Live Report – Zion d’Hiver #6 – Forum de Laudun (30)

Les 24 et 25 février 2017 a eu lieu Le Zion d’Hiver #6 du côté de Laudun dans le Gard, festival qui a connu un immense succès avec une programmation au top, des artistes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et un public au rendez-vous… Retour en images avec les photos de Kevin On The Roots pour Culture Dub !

Zion d'Hiver #6

Zion d’Hiver #6

 

En ce dernier week-end de février avait lieu la 6ème édition du Zion d’Hiver 2017 organisé par le Collectif Boulega. Au programme, du Reggae avec notamment Sara Lugo, Sebastian SturmMark Wonder, et le grand retour de Raggasonic, mais aussi du Dub avec Ondubground, la formation Bass Trooperz composé de Mahom et Ashkabad, et également une Sound System Arena assurée par AfteR alL sOund SysteM et ses invités : Dub Dynasty et Supa Mana feat. Don Camilo & Pauline Diamond.

Cette année, On The Roots s’est rendu dans le Gard pour Culture Dub, dans la petite commune de Laudun L’Archer, pour vous faire partager en photos les différents concerts ainsi que l’ambiance du festival !

Vendredi 24 Février :

18h, arrivée au Zion d’Hiver sous le soleil, avec un accueil des plus chaleureux… Un week-end de folie en perspective !

Supa Mana

Supa Mana

Pour ouvrir ce premier soir et accueillir les festivaliers, on retrouve le fameux sound system régional présent depuis plusieurs éditions. AfteR aLL sOund SysteM envoie déjà de purs sons et fait danser les premiers arrivés pendant une petite heure.

On entend ensuite Supa Mana faire son sound check… Et la selecta profite de l’occasion pour mixer des titres de son nouvel album « Double Trouble » sorti récemment sur le label Brigante Records (lire la chronique), mais aussi des morceaux du fameux Biga Ranx*

Sara Lugo enchaîne accompagnée de son band, avec ses titres habituels parmi lesquels on retrouve notamment sa version solo de l’incontournable ‘Really Like You’ à l’origine chanté en duo avec Protoje. Comme à son habitude, la chanteuse est toujours souriante et répand sa bonne humeur dans le public ! En ces temps difficiles, Sara prône la force de l’amour en répétant à plusieurs reprises ‘Soldiers of Love’, un des titres de son album « Hit Me With Music ».

Sebastian Sturm prend la main pour la suite de cette première soirée, accompagné de son band Exile Airline. Venu d’Allemagne, le chanteur exprime son plaisir d’être de retour en France pour transmettre sa musique. Et le plaisir est évidemment partagé, une très belle performance live !

Après un réel succès lors de la clôture du Zion Garden 2015, tremplin de la naissance du groupe composé de Mahom et Ashkabad, les Bass Trooperz sont de retour ! Et sans surprise, le succès est toujours au rendez-vous… Un set Dub militant, les basses à fond, à tel point que pour la première fois sur ce festival, ils ont eu l’honneur de faire sauter tout le son de la grosse scène ! Un moment historique, où tout est bien qui finit bien puisque le son est reparti ensuite de plus belle.

Pour terminer cette soirée, on retrouve Supa Mana sur le son du AfteR aLL sOund SysteM. Elle est accompagnée au micro de Pauline Diamond et Don Camilo pour un set ina Brigante Family style ! Belle surprise de Sara Lugo qui rejoint Supa Mana pour poser sa voix en mode Sound System. Les deux copines sont en effet habituées puisqu’elles viennent de terminer une tournée en duo.

Le Zion d’Hiver commence sa 6ème édition en beauté avec cette première soirée. De gros artistes, des basses, du Reggae, du Dub, tout ce qu’on aime… et surtout une très belle ambiance !

 

Samedi 25 Février :

Raggasonic

Raggasonic

Comme la veille, l’ouverture du deuxième et dernier soir du Zion d’Hiver se fait à 18h, sous les rayons du soleil ! Les festivaliers sont accueillis par les bonnes basses Dub du AfteR sOund SysteM au niveau de la Sound System Arena.

Sur la grande scène, les premiers artistes de ce soir sont le talentueux jamaïcain Mark Wonder accompagné dans ce projet du sound Irie Ites, reconnu dans le milieu puisqu’il accompagne de nombreux chanteurs Reggae depuis la fin des années 90. Un très beau set, Roots, pour bien se mettre dans l’ambiance.

Pour enchaîner, on retrouve un groupe très attendu ce week-end… Un groupe qui nous a fait vibrer depuis les années 90… Avec des textes français puissants, des sonorités Reggae / Ragga / Hip-Hop… Tu vois de qui on parle ??? Et oui, c’est bien Raggasonic !!! Daddy Mory et Big Red sont réunis ce soir pour livrer un set à l’ancienne, façon Sound System, backé par le mythique Lord Zeljko ! Ambiance de folie…

On poursuit sans relâche avec notre groupe tourangeau favori Ondubground : Olo le roi du pur son, Art-X le pro du mélodica, et Guillaume à la batterie électronique et accessoirement à la danse… Rien à redire, toujours au top !

Ce dernier soir de la 6ème edition du Zion d’Hiver se termine à la Sound System Arena avec AfteR sOund SysteM meets Dub Dynasty ! Issu de la fusion entre Alpha Steppa et Alpha & Omega, Dub Dynasty est un projet familial qui propose des sons Dub très variés mais toujours modernes et profonds.

Très très belle programmation pour ce Zion d’Hiver #6, composée de lives et de sound system pour le plaisir de tous ! Des artistes incroyables, des sons puissants, des bénévoles au top… Un week-end intense qui se termine ! Peut-être à bientôt pour la session Printemps du Zion Garden 2017 ?

Retrouvez toutes les photos du Zion Garden d’Hiver #16 par Culture Dub / On The Roots  en cliquant ici

Merci à toute l’équipe du Zion Garden, le Collectif Boulega et Patchwork Production, et big up aux artistes présents !

Photos & Report : Kevin On The Roots
Redaction : Ti Kaya

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....