Live Report – University Of Dub Février 2016 – Scala, Londres (UK)

La mythique soirée londonienne est de retour en 2016, et notre reporter Thomas y était ! Rentrez en immersion dans cette University Of Dub du 19 février 2016 avec au programme Jah Tubbys, Iration Steppas et Aba Shanti-I

Iration Steppas

Iration Steppas

 

Pour cette première University of Dub de l’année, l’affiche annonçait trois pionniers du dub Made in UK, tous venus jouer, comme d’habitude, sur leur propre sound (2 stacks chacun) dans la salle du Scala à Londres : le résident Aba Shanti I, Jah Tubbys d’East London, et Iration Steppas de Leeds.

Avec une affiche aussi alléchante on ne pouvait que s’attendre à une salle pleine. Et ce n’est donc une surprise que de voir déjà à minuit une longue file d’attente devant le Scala. A l’intérieur, les sounds se chauffent à coup de roots, bien qu’Iration Steppas ne tarde pas à lancer déjà ses permières dubplates dans la dance qui se remplit peu à peu.

Au premier coup d’œil, une chose surprend au milieu de la scène : quatre chaînes métalliques pendent du plafond. C’est une table suspendue sur laquelle a été installée la platine d’Aba Shanti I, afin d’éviter les vibrations se propageant par le sol. Ingénieux !

Comme il est de tradition aux University of Dub, les 3 sonos se relaient toutes les 2-3 tunes. Avant de poursuivre le récit de cette big session, plongez au coeur de la soirée en vidéo (et audio) :

vignette

Video YouTube:

University Of Dub – Live Extracts – Feb 2016 – © Culture Dub

publié par

Aba Shanti I, très en forme, régale toujours autant les massives dans son style Roots/UK Dub unique, sa sélection et son chant au top.

Jah Tubbys World System, avec Gregory Fabolous au micro, ne déçoit pas non plus. Le MC délivre toute son énergie sur les sélections Roots, Stepper, et Dubplates de Tubbys. Ayant vu performer Tubbys à plusieurs reprises à Londres et étant resté un peu sur ma faim, leur performance ce vendredi m’a définitivement réconciliée avec le crew. La sono, la sélection et la performance énergétique tout en restant solide de Gregory Fabolous est de grande classe.

Iration Steppas, avec Mark Iration et Danman venus de Leeds, étaient attendus ce soir-là, car même s’ils ne sont qu’à quelques heures de route, leurs déplacements à la capitale se font assez rares. Mark Iration est venu armé de dubplates et exclusivités (entre autres Kanka, World Sound & Power, Disciples, Charlie P…) dont profiteront les massives jusqu’à l’aube. Toujours autant énergétique, Mark fait skanker les massives et Danman pose sur les versions, wicked!

L’année des University of Dub commence sur les chapeaux de roue. Rien de tel que 3 des plus gros sounds Anglais pour démarrer 2016. Et ca risque de continuer en Mars, avec la première apparition de World Sound & Power Sound System à l’University of Dub!

Live Report, Photos et Vidéo : Thomas