sound System (et non plus par Legal Shot) ! Ce n’est pas pour autant que l’équipe du Sun Ska a lésiné sur la programmation, toujours aussi impressionnante !

On a pu écouter sur la scène « One Love » : Alpha Blondy, Morcheeba, Buju Banton, Flavia Coelho, Patrice, Tiken Jah Fakoly, Dub Inc, Ziggy Marley, Don Carlos, The Skatalites, Taïro & Yaniss Odua, Caballero & JeanJass, Booboo’zzz All Stars et Iseo & Dodosound !  Et sur la Dub Foundation on a eu droit à un show du label Irie Ites avec U Brown, Trinity & Linval Thompson ; une « Brigante Party » en compagnie des membres du label éponyme (Atili, Adam Paris, Supa Mana, Higher Light, Prendy, Green Cross & G-Rhyme) ainsi qu’un closing du samedi soir par Exoria avec Ishiban et Kalki, Mad Professor Meets Scientist, Bisou, Ackboo ft Ras Mykha, The 420 Sound ft Dougy, DJ Vadim & Jman et Biffty !

Kaya Natural Sound System

Kaya Natural Sound System

Sans oublier le Kaya Natural Sound System qui sonorise le Sun Ska village tout le week-end pendant l’après-midi et après les concerts ! Et le Redbull Boombus, au village près du camping, où se sont produits I-Sens & Twan-Tee , S’n'K et The 420 Sound.

VENDREDI 2 AOÛT
Let’s go pour cette première journée au plus ancien festival de reggae de France !
Au menu quand on débarque sur le domaine de Nodris : grand soleil, bonne ambiance et une pointe d’impatience pour l’ouverture de la zone de concert qui se fera à 17h ! En attendant, les festivaliers déjà arrivés montent leurs camps, boivent l’apéro à l’ombre de la chêneraie au Sun Ska Village ou s’occupent au Sun Ska Life (zone d’activités où sont proposés des ateliers de danse africaine, Yoga, volley, pétanque ou encore des conférences…).

17h : Ouverture des portes ! Quel plaisir de découvrir la toute nouvelle mise en place de la zone de concert ! Et surtout de découvrir que la Dub Foundation est à l’ombre, l’année dernière le plein soleil et les 39 degrés avaient rebuter pas mal de dubbers en cette ouverture de soirée, cette année ce n’est pas le cas ! Les festivaliers sont au rendez-vous !
C’est Sinaï qui ouvre le bal, pour le plus grand plaisir des premiers festivaliers venus apprécier ce tout nouveau sound system de la Dub Foundation. Ils nous feront vibrer au rythme de leurs tunes bien uk dub et stepper, on aura le plaisir d’entendre Guru Banton avec ‘Number One’ (Brainless ft I-Natural). Ils joueront 2h bonnes heures en attendant Bisou, qui fait malheureusement face à des problèmes techniques (en plus d’un retard SNCF… !).

Atili

Atili

19 h : lorsque Bisou arrive il retourne simplement le dancefloor ! Sa « pop-dub » si particulière à ses productions conquit le public ! Son dernier album « Musical Spaceship » est à l’honneur. Il ne jouera qu’une petite demi-heure pour ne pas influencer le temps de passage des prochains artistes mais nous promet de revenir 30min de plus dans la soirée !
19h30 : La Brigante Party commence donc juste après Bisou et enflamme la scène dub ! Atili prend les platines et nous balance des sons aux influences multiples , une sorte de reggae dub digital nouvelle génération qui s’inspire du milieu hip-hop actuel et qui ravi plus d’une oreille attentive ! Il nous fait le plaisir de jouer son featuring avec Biga*Ranx et PupajimSubterranean Exodus’ et celui avec Ruffian RuggedGodzilla’.  Pendant 4h, le label prend les commandes de la dub foundation, plusieurs MC’s : G-Rhyme, Prendy, Green Cross ou encore Adam Paris viendront agrémenter les production des membres de Brigante Records tel que Higher Light, Supa Mana, Biga*Ranx (pas présent ce soir là) et bien sûr Atili.

23h30 : Biffty et son crew le « patapouf gang » prennent le contrôle de la dub foundation. Difficile de parler de dub dans les chansons que nous interprétera Biffty, plutôt à tendance rap/trap auto-tuné parodique. Mais quelque sons comme son feat avec AtiliMr Diddy’ et son célèbre ‘Jamaïcain Souye (roule un boze)’ aux influences reggae. On peut cependant se demander pourquoi ce choix de scène pour un artiste de son style, laisser la place à un artiste dub sur la dub foundation nous aurait sembler plus pertinent. Néanmoins, on ne peux pas nier que son public a répondu présent ! En effet la dub foundation est remplie, et la plupart des gens sont tournés vers les artistes ! Lui et son crew auront mis le feu bien à leur façon a la scène dub !

