Live Report – Summer Dub Session XXL – Le Glazart, Paris (XIXème)

Samedi 7 juillet 2018 avait lieu la Summer Dub Session XXL au Glazart à Paris, dans le cadre du Paris Summer Dub Festival #3. Une session XXL pas des moindre puisque pour l’occasion, la salle accueillait Joe Ariwa ft. U-Roy et Culture Dub Sound accompagné de Ma KataDaman, Imanytree & Greg Dubamix, le tout sonorisé par… le Culture Dub Sound System !

U-Roy - Joe Ariwa

U-Roy – Joe Ariwa

 

La soirée débute vers 22h tout d’abord sur La Plage du Glazart, les pieds dans le sable chaud avec un Dj Set Electro avant que la salle ouvre ses portes vers 23h avec un warm-up assuré par Loob du Culture Dub Sound, au contrôle des platines, pour une sélection principalement vinyle. Entre Reggae, Dub, Roots et Digital, on voyage sur les sons purs et puissants du Culture Dub Sound System qui ne cesse d’évoluer depuis ses débuts. On a pu entendre des titres incontournables comme ‘Can’t Take The Pressure’ ou ‘Ice Cream Love’ (sur la production signée Mungo’s Hifi) de Johnny Osbourne, un titre du grand Ranking Joe à qui l’on doit les premiers toasts hip-hop en Jamaïque aux côtés de U-Roy, ou encore King Kong. La salle se remplit petit à petit, l’ambiance est familiale, joyeuse et dansante !

Culture Dub Sound System

Culture Dub Sound System

Vers 1h du matin, le selecta / producteur Joe Ariwa prend le contrôle pour un live act dub et attaque directement avec des tunes puissantes, plein d’énergie. Dub, Bass Music, Jungle, il ne fait pas dans la demi-mesure  et, comme le prouve son remix de ‘Welcome to Jamrock’ de Damian Marley, cela fait son effet ! Mad Professor commençant tout juste sa tournée avec U-Roy, il laisse la place à son fils Joe Ariwa ce soir pour backer la légende jamaïcaine.

Ma Kata, Daman, Dubamix, AlexDub

Ma Kata, Daman, Dubamix, AlexDub

Après la sélection de Joe Ariwa bien décidé à mettre l’ambiance, Daddy U-Roy prend place derrière le micro acclamé par tout le monde. Le sourire au lèvre, ravi de l’accueil qui lui est réservé, le précurseur du rap en Jamaïque interprète ses titres les plus connus, des plus récents aux plus anciens. Le public est admiratif face à l’énergie et la générosité du chanteur de 76 ans, et reprend les refrains en coeur avec passion ! Un moment de partage intense et pur, comme on aime… Joe Ariwa finira le set seul avec une nouvelle sélection de ses productions avant de nous passer la main sur un superbe remix de Bob Marley !

Glazart - Ambiance

Glazart – Ambiance

Le Culture Dub Sound revient, cette fois-ci avec Alex Dub au contrôle. Entre quelques morceaux du label Culture Dub Records ou autres tunes bien puissantes, 3 guests venus pour l’occasion se sont succédés tour à tour pour mettre l’ambiance : Ma Kata au son sourire et à la voix qui conduisent directement, Daman avec sa voix unique et ses textes engagés puis Greg Dubamix au saxophone pour des mélodies et un rythme très entraînant… Quel combo ! Le parisien Imanytree a lui aussi poser sa voix sur quelques titres Dub joués par le Culture Dub Sound jusqu’au bout de la nuit !

Le Culture Dub Sound System, qui n’a cessé d’être amélioré depuis ses débuts, est clairement à la hauteur, tant pour les basses bien profondes et envahissantes que pour les aigus propres et bien dosés. De quoi skanker et kiffer du pur Dub jusqu’à 6h du matin !

En parallèle du club, la soirée était également animée sur la plage ensablée du Glazart, en extérieur, par plusieurs DJ dans des styles plus électro avec un final en compagnie d’un DJ du crew Highly French Dub !

Ce samedi 7 juillet était une très belle première date du Culture Dub Sound System à Paris, avec un immense honneur d’avoir pu accueillir sur le sound le grand, unique et légendaire Daddy U-Roy ! Comme le dit si bien AlexDub : « The Dub mission continues ! »

Une belle pensée pour Shaky Norman qui était avec nous, dans nos coeur ce soir là, faute de pouvoir être présent au Glazart… Maximum Power !

Pics by On The Roots (full album sur On The Roots Facebook Page)

Big up,
Ti Kaya

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....