Live Report – University Of Dub – 17 février 2017 – La Scala, Londres (UK)

Le vendredi 17 février 2017 marquait le début de l’année pour les mythiques soirées à Londres, les University Of Dub. Comme d’habitude, la programmation est impressionnante avec le résident Aba Shanti I, accompagné d’Iration Steppas et d’Imperial Sound Army, chacun sur son Sound System, big session !

Iration Steppas

Iration Steppas

 

Depuis la fin des années 90, les University Of Dub sont devenues des soirées de référence à Londres. D’abord basées à Brixton, les soirées se passent maintenant dans le quartier de King’s Cross à La Scala, un très bel endroit où de nombreux Sound Systems internationaux sont déjà venus jouer.

Pour cette soirée, ce sont donc Aba Shanti I, qui est résident de cette soirée depuis le début, Iration Steppas de Leeds et Imperial Sound  d’Italie qui venaient jouer, autant dire trois des meilleurs crews au monde actuellement, le déplacement valait le coup !

Les portes ouvrent vers 22h, je découvre d’abord l’endroit étant donné que c’est ma première fois ici ! A l’intérieur la salle n’est pas très grande mais répartie sur deux étages. Les Sound Systems des artistes sont d’ailleurs eux aussi installés sur ces deux étages. Les crews alternent environ toutes les heures, avec un énorme Dub Fi Dub en fin de soirée de plus de deux heures !

Imperial Sound

Imperial Sound

Côté sélections, on a pu entendre tout au long de la soirée des morceaux comme ‘Rate Rasta’ de Xana Romeo joué par Imperial Sound, Dan Imperial a aussi joué ‘Traveling’ de Burning Spear ou encore ‘Jahovah’ de Danny Red, mais toutes deux en version Steppa, énorme ! Reality Souljah était aussi présent ce soir avec le crew et aura fait quelques apparitions au micro.

Le légendaire Mark Iration aura lui joué des tunes comme le terrible ‘Sound System DNA’ qui était sorti en featuring avec Weeding Dub sur l’album « Still Looking For » (lire la chronique) de celui-ci, ‘Give I Fe Name’ de Pablo Moses, ou encore un mix surpuissant d’une tune d’OBF d’un album réalisé en commun qui devrait sortir prochainement et qui s’annonce monstrueux !

Quant à Aba Shanti I, il aura joué des morceau de son fils Ashanti Selah, notamment ‘Glorious Day’ en featuring avec Dan I Locks, ainsi que ‘Jubilant’, un featuring avec Dubkasm. On aura également pu entendre un des nouveau morceaux sortis par Salomon Heritage (lire la chronique), le génial ‘Anthem’ featuring Patrixx Matics.

Les trois crews auront aussi joué un nombre impressionnant de dubplates tous plus terribles les uns que les autres. Mais plus que les sélections, étant donné que ce sont parmi mes trois Sound Systems préférés, c’est surtout la qualité et la puissance du son qui m’ont vraiment frappé. Le fait que les Sound Systems soient installés sur deux étages fait que le son se répand dans toute la salle, et cette puissance de dingue attention, c’est simple je n’avais entendu nulle part ailleurs une telle qualité sonore je crois, c’est hallucinant ! Le Sound System de Dan Imperial m’a particulièrement impressionné, il dégage un son énorme qui rivalisait largement avec la puissance phénoménal de celui d’Iration Steppas, c’était également la première fois que je voyais Aba Shanti I sur son propre Sound System, magique !

Vous l’aurez compris, pour une première soirée en Angleterre, je suis totalement conquis! Le son est vraiment impressionnant, les différents artistes au top de leur forme, pendant 8 heures (les soirées débutent à 22h et se terminent à 6h du matin) j’ai pris une grande claque musicale, je conseille à tout le monde de venir tester les University Of Dub, vous ne serez pas déçus !

La prochaine University Of Dub est prévue pour le 31 mars 2017 et accueillera Aba Shanti I, Word Sound & Power et Jah Youth, retrouvez toutes les infos sur le site officiel de ces soirées.

Big Up Joanna pour l’accueil et aux artistes pour cette soirée exceptionnelle !

Photos et Live Report : Johann