MAFFI – Killah Tape EP – 12″ Jahtari

Le duo danois Maffi, empereur du Digital 8bit, revient avec un nouveau vinyle, des guests prestigieux et un concept original, puisque les riddims qui composent ce mini-album ont tous été enregistrés sur un multipiste à cassettes ! Original Vintage Style…

Maffi - Killah Tape EP

Maffi – Killah Tape EP

 

À chaque sortie du label allemand Jahtari correspond bien souvent l’utilisation d’une « nouvelle » machine (comprenez ici l’emploi de différents matériels d’enregistrement et de mixage). Car en matière de vintage, disrupt et sa bande sont experts, n’hésitant pas notamment à détourner de son premier usage de vieilles consoles de jeux vidéo pour en faire un instrument à part entière ! Au fil des années, le studio de Leipzig s’est ainsi transformé en véritable caverne d’Ali Baba, rassemblant des machines toutes plus old school les unes des autres, et façonnant l’identité Jahtari.

C’est ainsi qu’à l’été 2012 Moog & Junior (Maffi) se lancent dans la créations des riddims qui composeront ce « Killah Tape EP », à l’aide d’un vieil enregistreur 6 pistes à cassette Sansui WS-X1 ! Pour enrichir ses versions Digidub au grain si spécial, les danois ont fait ensuite appel à deux duos de chanteurs aux styles bien distinctifs.

Sur la face A, les parisiens père et fils, Colonel Maxwell et Junior Roy, chevauchent les versions de leur flow typique du « Waterhouse Style », cher à Michael Rose, Tenor Saw ou encore Nitty Gritty. On appréciera tout particulièrement le « Tuff Like We » de Junior Roy qui fait ainsi un joli comeback sur une prod estampillée Maffi, presque 2 ans après le « Heidi Riddim » (lire la chronique).

La face B fait part belle à deux MCs de l’écurie Saxon, l’un des plus mythiques sound UK des 80’s. C’est d’ailleurs en 1985 que sortait la big tune « Bad Memory » sur le label Fashion Records, que Peter King, l’inventeur du « Fast Chat Style », reprend ici pour notre plus grand plaisir ! Son collègue et ami de longue date Asher Senator conclue avec un appel au respect des anciens et des vétérans du sound system.

vignette

Video YouTube:

Junior Roy – Tuff Like We + version

publié par

Grâce au soutien de disrupt à la production musicale et de Kanato à la réalisation de la superbe pochette, ce « Killah Tape EP » se révèle moderne et dans l’air du temps malgré l’utilisation de matos ancien… Et Maffi de prouver l’adage selon lequel « c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe » !

Maffi – Killah Tape EP (Jahtari JTRLP17)

A1. Junior Roy – Tuff Like We
A2. Tuff Like We version
A3. Colonel Maxwell – Bad Bwoy Style

B1. Peter King – Bad Memory
B2. Bad Memory version
B3. Asher Senator – Asher Senator

Disponible en vinyle 12″ à partir du 15 mai 2015.

Toutes les infos sur : www.jahtari.org

Loob