Live Report – Skank Lab #6 – L’Aéronef – Lille (59)

Ce Vendredi 22 Janvier 2016 avait lieu la 6ème édition des soirées Skank Lab, organisées par l’asso L’Acouphène à L’Aéronef de Lille. L’occasion pour le public présent d’apprécier un plateau Dub de qualité : les anglais de Dubconductor, Iron Dubz accompagné de Troy Berkley et Mahom. Une partie du crew Culture Dub était dans les parages. Live report !

Skank Lab #6 - L'Aéronef -  Lille (59)

Skank Lab #6 – L’Aéronef – Lille (59)

 

Via le projet Skank Lab, les activistes de L’Acouphène mettent en avant deux artistes de la scène Dub pour une création unique sur vinyle 12 » et un Live surprenant réunissant ces protagonistes sur scène. Petite déception pour ceux qui attendaient la galette le soir même et qui se rattraperont à sa sortie dans quelques mois…

Mais des souvenirs pleins la tête pour ceux qui auront fait le déplacement :

Dubconductor

Dubconductor

La soirée débute tranquillement sur une sélection Roots cuivrée made in Dubconductor. Le set des deux anglais monte en pression au fur et à mesure que le public rempli la salle. Jouant essentiellement des productions maison et des Dubplates sortant tout droit de leur studio, l’ambiance tourne vite au Stepper. Ils enchaînent tunes sur tunes et le public est bien réactif à ce Warm up énergique! On retiendra notamment un titre avec les Reality Souljahs, Heavyweight style! Et une last Tune avec Blackout JA pour finir en beauté.

C’est Iron Dubz qui prend le relais et qui commence fort, avec un set orienté Digital/Stepper. Les Massives sont ravis et ont le droit à leur dose d’exclusivité comme ce remix de Dawa Hi Fi ’Take me High‘ qui fait l’unanimité.
Le ton est donné et on enchaîne de plus belle avec le remix de ‘Style & Fashion’ de Lone Ranger, sorti sur l’album « Wild«  d’OBF. Le Mc Troy Berkley arrive sur scène sur une Dub version bien Dark et Mash up la place avec son style énervé! On repasse sur du Digital avec une Duplate de Pupa San qui enflamme la danse. Bref, pas le temps de se reposer ! On entend une Dubplate de Mighty Cricket, chanteur et activiste Lillois de longue date qui vient même prendre le micro en direct, pour une reprise du ‘Little way different’ d’Errol Dunkley! Loud!

Iron Dubz - Troy Berkley

Iron Dubz – Troy Berkley

Une session en famille puisque l’on retrouve également Mr Samy, qui rejoint ses amis sur scène avec son Flow Ragga français, bien trop rare dans nos chères sessions Dub! On se rapproche de la fin du set tandis que Troy Berkley reprend le mic’. Entre phases Fast style et des passages plus posés, le chanteur sait mettre de l’ambiance dans une salle. Sa prestation aux côtés d’Iron Dubz ou d’autres ne vous laissera pas de marbre! Tout cela se termine par une Dubplate de Mark YT dans une ambiance de dingue.

Il est déjà 00h30, la soirée est complète et ce sont environ 750 personnes qui profitent joyeusement de l’événement.

Autant vous dire que les Mahom, déjà présent lors du tout premier Skank Lab, en Novembre 2013 aux côté de Panda Dub, sont attendus de pied ferme par les Lillois ! Enchaînant avec un début bien Stepper et présentant leur nouveau set : un mélange de productions déjà paru et de travaux plus récents parmi lesquelles nous citerons: ‘Dub is Organic’, un remix de Panda Dub, ou encore un Track inédit avec Adi Shankara.Stepper Style! Le temps passe vite et on reconnaît également : ‘Trickin upon the track’ avec le chanteur du groupe Païaka, ‘Trouble of the world’ et son sample gospel magique ou encore le remix de ‘Deep in your’ par Ashkabad, extrait de Bass Troopers, un EP 4 titres tout juste sortis sur le net label ODG (Lire la chronique). Puis toujours dans cet esprit familial, Mahom invite Mighty Cricket à les rejoindre sur un Heavyweight Stepper, ainsi que Mr Samy et Troy Berkley pour un final explosif.

Le public est toujours aussi réceptif et il ne reste plus qu’une bonne heure avant la fin de soirée.

C’est Kwent et Vinz, du crew Skank Lab qui débutent le Dub Fi Dub avec les futures sorties du label: ‘Mantra’ du Dubmaker Ist3p, ainsi que le ‘Kanjah Riddim’ de Kandee Feat. Ras Tiny! Deux Fat tunes dont vous entendrez parler trés prochainement! Dubconductor revient avec une Dubplate terrible! Un stepper moderne et bien Fresh accompagné d’un vocal malheureusement inconnu. On retrouve Troy, Samy, Mighty et Hamish au micro pour une pure combinaison sur le deuxième titre puis c’est déjà au tour d’Iron Dubz qui cale une Dubplate de Gregory Isaacs ina digital style !

Boom! Troy Berkley revient sur la version avec un lyrics appelé ‘Cristal Balls’, effet garanti. Joris et Toinou de Mahom prennent leur tour avec des Steppers énergiques. Les Mc’s côtoient les Dubmakers sans relâche pour une positive vibes qui se ressent dans la salle. Basseline Style!!

Skank Lab #6 - Dub Fi Dub -De gauche à droite : Iron Dubz - Toinou - Troy Berkley - Mr Samy - Joris

Skank Lab #6

 

Plus que 20 minutes avant l’heure fatidique où chacun devra rentrer chez soi. Le crew Skank Lab passe son tour et laisse la place aux Dubconductor avec un Melodica Tune, histoire que l’on profite une dernière fois des big sélections de Giles et Hamish. Iron Dubz finit par retourner la salle avec le morceau inédit composé pour l’occasion et qui sortira sur le 12″ Skank Lab #6 dans les mois à venir. Puis c’est déjà la Last Tune, jouée par Mahom et qui finira dans les règles de l’art en laissant le public lillois ravis et lessivés d’avoir dansé toute la
nuit !

Belle soirée, pure Vibes et Heavy Bass Style, que demander de plus? Ah, si! Plus de soirée de ce genre, parce que nous, on adore!

Vous pourrez retrouver l’asso L’Acouphène le 06 Février prochain, à la Gare St Sauveur de Lille (59), pour une soirée où le label 7 Lakes Records sera mis à l’honneur. Toutes les infos ici.

Rendez-vous à la Skank Lab #7 en Avril prochain, où l’on retrouvera Roots Raid aux côtés de Vibronics, Madu Messenger et Parvez pour un live qui sera sans doute inoubliable. Retrouvez la page Skank Lab ici.

Merci à l’asso L’Acouphène (Alice/Kwent/Vinz/Antho) et à l’Aeronef pour leur accueil chaleureux!

Merci à Floriane Cornard pour ses photos et sa participation à ce Report. Sa page FB pour plus d’infos ici. Retrouvez l’intégralité des photos de la Skank Lab #6 ici.

Et Big up aux artistes présents ce soir là : Dubconductor (Giles & Hamish)/ Iron Dubz / Troy Berkley / Mahom (Toinou, Joris et Pierre) / Mighty Cricket et Mr Samy !