Live Report – Roots Reggae et Dub Version – Petit Bain Paris

Le Reggae-Dub Clermontois s’est exporté sur les quais de la capitale le jeudi 6 juin, et a amarré sur la péniche jaune du Petit Bain pour une soirée Roots Reggae et Dub Version. Avec un spécial guest, votre AlexDub, je me devais de prendre mes shanking shoes et le prochain train … Live report !!

Le Petit Bain

Le Petit Bain

 

On vous avait annoncé la soirée à Culture Dub : Six heures de musique, six heures de son, trois groupes, des sélecteurs pour le plus grand plaisir de nos oreilles, et tout ça sur une péniche dans le 13ème !! Le Petit Bain a donc ouvert ses portes aux auvergnats et ce à l’initiative du collectif Flower Coast et de La Coopérative de Mai. L’occasion était d’or pour une release party. En effet, La Granja Orchestra fête la sortie de son  « Wake Up », second opus (précédemment chroniqué sur Culture Dub) qui sortira quelques jours plus tard.

Découvrez l’interview de Martin, clavier de La Granja Orchestra, sur les ondes de Radio Pulsar lors de l’émission Culture Dub du 04 juin 2013, qui vous parle du groupe et de la sortie de l’Ep « Wake Up! » (Cliquez)

Après avoir profité du soleil parisien, la soirée débute sur le toit de la péniche sur le fond de Bercy et son Ministère de l’Economie, avec Frédéric Péguillan alias Travis Bickle (nom tiré du film  « Taxi Driver » !!). Entre deux crevettes et autres crustacés :), il nous selecte Dry & Heavy, Gentleman’s Dub Club, Dubmatix, tous les noms de la scène Dub que Fred, programmateur et fondateur du Télérama Dub Festival, a pu ou rêve de … programmer !! Ah au fait, la sortie des noms de la prochaine édition, c’est le 24 juin !!

Travis Bickle

Travis Bickle

C’est ensuite en bas, dans la salle du Petit Bain, qu’un live acoustique s’installe : L’Acoustic Flower Coast qui rassemble des musiciens des groupes clermontois et réinterprétant les standards du Reggae à l’acoustique, avec deux guitares sèches et deux repeater et fundeh, Gladiators, Bob Marley, et The Abyssinians. Le bateau prend le large, direction la Jamaïque !!

C’est au tour de Nico de Cultural Soulja de nous diffuser ses productions Steppa et présente son prochain 45 tours  « Sons Of Thunder » en featuring avec le MC Ranking Joseph !
« Nico n’est autre que le dub activiste qui vous a livré 8 numéro du fanzine « L’Aire du Tant » mêlant Culture underground et Dub !!! Nico joue Live avec console, enregistreur, effets, micros, sirènes … Steppa Dub Music garanti !!!, Big Up … »

Païaka nous livre par la suite un set à l’image du dernier album (chronique). Les huit musicos nous emportent au plus profond du Reggae dont la musique laisse une place importante aux cuivres. Il fait chaud ici, et nombreux sont ceux qui attendent La Granja. Le réveil sonne, il est 23H15, c’est l’heure de faire tanguer le bateau pour cette sortie d’album. « Polititricks », « Dry Your Tears », « A Four Letter Word », « Ital Corner » …, c’est encore mieux en live !! Joseph, le chanteur sait faire le show et ce n’est pas pour nous déplaire, c’est irie ici !! Instrumentaux dub et mélodica, instrument emblématique du Dub, nous conquirent !!

La Granja Orchestra

La Granja Orchestra

Il est minuit et demi, quand AlexDub s’installe et ne bousculera pas la foule seul … En spécial guest au Petit Bain, c’est Monsieur Shaky Norman au mélodica !! Première rencontre sur cette scène, premier échange au son du Dub Music, et nous on s’en souviendra ! C’est avec beaucoup de ferveur qu’AlexDub vous avait présenté l’« Universal Love » sur Culture Dub.
« Un énorme plaisir quand Shaky Norman a appelé pour venir poser son souffle de Mélodica sur des versions Dub, un grand honneur que ce musicien qui a sorti son 1er 45t en 1990 avec Mad Professor vienne me rejoindre pour un superbe partage musical !!! Merci Shaky pour ta Vibes, ta bonne humeur, ton Histoire musicale, et le Dubplate que tu as amené avec toi !!! À très très très vite !!! big Up … »

Alex Dub feat Shaky Norman

Alex Dub feat Shaky Norman

 

Le Petit Bain est rentré à quai à deux heures du matin, mais là la soirée n’était pas encore fini … C’est avec beaucoup de plaisir que nous remercions La Granja Orchestra, Paiaka, l’équipe de La Copé et de Flower Coast ainsi que Le Petit Bain pour cette soirée riche en émotion.

Et je vous ai aussi ramené une petite vidéo !!

vignette

Video YouTube:

Roots, Reggae & Dub Version – Païaka, La Granja Orchestra, AlexDub… – © Culture Dub

publié par

Big Up à tous et petite dédicace à Rémi !!« Culture Dub en a profité pour faire de belles rencontres et retrouver ceux qui font que la musique vive, spécial big up à Raf d’Obidaya, à Mushapata (et ouaih !!), à Ludo, à Martin, à François, à Shaky, à Fred, Nico … Et tous ceux qui sont venus partager la vibes !! Et noubliez pas : Wake Up ! »