1h : C’est le retour de Bisou ! Chose promise, chose dûe, il revient pour nous jouer la deuxième partie de son set… Un électro-dub encore plus puissant que pour son premier passage qui finira même sur des basses raggatek ! On aura reconnu ‘Cube’ , sa plate présente sur la « Subsquad Compilation #1 ». Le public est une nouvelle fois conquit par la patte musicale de Bisou !

Dub Foundation

Dub Foundation

1h30-2h : Sinaï clôture cette première soirée haute en couleur avec du bon stepper UK, d’où ils sont originaire d’ailleurs puisque c’est un sound system de Sheffield !

Cette première soirée sur la dub foundation fut éclectique par la diversité de la sonorité dub. Du stepper UK des Sinaï, en passant par l’ectro-dub d’Atili jusqu’à la la pop-dub de Bisou, on voit bien que le dub se démocratise et se teinte de bon nombre d’influences musicales contemporaines !

SAMEDI 3 AOÛT
C’est sous un grand Soleil que le Reggae Sun Ska se réveille, encore plein de bonnes énergies transmises par la soirée de la veille ! Tout le monde se retrouve sous la chêneraie au Sun Ska Village pour profiter de l’ombre.
11h30 : Kaya Natural Sound System commence à nous envoyer des tunes bien roots, de quoi commencer la journée tout en douceur. Le Sound est accompagné de ses amis tel que Sir James, connu pour ses conférences (notamment au DubCamp) et ses analyses de lyrics de morceaux reggae/dub classiques, nous distillant ici une sélection de crucial tunes ayant façonné le reggae de la première ère.
Le vaisseau KN2S fera vibrer les festivaliers tout l’après-midi jusqu’à ouverture des concerts prévue à 17h.

En même temps que les festivaliers se réveillent, les bénévoles se hâtent pour ramasser les poubelles, nettoyer le site et préparer la zone de concert pour ce soir ! Un énorme big-up à eux !

U Brown

U Brown

14h30 : Sur la zone « Sun Ska Life » les activités vont bon train en ce samedi après midi. En effet d’un côté on peux voir tout un groupe s’initier à la danse Africaine, des gens s’éclater sur les kapla (jeu de construction en bois) et de l’autre des personnes qui jouent au beach volley ! Mais vous pouvez aussi décider d’aller faire un tour sur le marché où sont présents plusieurs standiers, ou encore d’aller vous faire tatouer éphémèrement le logo du festival. Pour nous, ce sera dégustation d’un plat thaïlandais proposé sur le marché et repos à l’ombre entre amis car ce soir une grosse soirée nous attend sur la scène dub avec la présence du label Irie Ites (U Brown, Trinity et Linval Thompson) et le closing by Exoria avec Ishiban et Kalki.

17h : On est de retour sur la dub fondation ! Toujours Sinaï qui ouvre le bal avec une selectress aux cheveux bicolores : Vixen Sound , qui envoie du gros stepper transmettant plein de bonnes vibes aux skankers de l’ouverture ! Elle nous jouera notamment ‘Step Forward’ de Echo Ranks sorti sur Dawa Outernational et ‘Back Away’ de Haspar ft. Fikir Amlak.  Les sélecteurs du Sinaï Sound System joueront jusqu’à 20h une sélection bien ruff et stepper, de quoi mettre en bouche le public pour la suite de la soirée !

20h : Irie Ites prend les commandes de la tour de contrôle. Un bon reggae sort des enceintes, il ouvre avec le classique ‘Cool Out Sun’ de Junior Murvin ! De quoi mettre tout le monde d’accord. Il commence avec une selection en solo avant d’être rejoint par U Brown, premier MC de la soirée.
21h : Le raggamuffin est au rendez-vous avec U Brown qui continue d’emballer le public avec sa bonne humeur et sa voix chaleureuse. L’énergie du DJ est communicative et les sourires se lisent sur les visages des danseurs de la dub foundation !

Linval Thompson

Linval Thompson

21h45 : Trinity débarque au micro ! C’est encore un show plein d’énergie qui nous attend. Trinity est embarqué dans sa performance au point de venir chanter à même le public ! C’est parti pour un bain de foule pour ce septuagénaire gorgé de vitalité, les vigiles s’agitent mais tout se passe pour le mieux avec un public respectueux et plus que ravi par la proximité que les membres de Irie Ites créent avec leur public. A la fin du live, on a aura même le droit a un retour de U Brown pour une reprise de ‘Disco Devil’ avec Trinity !
23h : Un peu en retard mais bel est bien là, Linval Thompson fait son apparition sur la Dub Foundation ! Toujours autant de connexion avec le public pour cet artiste Jamaïcain qui, comme ses confrères U Brown et Trinity, est bourré d’énergie malgré sa présence dans le milieu reggae depuis de nombreuses années (actif dans le milieu reggae depuis 1975 pour Linval !). Il nous offrira un show enflammé garni de true riddims jamaïcains ! Et il nous fera l’honneur d’interpréter sa dernière collaboration avec OBF & NazambaThe Hill’.

