Live Report – Télérama Dub Festival vol.12 – Le Transbordeur, Lyon (69)

Ce samedi 1er Novembre 2014 se tenait la première date du Télérama Dub Festival vol.12 au Transbordeur de Lyon. C’était une très belle soirée d’ouverture avec plus de 1700 personnes. Charlotte Dubcat y était et vous raconte… Live report !

Stand High Hall

Stand High Hall

 

Il n’est pas encore 23h et il y a déjà une longue file d’attente qui guette l’ouverture des portes du Transbordeur.

C’est l’Entourloop qui a eu la chance d’inaugurer cette douzième édition du festival. Et ces deux Djs/beatmakers ont relevé le défi avec succès. Ils ont commencé tôt, mais le Club Transbo s’est vite rempli d’un public très énergique, on sentait que les fans étaient au rendez-vous! Hip Hop, Reggae, Mashups, Bootlegs, scratches, samples sont les ingrédients de la recette Entourloop, et on se régale!

Ça y est les portes de la grande salle viennent d’ouvrir, les plus curieux accourent. Bah oui… On veut voir ce que donne ce fameux mapping du Stand High Patrol (projection des visuels de Kazy par Diazzo)! Et on n’est pas déçu, c’est assez impressionnant, ça envoie !

R-Dug

R-Dug

La grande salle, sonorisée par le sound system du Stand High Patrol, accueille d’abord Roots Atao. Ce soir, il y avait deux façons de se mettre en jambe : l’énergie d’Entourloop ou les sélections Roots de Goldie Locks (Roots Atao). Grande fan de Dub, j’opte pour la deuxième option, mais ne peux m’empêcher d’aller jeter un coup d’oeil de temps en temps dans le Club Transbo pour y prendre la température… Et c’est hot !

Mouvement de foule vers la grande salle lorsque l’Entourloop finit son set. Les très bonnes sélections Steppa de Roots Atao font l’unanimité chez le public enjoué.

C’est ensuite au tour de R-Dug, accompagné du guitariste Papy ion, de prendre le relais sur la scène de la petite salle. Moins connu du public, il a su capter l’attention des spectateurs peu nombreux venus skanker sur son très bon live machine. Et c’était un moment à ne pas louper ! On se laisse, en effet, facilement emporter par son univers planant, mais puissant. En plus de la guitare, R-Dug agrémente son live de sa douce voix aigüe, et c’est très efficace …

Ackboo & S'Kaya

Ackboo & S’Kaya

Absorbée par cette belle performance, j’en oublie que c’est le Stand High Patrol qui joue dans la salle d’à côté. La fosse, comme les gradins sont bien évidemment blindés. Ils enchaînent les tubes pour le plus grand plaisir du public, qui accompagne Pupa Jim au chant sans problème !

Puis la petite scène accueille à nouveau un très bon live machine. Il s’agit d’Ackboo et comme il ne vient jamais seul, il était ce soir accompagné du chanteur S’Kaya. Il nous offre de très bon titres tirés de son premier album « Turn Up The Amplifier » (lire la chronique) ou encore du récent EP « Pressure Riddim » (lire la chronique). Il enflamme la foule avec le très efficace ‘Quality‘ en featuring avec Taiwan MC (voir le clip). S’Kaya enchaîne avec le ‘Who Is The Roughest‘ sur le même riddim. Bref, Ackboo nous a encore proposé un live de qualité dont on ne se lasse pas !

Le dernier à faire vrombir le Sound System du Stand High ce soir était le très grand Jahtari Riddim Force. Disrupt, le fondateur de ce dernier, n’est pas venu seul, il était entouré des deux MC’s Asher Senator et Peter King. Ces deux phénomènes sont restés debout sur la table pendant tout le show pour mettre une ambiance du tonnerre avec leurs flows incomparables ! « RESPECT » !

C’est Travis Bickle aka Frédéric Péguillan (Fondateur du Télérama Dub Festival) avec ses sélections éclectiques qui a clôturé cette première soirée du festival 2014 !

La tournée du Télérama Dub Festival a commencé avec une soirée qui fût une belle réussite ! Les artistes, et le public furent à la hauteur ! Nul doute que les prochaines dates, qui se succèderont tout au long du mois de Novembre, suivront cette même voie !

Un gros big up aux artistes, à toute l’orga du Télérama Dub et longue vie au festival !

Et merci à Pascal pour l’accueil et les photos!

Charlotte Dubcat

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....