Maïs / Sin – Virtual Lines – LP Antipod Records

Le label Antipod Records nous présente le deuxième album des dubmakers Sin et Maïs intitulé « Virtual Lines«  disponible ce 19 avril 2018 sur lequel on découvre 8 titres et des featuring avec Sir Jean et Tom Spirals, qui nous font voyager entre diverses influences musicales, avec une base Dub Steppa, listen it !

Maïs / Sin - Virtual Lines

Maïs / Sin – Virtual Lines

 

En 2016, Sin et Maïs avait sorti un premier EP remarqué, en compagnie de MC’s Brother Culture et Charlie P (lire la chronique). Les deux dubmakers sont de retour, avec un nouvel album, toujours sur le label Antipod Records, sur lequel les deux producteurs se partagent les morceaux, quatre chacun…

La face A est l’œuvre de Maïs. Le premier titre est un featuring avec Sir Jean, qui signe la big tune très rythmée ‘Burn Them To Ashes‘, sur un riddim Steppa, teinté d’influences ethniques, orientales notamment, en plus de la présence de quelques notes de violon, sur lesquelles les mots de Sir Jean résonnent avec conviction de sa voix si reconnaissable dont on ne se lasse pas à Culture Dub !

Les trois autres morceaux sont uniquement instrumentaux. ‘Same Ship’ a également des influences de musique orientale avec une mélodie entêtante de Sitar posée sur une rythmique entre Dub et basse Dubstep! Sur ‘No Mind’s Land’ on retrouve les deux sonorités instrumentales de  la Sitar et du violon, accompagnées ici de percussions qui claquent sur le riddim, superbe ! Quant à ‘Border Lines’, c’est un Dub Steppa puissant à la structure plus classique, mais tout aussi efficace, sur lequel s’entremêlent cuivres et cordes !

La partie de Sin débute également par un featuring, le britannique Tom Spirals qui pose sa voix sur un riddim puissant et groovant, un Steppa Digital taillé pour le chanteur, qui chevauche le riddim avec aisance pour faire de ‘An Eye For An Eye‘ une big tune de « Virtual Lines‘ !

Comme pour Maïs, ce sont ensuite trois morceaux instrumentaux que l’on découvre. ‘Bémol’ nous emmène dans une ambiance proche du Dubstep, avec une mélodie Electro qui reste en tête un bon moment alors que le titre ‘In The Middle Of Nowhere’ nous renvoie vers un Steppa très efficace, avec des basses lancées au bout d’une minute bien puissantes et quelques influences Drum & Bass également, musique qu’a déjà expérimentée Sin !

Enfin, ‘Sur Le Fil’ démarre sur des rythmes proches de l’Electro, puis le riddim se transforme en un Electro Dub très efficace pour les dancefloors, qui vient conclure « Virtual Lines« , un album riche et varié de Maïs et Sin !

Maïs & Sin – Virtual Lines (Antipod Records)

1. Maïs – Burn Them To Ashes feat. Sir Jean
2. Maïs – Same Ship
3. Maïs – No Mind’s Land
4. Maïs – Border Lines
5. Sin – An Eye For An Eye feat. Tom Spirals
6. Sin – Bémol
7. Sin – In The Middle Of Nowhere
8. Sin – Sur Le Fil

Avec « Virtual Lines« , Sin et Maïs nous démontrent toute l’expérience acquise à force de composition et d’heures de studio pour nous offrir huit titres riches en influences musicales mais résolument tournés vers le Dub Steppa et l’amour des basses ! Un opus qui signe là, une fois de plus, une belle complémentarité entre les deux producteurs, que nous propose le label Antipod Records en sortie digitale mais aussi en vinyle !

« Virtual Lines » de Sin et Maïs sera disponible chez Toolbox Records en cliquant ici.

Big Up Maïs & Sin!

Johann