Marshall Neeko feat. Anthony B & Nish Wadada / Don Fe feat. Ras Tweed & Jacko / RockDis & The Producers feat. The Viceroys – 3 x 12″ Blackboard Jungle

Après un été bien rempli à parcourir l’Europe et jouer dans les plus grands festivals Reggae, Blackboard Jungle revient en force dans les bacs avec pas moins de trois nouveaux maxis, sur lesquels on retrouve des invités prestigieux : Anthony B, Nish Wadada, Ras Tweed, Jacko, Don Fe et les mythiques Viceroys, énorme !

BJ 1216, BJ1217 & BJ1218

3 x 12″ Blackboard Jungle

 

Leur Sound System est un des meilleurs d’Europe, et les productions de Nico et Oliva sont aussi toujours de grande qualité, on est donc ravis d’apprendre que trois nouveaux maxis sortent en même temps, quelques mois après leur dernier LP « Sounds From The Ark » (lire la chronique).

Sur le premier, c’est un artiste New Roots que l’on entend rarement sur de tels riddims, et c’est bien dommage car sa voix se prête très bien à ce genre de titre. En effet, Anthony B signe une big ganja tune avec ce ‘Highest Grade‘ qu’on avait pu entendre lors des dernières sessions de Blackboard Jungle, et qui sonnait vraiment bien ! Sur la face B, c’est la belle voix de Nish Wadada qui est à l’honneur, sur le même riddim énergique avec ses solos de cuivres et ses percussions, composé par Marshall Neeko. Nish Wadada opte pour des lyrics plus conscious qu’Anthony B, avec ce ‘Royal Salute‘ tout aussi bon, ça promet du lourd dès le premier maxi !

Sur le deuxième, là aussi les invités sont idéalement choisis, puisque Ras Tweed est au chant sur la face A avec un beau ‘Praises‘ parfaitement exécuté. Le morceau est produit et mixé par Don Fe, un des meilleurs Dub Activist de la scène espagnole de mon point de vue, qui signe aussi la version Dub. Sur la face B, le parisien Jacko est au chant, pour un de mes coups de cœur de ces trois maxis. Un morceau magnifique, Jacko possède une voix superbe, assez émouvante, une superbe tune Roots ! Et que dire de la version à la trompette qui suit… Tout simplement génial !

Enfin, on retrouve avec joie sur ce troisième 12″ un des trios magique et mythique de l’histoire du Roots en Jamaïque, les Viceroys ! Autant vous dire tout de suite qu’ils n’ont rien perdu de leur talent, comme le prouve ce magnifique ‘Ghetto Life’ joué par RockDis & The Producers, la même équipe qui était présente sur le LP « Sounds From The Ark ». Big up à Blackboard Jungle de ne pas oublier les foundation artists ! Sur la face B c’est une nouvelle fois Nish Wadada au chant, et on ne s’en lasse pas puisque ce ‘Tafari‘ est encore une grande réussite. Bref, un travail impressionnant pour aboutir à ces trois terribles vinyles !

Découvrez le clip du titre ‘Praises’ de Ras Tweed, une production de Don Fe pour BBJ :

vignette

Video YouTube:

Ras Tweed – Praises [Official Video 2016]

publié par

12″ Blackboard Jungle BJ1216

A1. Anthony B – Highest Grade
A2. Version
B1. Nish Wadada – Royal Salute
B2. Version

12″ Blackboard Jungle BJ1217

A1. Ras Tweed – Praises
A2. Don Fe – Dub Of Praises
A3. Dub Of Thanks
B1. Jacko – Farmer Song
B2. Horns Song + Dub Farmer

12″ Blackboard Jungle BJ1218

A1. The Viceroys – Ghetto Life
A2. RockDis & The Producers – Ghetto Dub
B1. Nish Wadada – Tafari
B2. RockDis & The Producers – Fari Dub

Écoutez des extraits de ces 3 vinyles sur la page soundcloud de Blackboard Jungle en cliquant ici ! 

Vous l’aurez compris, ce sont trois nouvelles perles qui sortent sur le label Blackboard Jungle, impossible de n’en choisir qu’un seul tant la qualité est au rendez-vous sur ces trois maxis, alors on prend tout !

Disponibles en vinyles 12″ sur le shop de Blackboard Jungle en cliquant ici.

Big Up Nico, Oliva, et tous les artistes présents !

Johann