Live Report – University of Dub – 22 Novembre 2014 – London (UK)

S’il y a bien une soirée à ne pas manquer à Londres, c’est l’University Of Dub ! Cet évènement mensuel s’est vu accueillir les plus grands à travers le temps, et en ce mois de novembre 2014, Jah Tubbys, Channel One et Aba Shanti I en étaient les invités … Et Culture Dub y était : Live Report !!

University of Dub

University of Dub

 

L’University Of Dub, cet évènement mensuel qui perdure depuis des dizaines d’années maintenant est incontournable pour tous les aficionados de Dub !
Après avoir débuté aux fameux et tant conté Recreation Center de Brixton, l’UoD n’a pas arrêté de changer de lieu et s’installe désormais dans la salle la Scala non loin de la gare de King’s Cross.

Le programme pour cette édition du mois de novembre 2014 était un ‘power to the trinity’ : Aba Shanti I, résident des University Of Dub, Channel One et Jah Tubbys. Ce n’était donc pas un, mais bien trois sound systems pour sonoriser cette soirée … AIE AIE AIE !!

Les portes du très bel espace de la Scala se sont ouvertes à 22H, et une foule débarque en masse …
Il fait chaud à l’intérieur, les Dubbers dansent sous les pulsations des six murs de sons qui s’éparpillent dans toutes la salle. Les basses nous arrivent de partout en même temps … OULALALA c’est monstrueux !!

Gregory Fabulous

Gregory Fabulous

 

Chaque sound alterne des séances de 15 à 30 minutes, sur leurs murs respectifs.
Jah Tubbys World System fait beaucoup de bruit avec le chanteur Gregory Fabulous au flow si puissant sautant de gauche à droite !! RUFFFFFFFF  !! Ils étaient aussi accompagnés de MCs et de tout leur big crew !

Aba Shanti I, toujours de dos, sort l’artillerie lourde, son sound system fait du bruit – beaucoup de bruit !! Il joue des killers, et qu’il Dub Dubement bien, it’s reeeed !!
Aba Shanti dans toute son humilité retrace l’histoire du Dub : ‘Jah Rastafari’ avec ses nombreuses galettes ! Special BIG UP for Ashanti Selah !!

Channel One

Channel One

 

Quant à Channel One c’est un set plus Roots music et UK Stepper qui nous attend. Mikey Dread et Ras Kayleb sont chaud bouillants ! Le son si particulier de Channel One résonne en nous, ‘are you feelin’ Irie ?’.

Prévoyez quelques pauses pendant la soirée, vos oreilles s’en raviront : La pièce adjacente contient un bar, un coin restauration avec de la nourriture Jamaïcaine, des stands de CDs, vinyles … Tout au bout des escaliers, un espace fumeur UNDERGROUND !!

Je comprends maintenant pourquoi London est la capitale mondiale du Dub. Le son était ultra puissant et mes oreilles s’en souviendront !!
On s’attend à beaucoup de choses durant les University of Dub et encore plus pour une première expérience, et on en est servi jusqu’à 6H du mat’ ! Les jambes sont lourdes, on se faufile dans le métro et on s’endort les basses dans les oreilles … THIS WAS MAD !!
Ces quelques lignes ne vous feront peut-être pas voyager dans les profondes basses du Dub, car l’University of Dub se vit …

Next dance : Rendez-vous le 19 décembre 2014 avec la venue dSteppas, Jah Youth et Aba Shanti I !

Plus d’infos sur le site de l’University Of Dub !

Thank you very much Jox !
Big up Elisa et Mehdi !
Margaux Dub