Live Report – Skank Lab #5 – Lille (59)

Ce vendredi 25 septembre 2015, c’était à L’Aéronef, salle de concerts à Lille, qu’il fallait être … The place to Dub ! L’association Acouphène organisait la cinquième édition des soirées Skank Lab avec un line up prometteur : Lighti Ject, Mayd Hubb et Brain Damage. Et bien sûr, une partie du crew Culture Dub y était … Dub Report !!

Brain Damage

Brain Damage

 

Fortes de leur succès depuis la première édition en novembre 2013, les incontournables soirées Skank Lab à Lille perdurent avec toujours autant de succès. Elles promeuvent aussi la sortie de vinyles sur le label du même nom Skank Lab en précédant l’évènement. Il s’agit à chaque fois de la rencontre entre deux Dubbers français, cette fois-ci ce sont Mayd Hubb et Brain Damage qui ont produit ce cinquième 12inch (lire la chronique), une synergie scène/disque.

Ce soir, c’est au Club de L‘Aéro que se déroule la soirée … Début des hostilités à 21H, ce sont Kwent et Vinz de l’Acouphène eux-mêmes qui sont aux platines et accueillent les premiers arrivés. Des tunes qui font du bien aux oreilles et qui annoncent une très belle soirée en perspective …

C’est ensuite Lighti Ject, artiste local et acteur de l’asso Acouphène, qui ouvre cette session live Dub. Il a sorti 7 titres en libre téléchargement en mars 2015 (télécharger « Elephant March« ) qu’il nous présente. C’est la deuxième fois qu’il se produit sur scène et c’est de manière enjouée et dynamique qu’il nous livre un live électro teinté de Dub.

La salle affiche rapidement complet, pas étonnant avec une si belle affiche !

C’est maintenant Mayd Hubb qui entre en scène, les choses sérieuses commencent ! Habitué à se produire sur scène avec le chanteur Joe Pilgrim, il doit prendre de nouveaux repères … Défi réussi, il assure comme un chef !! Qui en aurait douté ? Il prend le micro de temps à autres pour chanter de sa voix planante et c’est avec grand plaisir que nous partons en voyage avec lui et entrons dans la boucle. Il nous joue notamment des morceaux de son dernier album « Enter The Loop » (lire la chronique) et aussi quelques morceaux de l’indémodable « Mellowmoon » (lire la chronique). Ce soir il joue pour la première fois en live la track ‘Feel the Blues‘ de Brain Damage qu’il a remixé pour ce cinquième Skank Lab. Et booom … C’est explosif !! Le public est bien énervé et très réactif ; tout comme Mayd Hubb, les lillois sont en forme ce soir !

Brain Damage

Brain Damage

 

Après s’être aérés dans la cour de L’Aéronef, nous sommes prêts à en prendre à nouveau plein les oreilles … et les yeux avec l’arrivée de Brain Damage.
C’est la première date de la nouvelle tournée de son prochain album « Walk The Walk » (lire la chronique). Nouveaux sons et nouveaux visuels, la magie opère des les premières notes et c’est toujours un immense plaisir que l’on prend à voir Martin aka Brain Damage en live. Il nous emmène à Kingston, où il a enregistré « Walk the Walk« , notamment avec le titre très énergique ‘Fyah Bun‘ et le chanteur de renom Willi Williams dont le clip est sorti la veille en exclusivité sur le site de Culture Dub (voir le clip). Fyah… !!
Et c’est avec joie que nous retournons en arrière avec des titres d’albums précédents comme quelques morceaux du superbe album « Empire Solidiers » (lire la chronique) . Il nous a, bien sûr, joué aussi sa composition spéciale Skank Lab.
Bref, les shows de Brain Damage sont toujours au top, à la hauteur de ses albums. Ne ratez sous aucun prétexte son nouveau live !!

Ce fut encore une très belle édition Skank Lab #5, la prochaine est prévue pour janvier… Don’t miss it !!

Big up à Lighti Ject, Mayd Hubb et Brain Damage qui ont tout donné ce soir.

Merci à l’Acouphène, Alice, Kwent et Vinz, et à l’Aéronef pour l’accueil et pour cette pure soirée ! Big up aux amis LaetitaDooby et Rémi !

Photos : Margaux Dub
Live Report : Margaux Dub & Charlotte Dubcat