Live Report – Spring Reggae Festival #13 – L’Oasis, Le Mans (72) – 9 Mars 2019

Le samedi 09 mars 2019, la salle de l’Oasis au Mans (72) accueillait le Spring Reggae Fest #13 organisé par Irie Ites, avec Zion High Sound, United by Skankin, Roots Attack & I Fi, Zenzile, Junior Roy, Tomawok et Manudigital feat Deemas J… Justine et Morgane y étaient pour Culture Dub et vous racontent !

Irie Ites & Junior Roy

Irie Ites & Junior Roy

 

Il est un peu plus de 20 heures, quand nous arrivons dans la salle de l’Oasis. Zion High Sound est déjà sur scène pour assurer le warm-up de la soirée. Les 2 sélectas proposent une sélection de sons plutôt Reggae Roots devant quelques festivaliers debout ou assis dans les gradins de la salle.

United by Skankin sera le groupe suivant à monter sur scène. Ils chauffent le public grâce à leurs titres mêlant Reggae et Dancehall. Un festivalier nous confiera même qu’il est ravi de les revoir sur scène, après les avoir découvert lors d’une soirée un peu plus intimiste dans un bar des Deux-Sèvres.

Roots Attack & I Fi

Roots Attack & I Fi

La chaleur monte à l’Oasis !

Roots Attack feat. I FI prendra ensuite possession de la scène. Jeje, fondateur et producteur de Roots Attack, nous emmènera sous le soleil jamaïcain le temps d’un live en compagnie du Mc I Fi… Du Roots au Rub A Dub en passant même parfois par le Dub, nous entendrons différents titres produits sur le label Roots Attack dont certain extrait de l’album de « Presenting I Fi«  (lire la chronique) et d’autres du nouvel opus « Presenting Twan Tee » (lire la chronique) !… Que du bonheur, ça groove…

Les musiciens de Zenzile, accompagnés du chanteur Jayree, font leur apparition sur les planches de l’Oasis en mode Sound System. Au vu du nombre de personnes présentes dans la salle, à ce moment précis, on ne peut que constater à quel point le groupe était attendu ! Dans le cadre de leur Dub Unlimited Tour, les différents musiciens de Zenzile nous proposent une sélection de titres apparaissant sur leur dernier album « 5+1″ (lire la chronique), récemment sorti, ainsi que des morceaux plus anciens. Du Sound System Dub comme on aime, sans oeillères, pour se faire plaisir et nous partager ses positives vibrations à la Zenzile… Cela change du live et nous montre toute la passion du groupe pour l’histoire du Dub et du Sound System, le succès est garanti et l’ambiance est bouillante !

Zenzile Sound System

Zenzile Sound System

Irie Ites, organisateur de ce Spring Reggae Festival, nous proposera ensuite un live mix Reggae, en compagnie du chanteur Jr Roy. Et oui depuis quelques mois Irie Ites à troqué les platines et la mixette contre la console, et décide de nous partager en version Live Act les titres produits par le crew, en multipistes, avec différents chanteurs… Ce soir c’est le très bon Jr Roy, que l’on retrouve aussi auprès d’OBF régulièrement, qui pose ses lyrics sur les riddims dubbés de Irie Ites… Prochainement, ce sera en compagnie du chanteur Linval Thompson que nous retrouverons Irie Ites à la console, Dub It !

Dans la continuité mais avec toute les vibes qu’il engrange du côté des Caraïbes, Tomawok prend le micro, accompagné par le Turbulent Sound qui prend les commandes de la soirée. Le flow du chanteur est plutôt impressionnant ! Les titres les plus célèbres du chanteur d’origine angevine sont repris en choeur par le public. L’énergie débordante du chanteur embarque le public dans un voyage musical qui sent bon le soleil… Carton plein pour Tomawok et Turbulent Sound à cette édition du Spring Reggae Festival, Big Up !

En clôture de cette 13ème édition du Spring Reggae Fest, c’est l’excellent Manudigital qui monte sur la scène de l’Oasis, pour une nouvelle date du Bass Attack Tour. Mais il n’est pas venu seul ! Le pétillant et punchy Deemas J prend le mic sur certains morceaux. Quel duo énergique !!!
A l’aide de ses différentes machines à effets, Manudigital nous propose une sélection live de sons tous plus rythmés les uns que les autres. Parmi la sélection jouée ce soir-là, on pourra notamment entendre sa splendide collaboration avec Panda Dub, mais également son alliance avec General Degree, entre autres, que l’on retrouve sur son album « Bass Attack » (lire la chronique)

Manudigital nous offrira également un titre en featuring avec Protoje et Alborosie, une petite pépite !!! Des live comme celui-ci devraient ne jamais s’arrêter !

Aux alentours de 3 heures du matin, les lumières de salles se rallument et les festivaliers doivent libérer les lieux. Difficile de partir et de devoir braver la tempête et la pluie, alors qu’on vient de passer une soirée sous la chaleur jamaïcaine !

Un grand merci aux orgas pour cette 13ème édition et aux artistes présents pour leur énergie !

Live Report : Justine
Photos : Morgane

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....