Live Report – SubDub – 31 janvier 2015, Leeds (UK)

Ce 31 Janvier 2015 avait lieu une édition des fameuses soirée SubDub à Leeds avec les sonos d’Iration Steppas et d’OBF Sound System ainsi que la présence des DJ’s producteurs que sont Mala et Kahn ! Culture Dub y était et vous raconte… Punk & Dub, We Love SubDub !

 

SubDub - 31/01/2015

SubDub – 31/01/2015

 

Quand une envie, voir un rêve, se réalise, on est toujours dans l’attente et parfois aussi dans la peur d’être déçu ! Pour la 1ère fois, rendez-vous était donné pour, Culture Dub, à Leeds dans le Nord de l’Angleterre, connu pour héberger l’un des pionniers du Dub UK, référencé par Wikipédia comme l’un des grands artistes incontournables de la ville, Iration Steppas ! (si si tu peux lire ça ici !) ! Et oui Simon, organisateur activiste du Outlook Festival et à la tête des SubDub nous avait concocté une affiche de fou avec 2 Sound Systems, dont le résident Iration Steppas ainsi que les français OBF Sound System, chacun avec 8 scoops ! (les OBF arrivaient la veille d’une soirée mémorable à Bristol ou ils ont joué au Trinity Center, lieu mémorable dans lequel se sont aussi produits entres autres les Wailers et U2 !)

Subdub - 31 01 2015

Subdub – 31 01 2015

La soirée ouvre ses portes véritablement vers 22h40, et les premiers entrés se lancent de suite sur le dancefloors à l’écoute des plates d’OBF Sound System accompagné par Shanti D et Sir Wilson au micro ! Une ganja tune en Dubplate pour OBF puis très vite un des titres phares de leur opus « Wild (lire la chronique) le très inspiré ‘Dub Controler’ avec Charlie P ! Après 30 minutes de sélection ou le public en vient à totalement à blinder le dancefloor, c’est au tour de Mark Iration de partager ses Dubplates de folies toujours nominatives avec les plus grands chanteurs de l’Histoire du Reggae ! Le son est puissant, les skanks tranchants, la basse profonde, le public déjà en sueur ! Des sourires, de la danse, du Dub, une vibration, ça y’est on vit quoi !…

Il est minuit, quand rentre en scène le londonien Mala, l’un des fers de lance de la scène DubStep en Angleterre ! Et là… Le public est tout simplement complètement malade ! Quand Mark Iration, toujours à mettre à l’honneur ses invités, annonce Mala, c’est de la pure folie dans la salle du Vox Warehouse de Leeds ! Le public lève les bras et jumpe dès les premières notes d’une sélection de productions exclusives de Mala ! C’est juste warrior, c’est juste DubStep, c’est juste Punky Dub Party !

Après 1h20 de set c’est au tour de Kahn, la moitié de Gorgon Sound, de s’accaparer les platines vinyles, et de nous balancer les plus monstrueuses Dubplates de folie, qui feront presque renverser les barrières de sécurité ! La salle est surblindée, le public torse-nu est passionné, il reprend les morceaux en acapella, demande et redemande des Pull-Up !… C’est tout ce que l’on aime … Et pendant ce temps là OBF observe, filme, danse, sourit, patiente, règle leur sono, sur laquelle joue Kahn ! Du grand art ! Arrive Bunnington Judah… Le ton est donné !

OBF

OBF

OBF Sound System, soit Rico à la sélection et Guillaume à la tower, reprend la main et va nous jouer les plus belles tunes de leur set, où le public, prêt à sortie après presque 3h de DubStep, ne se trompe pas et, dès les premières notes, reprend ses jambes en main pour faire honneur au plus guerrier des Sound Systems français sur lequel s’exprime chacun à leur tour Shanti D et Sir Wilson ! On aime …. Big Up …

Dub Fi Dub, ou Iration Steppas et OBF joueront 2 à 3 morceaux chacun avec leurs chanteurs respectifs pour un final en beauté ou il est dur d’aller se coucher ! Plus de jambe, mais une ambiance, des sourires, du partage, des Sound Systems de qualité … Pffff on en veut encore :)

À Leeds, dans les SubDub, les anglais et activiste Dubber ont su allier organisation de qualité tout en gardant l’esprit punk du Dub !… Le public venu en masse, totalement désinhibé, est là pour faire la fête, se prendre du bon son, des connaisseurs qui savent remercier les artistes, ouverts d’esprit ! Les organisateurs avaient mêlé DubStep et Sound System Dub Steppa, et là-bas, pas de jugement, juste un grand partage autour d’une musique qui fait danser !

N’hésitez plus, montez à Leeds pour la prochaine SubDub … C’est unique !

Merci Mark Iration pour l’invitation, Big Up Simon pour l’organisation, Large Up le crew OBF pour l’action et la capacité à s’adapter !

Photos : Margaux Dub

AlexDub