Live Report – University of Dub – 26 Juin 2015, Londres (UK)

Un nouveau mois, un nouveau rendez-vous pour les Dub addicts d’Angleterre à côté de la gare King’s Cross de Londres, au Scala, pour une nouvelle University of Dub. Cette fois-ci, Aba Shanti I, le résident, avait invité 2 sound systems anglais : les locaux de Jah Youth et Instrument of Jah de Middlesbrough.

Aba Shanti-I

Aba Shanti-I

 

C’est à notre arrivée vers minuit que nous avons la (triste) surprise d’apprendre que seuls deux des trois sounds sont présents à la session. En effet, Instrument of Jah n’a pas pu faire le déplacement pour des raisons médicales. Son propriétaire et opérateur Patrick avait récemment annoncé avec courage à la communauté son cancer des poumons avec plusieurs lésions rendues à son cerveau. Depuis son annonce la nouvelle avait suscité à l’unanimité la solidarité de toute la communauté dub, qui avait organisé soirées et campagnes Internet de levées de fonds (voir par ailleurs). Patrick a passé la semaine à l’hôpital pour une intense session de radiothérapie, et se devait de se reposer chez lui et annuler son déplacement à cette soirée.

uod-juin-2015-02

Jah Youth

La salle est déjà pleine à notre arrivée, et c’est Jah Youth qui s’occupe du warm-up, avec leur spécialité, une sélection roots and culture. Le crew est venu en nombre avec 5 artistes (entre autres Prince Livijah et Princess Uwimana) se relayant au micro sur les faces B de la sélection 100% vinyle du Roots Ambassador. Ils sont venus avec deux stacks rouges qui feront vibrer le plancher du Scala toute la soirée au plus grand plaisir des massives venus en nombre.

C’est environ une heure plus tard que le résident Aba Shanti I entre en scène. Après une première tuerie instrumental dub des 90s qui conquit l’audience dès le départ, Aba d’empare du micro pour confirmer officiellement l’absence d’Instrument of Jah. Il passe le micro à Gregory Fabulous, le MC qui devait poser aux côtés de Patrick et qui a fait le déplacement pour annoncer la triste nouvelle. La soirée sera donc dédiée à Patrick, et les sounds vont lui faire parvenir leurs positive vibrations jusqu’à l’aube.

Aba Shanti I reprend la sélection et enchaîne les classiques dont plusieurs de ses classiques, de Blood Shanti et des Shanti-ites  (comme le ‘Children of the most high’, c.f. l’extrait live ci-dessous) et plusieurs pre-releases, et dédiera ensuite le ‘Natural Mystic’ de Bob Marley à Patrick d’Instrument of Jah.

Jah Youth reprendra le relai par la suite pour jouer à son tour 4 ou 5 tunes, et montera le tempo pour des sélections plus dub, et les 2 sounds se passeront la balle jusqu’à la fin de la soirée, où Jah Youth finira sur un Addis Pablo, pour laisser le résident Aba Shanti I clôturer la soirée à 6h – lights on – sur des wicked instrumental dubs comme il le fait si bien.

vignette

Video YouTube:

University Of Dub – Scala, London – June 2015 – © Culture Dub

publié par

La communauté Dub est unie dans les bons et mauvais moments, et l’a montré à nouveau pour cette soirée avec son support à Patrick, et Culture Dub s’y joint pour envoyer à son tour ses vœux de rétablissement à Patrick, United we Stand!

Live report, photos et vidéo : Thomas