Live Report – Rock’n'Solex 2015 – Rennes (35)

Pour sa 48ème édition (!), le Festival Rock’n'Solex ouvrait ses portes ce jeudi 14 mai avec une belle programmation Reggae, et un chapiteau Dub sous lequel s’est produit Aba Shanti-I et I-Skankers ! Notre reporter Johann y était et vous raconte sa soirée.

I-Skankers

I-Skankers

 

Le festival Rock’n Solex, un des plus grands festival français étudiant, débutait ses soirées de concerts ce jeudi. La programmation était particulièrement intéressante pour les amateurs de Reggae, puisqu’on pouvait assister aux concerts d’Anthony B, Lyricson, Biga*Ranx ou encore Guts. Mais la partie de la soirée qui nous emballe surtout se trouvait sous le chapiteau, ou les rennais I-Skankers avaient installé 6 scoops de leur sono pour venir ambiancer la soirée, et ils n’étaient pas seuls puisque l’un des maîtres du Dub UK, Aba Shanti I, était là pour partager l’affiche. Autant dire que j’ai pas réfléchi bien longtemps avant de faire les 2 heures et demi de route qui me sépare de Rennes pour aller à cette grosse soirée !

Arrivé sur le site sur les coups de 21h, on se dirige tranquillement sous le chapiteau. La plupart des festivaliers ne sont pas encore arrivés, mais les I-Skankers sont déjà bien là ! La dernière fois que je les avais vu c’était pour la Nantes Dub Club au mois de janvier (lire le report) et ils m’avaient laissé une bonne impression, ce soir j’en ai la confirmation ! Ce crew est solide, ils jouent du gros Steppa, du Roots, et leurs dernières productions comme le « Africa » de Nish Wadada qui est tout frais ! On démarre fort la soirée, et de nombreux festivaliers arrivent au cours de leur set.

Aba Shanti I

Aba Shanti I

Je pensais allé voir un peu Lyricson, mais au bout de 3 chansons l’appel du Dub est le plus fort et j’y retourne ! Les I-Skankers continuent à envoyer du lourd, il faut préciser que pour l’occasion ils sont venus avec Yann Sax, qui comme son nom l’indique pose son saxo sur les instrus, ça donne toujours quelque chose de plus puissant les instruments joués en live !

Du coup on oublie la scène principal et on reste là, et on fait bien puisque vient le tour de monsieur Aba Shanti I de jouer ! Il arrive calmement et il met tout de suite tout le monde d’accord avec ses gros sons ! Du très lourd Steppa, qu’il laisse jouer de nombreuses minutes pour notre plus grand plaisir ! Il n’en oublie pas moins de jouer aussi des morceaux plus récents, on a notamment pût entendre le terrible « New Name » de Jah9 ! Le chapiteau s’est sérieusement rempli depuis le début de la soirée, et la foule saute et danse dans tous les sens !

Au bout d’une heure je vais quand même faire un petit détour par la scène principale voir Anthony B (on le voit quand même pas tous les jours en Bretagne !), mais je ne reste pas jusqu’à la fin et je redescends au chapiteau, ou Aba Shanti est toujours là, à envoyer 2,3 voire 4 versions d’un même morceau, toutes plus puissantes les unes que les autres ! Il pose aussi sa voix sur quelques morceaux, preuve que c’est un artiste complet !

Les I-Skankers reviennent peu à peu aux côtés d’Aba Shanti, et on a droit à un dub fi dub mémorable entre eux ! Les I-Skankers sortent une grosse instru ou Yann Sax au saxo et Steppin’Pablo au mélodica jouent ensemble, c’est terrible ! Aba Shanti répond en envoyant un autre morceau avec 4 versions différentes, et ainsi de suite pendant environ 30 minutes !

On avait le choix en cette fin de soirée entre aller voir Biga*Ranx ou rester sur le Dub. Franchement le choix a été rapide en voyant les I-Skankers et Aba Shanti jouer comme ça, obligation de rester, Biga*Ranx ça sera pour une prochaine fois ! Après le dub fi dub, Aba Shanti se retire sous les ovations du public, et les I-Skankers terminent la soirée comme ils l’avaient commencé, en envoyant du lourd, la sélecta Lylloo aux commandes, les MC’s qui se relaient au micro, et Yann Sax qui vient se poser efficacement avec tout ce beau monde !

C’était donc comme vous l’aurez compris une grosse session à laquelle j’ai assisté grâce aux organisateurs du festival Rock’n Solex et à Culture Dub ! Aba Shanti I est clairement un des piliers de la scène dub UK et on est jamais déçu avec lui, quant aux I-Skankers c’est pour moi un crew à suivre, on pourrait bien entendre de plus en plus parler d’eux vu la qualité de leurs prestations !

Live Report et Photos : Johann pour Culture Dub 

Big up Kerline et Zed !