Manwel T – Cosmic

Des disques, il en arrive de partout : c’est de Malte que vient ce Manwel T, qui en est à son sixième disque depuis 2009 sur le label Dubkey Records, et qui  reprend sur « Cosmic » une formule peu utilisée, celle de l’instrumentale à base de cuivres… Free Download !

Manwell T - Cosmic

Manwell T – Cosmic

 

Manwel T compose et mixe du Dub depuis 2006 sur son ordinateur, mais il est dans le reggae depuis le milieu des années 70 : activiste notoire sur Radio Malte avec son émission « Reggae Club » qui  a duré de 1989 à 2005 et également avec la publication en 1990 du fanzine « Reggae World ».

Manwel T connait donc le sujet et cet EP 5 titres est très Roots, il nous donne à entendre des instrumentaux arrangés autour des cuivres comme cela se fait trop rarement. j’avoue avoir un faible pour ce genre de disque depuis que j’ai entendu le premier album d’UB 40 sur un jukebox à l’époque de sa sortie. C’est dire si ce style de Reggae n’est pas récent, UB 40 ne faisant que populariser un style anglo-Jamaïcain qui lui prééxistait.

« Cosmic » s’écoute tranquillement et coule agréablement dans nos oreilles. Certes il n’y a rien de révolutionnaire et le producteur se fait discret derrière la table de mixage, mais Emanuel Tabone aka Manwel T joue, pour la première fois, tous les instruments sur son sixième album et notamment les cuivres et la batterie qui donnent le groove aux morceaux.

« Cosmic » est un album honnête, aux sonorités vintage, ce qui nous ravit. D’accord, il y a mieux dans l’histoire de la musique jamaïcaine, mais à l’heure des productions Électro « Cosmic » nous ramène à une époque où la musique n’était pas jouée par des machines et c’est louable. Cet EP 5 titres a la même durée qu’un album grâce aux versions instrumentales qui suivent chaque morceau.

vignette

Video YouTube:

Cosmic

publié par

Manwel T – Cosmic – Dubkey022

1. Cosmic
2. Cosmic Dub
3. Live Good
4. Live Dub
5. Fluting
6. Fluting Dub
7. Irie
8. Irie Dub
9. Fire
10. Fire Dub

Disponible dès le 29 aout 2015, téléchargez librement « Cosmic » de Manwel T en cliquant ici

Big Up Manwel
Patrick K.