Live Report – Télérama Dub Festival vol.14 – Rocher de Palmer, Bordeaux (33)

La grande tournée du Télérama Dub Festival #14 débarquait à Bordeaux au Rocher de Palmer pour un show explosif avec le légendaire Lee Scratch Perry accompagné des New Yorkais du Subatomic Sound System, le groupe résident DIY Sound et deux grands noms du sound system, O.B.F & Iration Steppas pour un live inédit !

 

OBF

OBF

 

Il est 23h00 quand le Rocher de Palmer ouvre ses portes, nous pouvons entendre au loin le Warm Up de Rico du O.B.F Sound System avec des « Classics & Exclusives Tunes » avant la montée sur scène du DIY Sound. Parmi quelques titres nous avons eu la chance d’écouter un tout nouveau titre enregistré avec Charlie P, et c’est une fois de plus une excellente production.

Il est minuit quand les lumières de la scène s’illuminent pour laisser place au DIY Sound pour un live explosif sur les rythmes steppers du dubmaker bordelais Roots Zombie, la basse de Fred (également bassiste de The Subvivors), le clavier de Nico (Improvisators Dub) et la voix de Franck. Un son parfois Roots et parfaitement maitrisé dans ses effets. C’est ce que DIY Sound présente dans son live d’une heure qui remplira une bonne partie de la salle pour laisser place à la tête d’affiche de cette édition Bordelaise.

Le temps de remettre la scène en place, O.B.F se permet de placer quelques tunes le temps de quinze minutes avant l’arrivée du Subatomic Sound System.

Il est temps pour Emch (Machiniste du crew) de monter sur scène et de nous présenter les membres du groupe à l’aide d’une boucle sur laquelle les musiciens (Saxophone et Percussions) poseront leur rythmes et leur notes. Une fois que les présentations sont faites, Lee Scratch Perry arrive à pas de géant sur scène accompagné de l’acclamation du public venu en nombre. De nombreux classiques seront joués, tels que : ‘I am a Madman’, ‘Dread Lion’ ou encore ‘Black Ark Vampire’. Un live de plus de deux heures pour le plus grand plaisir des passionnés.

Après cette longue prestation, le crew d’O.B.F débarque au pied de la scène, proche de ses consoles pour s’apprêter à lancer leur live exclusif avec Mark ration et Dennis Rootical l’accompagnant à la basse. L’introduction se fait sur le titre ‘Mandela’ d’O.B.F mais sera pullupé quelques secondes après, car le but de cette rencontre est de remixer une multitude de leurs compositions. Ce morceaux sera donc suivi d’un remix de ‘Mandela‘ spécialement préparé pour l’occasion, qui en ravira plus d’un. On enchaîne juste après avec Mark Iration qui remixera également beaucoup de ses titres tel que ‘Kilimanjaro’ des plus ravageur. la rencontre se terminera sur un remix du mythique titre ‘Wicked Haffi Run‘ d’O.B.F.

 

 

Une édition bordelaise à la hauteur avec une superbe programmation qui nous présente le Dub en live sur scène mais aussi en Sound System, on ne peut qu’adhérer et espérer une nouvelle édition au Rocher de Palmer l’année prochaine.

Merci au Rocher de Palmer pour l’accueil, également à Hadrien pour les photos, et puis tous les artistes et personnes venus en nombre pour cette superbe édition.

Photos : Hadrien & Mighty Stan

Mighty Stan