Manudigital – Digital Pixel

Annoncé depuis de longues semaines, le premier album de Manudigital débarque en ce mois de février 2016 avec sa pléiade d’invités français et internationaux. « Digital Pixel » met à l’honneur le Reggae Digital, mais pas seulement…

Manudigital - Digital Pixel

Manudigital – Digital Pixel

 

Manudigital poursuit sa trajectoire ascendante : après avoir composé et joué pour les autres, « Digital Pixel » est l’aboutissement de son projet solo. Enfin, pas tout à fait en solo, car comme à l’époque des mythiques vidéos « Digital Session », le beatmaker a su s’entourer de chanteurs(euses). Mais aujourd’hui, c’est bien Manudigital qui est propulsé sur le devant de la scène, tel le furent de nombreux ingénieurs et producteurs de Reggae bien avant lui.

Reste que peu de producteur peuvent se vanter d’avoir un casting comme celui de « Digital Pixel » pour un premier album. Grâce à ses concepts vidéos originaux (« Inna Mi Room » et « Back Inna Days ») et son travail pour de nombreux labels (Flash It Records, Jamafra, Tiger Records…), Manudigital attire la curiosité, puis enregistre avec toute une pléiade d’artistes. Il ne lui restait plus qu’à piocher parmi ces nombreuses collaborations pour composer un album de 15 titres !

Alors qu’on pouvait s’attendre à de nombreux featurings jamaïcains, « Digital Pixel » ratisse plus large en mêlant stars internationales et chanteurs français. Outre George Palmer, Peter Youthman et Marina P dont les titres apparaissent déjà sur la série de EP « Digital Lab » (lire la chronique), on retrouve plusieurs habitués des productions Digitales de Manu : Bazil qui l’accompagne désormais en tournée, Don Camilo avec qui il a déjà signé deux EP chez Jamafra et Brigante Records (lire la chronique), ou encore le vétéran Joseph Cotton présent ici sur deux titres, dont une big bad combination avec le mythique King Kong sur le morceau ‘Manudigital Affair’, dont voici un extrait vidéo de l’enregistrement :

vignette

Video YouTube:

Manudigital – EXTRAIT album « Digital Pixel » – Manudigital Affair (feat. Joseph Cotton & King Kong)

publié par

Carton des « Digital Session », Soom T est aussi présente sur « Digital Pixel », mais par un remix du méconnu ‘Politic Man’, ô combien différent de la pop sirupeuse de son dernier album. Autre remix et autre contrepied, ‘Mali’ de Danakil dans un style Digital Stepper, étonnant ! Au rayon surprise, deux chanteuses « exotiques » proposent leurs titres Reggae Soul : la brésilienne Flavia Coelho et Sara Lugo, jeune artiste allemande aux origines portoricaines.

À Culture Dub, on kiffe le flow de Taiwan MC, alors on se délecte de sa lover tune ‘Crazy’. Composé à 4 mains avec Blundetto, ‘Look At The Tree’, recut du titre de Dennis Brown interprété par Errol Dunkley nous embarque dans une ambiance Lounge assez plaisante. Enfin, l’américain Jamalski, énième invité de marque de l’album, impose son fast-style sur un pur riddim Early Digital.

On savait Manudigital passionné de la période Digital 80’s, ses différents concepts vidéos venant le confirmer, mais « Digital Pixel » dévoile un spectre plus large de son univers. Alors même si l’on préfère majoritairement les titres strictly Digit, il faut reconnaître tout le génie de Manudigital dans la qualité et la diversité des riddims ainsi que dans le choix des artistes, qui vont à coup sûr élargir son audience, déjà bien importante !

Manudigital – Digital Pixel (X-Ray Production)

  1. Digital Luvin ft. Bazil
  2. Politic Man (remix) ft. Soom T
  3. Come Inna Di Dance ft. George Palmer
  4. Saudades ft. Flavia Coelho
  5. Crazy ft. Taiwan Mc
  6. ManuDigital Affair ft. Joseph Cotton & King Kong
  7. Retreat ft. Don Camilo
  8. Must Get Panic ft. Peter Youthman
  9. Look At The Tree ft. Blundetto & Errol Dunkley
  10. Already Midnight ft. Marina P
  11. Full Control ft. Joseph Cotton
  12. Bad Boys ft. Jamalski
  13. Big Up ft. Sara Lugo
  14. Mali (remix) ft. Danakil
  15. Digital Robot ft. George Palmer

Disponible en CD, LP vinyle et digital le 19 février 2016.

Big up Manu,

Loob