Mayd Hubb meets Joe Pilgrim – Mellowmoon

La tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur Terre, le dubmaker Mayd Hubb (TelDem Com’Unity) et le chanteur Joe Pilgrim (Inner Rose, Dub Addict Sound System) débarquent avec leur album en commun « Mellowmoon ». Alors, prêt pour un voyage lunaire ?

mayd-hubb-meets-joe-pilgrim-mellowmoon

Mayd Hubb meets Joe Pilgrim – Mellowmoon

Depuis le temps que nous suivons Mayd Hubb à Culture Dub, nous savons que l’homme est féru de voyages, et c’est de ses expériences personnelles partout dans le monde qu’il puise son inspiration. Après nous avoir embarqué en Inde en 2007 avec l’album « Linga Yoni, The Dub Paradox » (suite à un voyage de 3 mois), puis nous avoir trimballé d’Est en Ouest avec son « Blue Train » en 2009, le voici qu’il s’attaque à la Lune avec son compère Joe Pilgrim sur « Mellowmoon ». Alors que ca ne devait être à la base qu’un simple featuring, le jeune chanteur du Dub Addict crew se retrouve sur quasiment toutes les chansons. Bien leur en a fait, car les dubs de Mayd Hubb mêlés à la superbe voix de Pilgrim se marient parfaitement bien. Dès la découverte du premier extrait de cet opus, « Holy Light », l’alchimie est là. Et si ce single vous a plu, il y a de fortes chances pour que vous aimiez le reste de l’album…

vignette

Video YouTube:

Mayd Hubb Meets Joe Pilgrim – Holy Light (Official Clip) -

publié par

Dès l’intro, le ton est donné avec le titre « Twilight » déclamé par Joe Pilgrim sur un riddim qui monte en puissance, comme notre décollage pour la Lune. A peine débarqué, « Be Aware » nous frappe de plein fouet avec sa rythmique entrainante, pleine d’énergie. Plus sombre, « Heart’s Governance » est la parfaite transition avant de retrouver la lumière du sublime « Holy Light ». Si vous êtes plutôt stepper, le « Holy Dub » devrait vous plaire. Plus qu’une version dub, c’est un réel travail de remixage qu’a réalisé Fabbastone, le bassiste d’High Tone : une nouvelle ligne mélodique, un skank beaucoup plus appuyé, une basse puissante, des effets à profusion, et même un pull up après 2 minutes ! Bref, la touche sound system qu’il manquait à l’album, si l’on fait le difficile…  Car niveau dub, on est plutôt bien servit avec le titre « Gardener » et sa basse bien lourde qui nous fait penser à du Improvisators  Dub de la grande époque. Après un « Interlune » planant, on reste en apesanteur avec le titre éponyme de l’album. Un magnifique morceau, qui colle à merveille à la voix de Brother Pilgrim transpirante d’émotion et de sincérité, comme le sont ces prestations lives qui ne laissent personne indifférent. Admirez l’étendue de sa voix sur une chanson comme « Far Over », et vous serez conquis. Titre à part dans l’album, le « Tribute To Yabby You » est une vraie réussite, un superbe hommage au « Conquering Lion » du Jesus Dread, retravaillé par Mayd Hubb en y ajoutant flutes et perçu, et sublimé par la voix de Pilgrim. S’en suit « Ghetto », dans un style encore différent, très influencé par la soul. Deuxième « Interlune », et on attaque la dernière partie de ce voyage intersidéral, avec « Berbisey Road Style » un nouveau dub énergique, sans paroles, juste quelques samples de voix. Jusqu’ici, nous avons pas mal loué la voix de Pilgrim, sans parler des paroles. Ecoutez l’introduction de « Lord of War » par exemple, et vous comprendrez qu’en plus d’être un excellent album d’un point de vue musical, les textes ont leur importance, délivrant un message de paix et d’amour.
L’atterrissage se fait donc en douceur, mais nous n’avons qu’une hâte, celle de repartir pour la lune en compagnie de Mayd Hubb et Joe Pilgrim ! Big up !

Mäyd Hubb meets Joe Pilgrim – Mellowmoon (Greeninch Sound)

  1. Twilight
  2. Be Aware
  3. Heart’s Governance
  4. Holy Light
  5. Gardener (Dub Version)
  6. Interlune 1
  7. Mellowmoon
  8. Far Over
  9. Holy Dub (remix by Fabbastone)
  10. Tribute To Yabby You
  11. Ghetto
  12. Interlune 2
  13. Berbisey Road Style
  14. Lord Of War
  15. Dawn

L’album « Mellowmoon » est disponible en CD sur le site de Mäyd Hubb : www.maydhubb.com