Live Report – University of Dub – 29 mai 2015, Londres (UK)

Après Margaux Dub, c’est notre live reporter Thomas qui vous raconte son expérience sonore et physique des mythiques soirées University of Dub ! La dernière en date a vu la rencontre entre Aba Shanti-I, Lord Ambassador et les français de Blackboard Jungle.

Aba Shanti I

Aba Shanti I

 

C’est au Scala que tout amateur de Dub doit se rendre au moins une fois s’il veut vivre du dub facon UK. Scala? C’est tout simplement là ou se rendent, chaque mois, les University of Dub, ou le résident Aba Shanti I et son Sound System accueillent 2 autres crews équipés de leurs propre sound systems.

Margaux Dub vous en a parlé à de multiples reprises, et notamment à l’occasion de la soirée du 20 février dernier réunissant Jah Youth, Iration Steppas et Aba-Shanti-I au Scala (lire le report).

Blackboard Jungle

Blackboard Jungle

Cette fois ci, c’est un sound francais que l’on est fier de retrouver outre-manche : le Blackboard Jungle Sound System. L’autre invité est nul autre que Lord Ambassador, un des piliers du légendaire carnaval de Notting Hill.

C’est vers minuit que l’on se rend dans l’antre du Dub Anglais, et on réalise vite où l’on est, alors que Blackboard Jungle fait vibrer les murs et planchers de la salle : le son est vivant, puissant, et la salle déjà remplie de dubbers, qui se tiendront au milieu des stacks (ou plutôt se relaieront !) jusqu’à 6h du matin.

Comme il est de tradition aux Universities of Dub, les 3 crews se relaient chaque 20-30 min, le temps de jouer une ou deux tunes accompagnées d’une, deux, voire trois versions !

Mais commençons par les premiers (mais pas les moindres) que nous avons entendu, les francais du Blackboard Jungle. Ils nous ont réservé des invités surprise en la personne des locaux Reality Souljahs et de I-David au melodica. Mais c’est Mc Oliva, le MC du crew, qui commence au micro et fait chauffer la salle (déjà chaude), en posant sur les dubplates de Nico at di control. Les invités prendront le relai plus tard dans la soirée, et c’est au plus grand plaisir du public : les dubplates s’enchainent, c’est du tout frais, le duo Reality Souljahs se régale au micro et le public est conquis. A n’en pas douter, la France est bien représentée !

Après chaque passage de Blackboard vient le tour du résident Aba Shanti I, qui nous donne l’honneur de goûter à ses nouveaux scoops pour la première fois, et c’est du pur bonheur. A son habitude, Aba enchaine les sélections solides, 100% vinyle, enchainant les dubs et chants ; on voit qu’il est dans son atmosphère, chez lui, sur son sound, ça se sent ! On notera qu’il joue de plus en plus des productions de son fils Ashanti Selah, présent aux côtés de son père sur scène. Et c’est de haute qualité, n’en jugez pas à son jeune âge, le fils suit les traces de son père, ca promet !

Après Aba Shanti I vient le tour de Lord Ambassador Sound System. Même si leur sound system est un brin moins puissant et perfectionné que les deux autres (mais on parle de Blackboard et Aba Shanti, pas n’importe qui !), les sélections, et surtout les MCs venus en nombre aux cotés du selector Alvin Roots, sont de très haute qualité. On notera la performance remarquée du Londonien Donovan Kingjay, que l’on voit de plus en plus dans les soirées Dub de la capitale, dont la voix pose élégamment et harmonieusement sur tous les riddims et dubplates d’Alvin, c’est rare de voir un chanteur poser aussi bien en sound system, surtout qu’il est juste là en tant qu’invité ! Les sélections de Lord Ambassador sont solides, dans la pure tradition des sound systems anglais.

Plongez au coeur de l’ambiance UoD avec cette petite vidéo de Lord Ambassador & Donovan Kingjay et Blackboard Jungle :

vignette

Video YouTube:

University Of Dub – Scala, London – © Culture Dub

publié par

On a été gâtés avec cette session, Blackboard Jungle représentant le Dub Français comme jamais, Aba Shanti I au top comme il en a l’habitude, et Lord Ambassador et ses MCs qui ont régalé les massive. Très fortement recommandé si vous allez passer un week-end à Londres, renseignez-vous sur www.universityofdub.com et assurez-vous de réserver votre vendredi soir (et samedi matin) pour rendre une visite au Scala !

Big up Jo, Margaux et Loob !

Live report : Thomas
Photos et vidéos : Thomas & Gloria