00h : Exoria Production vient prendre les manettes du closing du samedi soir ! Spécialisés dans les soirées Dub to Trance, ce seront Ishiban (stepper/électro-dub) et Kalki (trance) qui viendront assurer cette fin de soirée sur la Dub FoundationIshiban nous propose un live console en multipiste, la concentration est au maximum pour ce jeune artiste tout récent dans le milieu du dub. Il nous offrira un set bien dark où il ne manquera pas de jouer avec les effets comme la distorsion. Pour le plus grand plaisir des connaisseurs, il jouera son featuring avec BrainlessThe Brainless Experience’ !

Ensuite c’est au tour de Kalki de poser son set sur le Sound de Sinaï. Le public est au rendez-vous pour cette excentricité que s’offre la Dub Foundation d’accueillir de la trance. Cela ne ravira pas les puristes du dub et du roots, néanmoins un certain public habitué des soirées « underground » est ravi par sa présence !

Les 2h du matin sonnent, c’est la fin de cette 2ème soirée qui s’annonce ! Enfin pas tout à fait, puisque le vaisseau du Kaya Natural Sound System sera encore en navigation dans les eaux du reggae-dub jusqu’à 3h ! On retiendra de cette soirée la proximité avec le public des membres de Irie Ites, qui nous auront redonné l’énergie nécessaire pour vivre encore une dernière journée de pure vibes sur le domaine de Nodris !

vignette

Video YouTube:

Reggae Sun Ska Festival 2019 – AfterMovie – © Culture Dub

publié par

DIMANCHE 4 AOÛT
Alors que certains festivaliers commencent déjà à quitter la plaine du domaine de Nodris (la faute au travail du lundi) d’autres se réveillent doucement de cette deuxième nuit de Sun Ska ; car les plus courageux ne seront pas en reste ce dimanche soir, a la programmation Don Carlos, Alpha Blondy, Iseo & Dodosound, Dub Inc, The Skatalitee, Ziggy Marley ; et pour la scène dub : Mad Professor Meets Scientist , DJ Vadim & Jman, Ackboo ft. Ras Mykha et The 420 Sound ft. Dougy viennent clôturer cet édition 2019 !

11h30 : Comme la veille la matinée est lancé par Kaya Natural Sound System. Ce matin, ils ont invité les selectas de Frontline Steppas Sound System pour un meeting international, puisqu’ils sont originaires du Pays Basque espagnol ! Une bonne énergie stepper résonne sur le Sun Ska Village, ils nous joueront notamment ‘Dub In The Ghetto’ de Vibronics sorti sur le label Indica Dubs et en last tune l’entraînant ‘Open The Borders’ de Speng Bong, un hymne parfait pour finir ce meeting !
14h : Cet après-midi au Sun Ska est encore très animé, comme celui d’hier, que l’on soit du côté du Sun Ska Life où plein d’activités sont proposées, ou du côté du Sun Ska village où Kaya Natural Sound est en route jusqu’à 16h, ou bien encore sur le camping à boire l’apéro entre amis… Il y a de quoi ravir tout le monde avant l’ouverture du festival, un peu plus tôt aujourd’hui, à 16h !

Ackboo

Ackboo

16h : Toujours nos amis anglais du Sinaï Sound System qui se chargent de l’ouverture de cette dernière journée sur la Dub Foundation ! Comme à leur habitude, ce sera une selection bien stepper qui ravira les oreilles du public. On appréciera le petit clin d’œil à Ackboo qui se produit plus tard dans la soirée lorsqu’ils lanceront sa plate avec Marcus GadInna Sky’.
17h30 : It’s Time for 420 Sound and Dougy qui viennent tout droit d’Australie ! Le public est réactif à leur reggae entraînant chanté en français et les deux compères mettent l’ambiance ! Comme hier, une réelle proximité avec le public se créée et il y a un réel échange entre les artistes et le dubbers ! Pari réussi pour Dougy et le 420 Sound, le public est « on fire » sous le Soleil de la Dub Foundation !

19h : C’est l’arrivée de Ackboo et Ras Mykha ! Ackboo qui est un habitué de la scène dub puisque c’est depuis 2007 qu’il est actif dans ce milieu avec un premier titre parût cette année-là chez le label allemand ‘Phoenix Uplifment’. Ras Mykha aussi est un habitué du milieu. En effet il totalise plusieurs featuring avec Indica Dubs, Dub Livity ou encore Roots Ista Posse et est le créateur du label Cry In Souls Records. Le public afflue en masse pour accueillir ces 2 acolytes, les skankers viennent profiter un max des basses de Sinaï pour ce dernier soir. Alors que le Soleil tombe, la poussière, elle, commence à se soulever… Signe que le skank est bon ! On aura le plaisir d’entendre un remix de ‘Exodus’ de Bob Marley cher à Malone Rootikal, mais aussi du thème de l’exorciste en stepper puissant ! Mais aussi pour la deuxième fois de la soirée, rien que pour le plaisir on aura de nouveau droit à ‘Inna Sky’ !

Mad Professor meets Scientist

Mad Professor meets Scientist

20h30 : C’est l’heure des têtes d’affiche de la Dub Foundation de cette année, les mighties Mad Professor et Scientist nous font l’honneur de leur présence ! En effet ces deux artistes sont des piliers de la scène dub et nous propose une rencontre entre le Dub jamaïcain et le Dub UK des années 80. Forts de plusieurs collaborations ensemble et ce depuis des années, ils viennent nous présenter un show dans la pure tradition du style ! Ils ouvrent leur session directement avec du très lourd, les classiques ‘Wait a Minute’ de Mad Professor feat. Aisha suivi par ‘You Are Not So Good’ de Michael Prophet feat. Scientist. Les 2 artistes s’éclatent sur les effets et notamment sur le delay, les basses résonnent fort et les membranes de Sinaï Sound System frottent, la redlight est enclenchée ! Ce sont des tunes pure dub classiques qui sont jouées par les deux précurseurs, ils nous joueront d’ailleurs un superbe remix bien dub du ‘No No No’ de Dawn Penn !

23h : Ce sont malheureusement déjà les derniers artistes qui se produiront sur la scène dub du Reggae Sun Ska 2019 : DJ Vadim aux platines accompagné de Jman au mic ! DJ Vadim est connu internationalement pour son hip-hop/drum’n'bass/reggae qu’il est le seul à maîtriser et enchaîne en moyenne 170 dates par an ! DJ Vadim qui d’ailleurs est arrivé à peine 10min avant son set ! (Anecdote sur son voyage : son vol depuis Barcelone a été annulé le jour même mais il a réussit à trouver un bon samaritain qui a pu l’emmener de St Sébastien en Espagne jusqu’à Vertheuil pour qu’il puisse assurer son live !) Les deux artistes nous présenteront leur dernier album en commun : « Likkie More ». Un savant mélange entre reggae et électro doublé du flow rap de Jman sort des caissons ! Le public est réceptif à leur set et skank dans tous les sens… De quoi terminer en beauté cette dernière soirée au Sun Ska.

Encore un Reggae Sun Ska ensoleillé, dansant et placé sous le signe de la bonne humeur ! Du côté de l’ambiance tout était parfait et impeccablement coordonné par l’équipe de bénévole et des organisateurs ! On regrettera simplement quelques toilettes sèches ou encore des files d’attentes un peu trop longues, mais malgré ça rien à dire, l’ambiance était là !
En ce qui nous concerne, cette année du côté de la scène dub c’est le mot « éclectique » qui nous vient directement à la bouche pour décrire l’ambiance et les artistes qui s’y sont produit durant ces 3 jours de festival. En effet beaucoup d’artistes dub contemporains semblent avoir pris les influences des styles de musiques actuels tel que le rap, la techno ou l’électro (Bisou, Ishiban, Ackboo, Atili) pour créer leur propre univers et leur propre « dub » , pour le plaisir des mélomanes qui aiment voir la musique évoluer mais au déplaisir des puristes.

Néanmoins cette année la présence d’artistes non issus du milieu du dub détonnait, un choix pour le moins osé, débuté il y a quelques années par les programmateurs, en mêlant Bass Music et Dub, qui a rendu l’ambiance assez spéciale par moment… Une ambiance bien éloignée de celle du milieu Sound System Reggae des origines. Mais le charme du Dub ne tient il pas au fait que ce style est en perpétuelle évolution depuis sa création ? Et Le Sound System ne s’ouvrirait-il pas à toutes rythmiques tant que la musicalité est là ?…

À l’année prochaine… Large Up Reggae Sun Ska Festival !!!

Rédaction article : Marie Beaufils
Photos : Hadrien Theillet
Vidéo : Mehdi MRC

 

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....