Meekman feat. Daba Makourejah & Galas – Afreekan Roots / My Sweet Afreeka – 12″ Amoul Bayi Records ABR12005

Le label basé au Sénégal Amoul Bayi Records est de retour dans les bacs le 13 avril 2018 avec un nouveau vinyle 12″, disponible aussi en version digitale. Sur celui-ci, deux artistes locaux sont à l’honneur, Daba Makourejah et Galas, sur un riddim Heavy Roots signé Meekman, superbe !

Daba Makourejah - Afreekan Roots

Daba Makourejah – Afreekan Roots

 

On vous a déjà parlé du label Amoul Bayi Records, label basé à Dakar géré par Fabyah, dont la dernière release date de quelques mois et était terrible (lire la chronique). Pour la cinquième release du label, ce sont deux artistes venus du Sénégal qui viennent poser leurs voix, sur un riddim du dubmaker Meekman, qui joue également des Kete Drums. La guitare est elle jouée par le congolais Prince Los Sabios, et le tout a été enregistré au Sénégal puis mixé et masterisé par Sawah dans son studio.

La première artiste que l’on retrouve est la chanteuse Daba Makourejah. La chanteuse est comme à son habitude très inspirée, avec des lyrics à la gloire de l’Afrique, terre de ses racines. Elle nous fait aussi admirer toute sa technique vocale sur ce titre, avec des notes de Soul et Hip-Hop, superbe! Elle mêle aussi sur ce titre l’anglais et le wolof, avec un final magnifique. Le riddim Roots est superbe, on peut encore plus s’en rendre compte sur la version Dubwise qui suit le morceau, sur lequel les percussions de Meekman sonnent à merveille, big tune !

Le deuxième artiste signe sa première apparition en vinyle sur le label, mais il a déjà enregistré le morceau ‘Bakh Yaye’ pour la compilation « Sunugaal Project », qui devrait voir le jour prochainement, et a aussi déjà collaboré avec le label Serengeti. Il s’agit du chanteur italo-sénégalais Galas. On le découvre un peu plus avec ce morceau en version discomix de près de 7 minutes, et c’est clairement un artiste qu’il faudra suivre ! Il possède une voix claire et puissante, ses lyrics sont également affûtés, un artiste complet dont on espère entendre plus de morceaux prochainement ! La version est une nouvelle fois superbe, avec un gros travail de Meekman et Sawah, une fois de plus c’est une magnifique release que nous propose le label Amoul Bayi Records, qui on le rappelle signifie en wolof ‘Never Give Up’, c’est tout ce qu’on espère!

vignette

Video YouTube:

DABA MAKOUREJAH/ GALAS (New Amoul Bayi Records Maxi)

publié par

12″ Amoul Bayi Records ABR12005

A1. Daba Makourejah – Afreekan Roots
A2. Dubwise

B1. Galas – My Sweet Afreeka
B2. Dubwise

Une nouvelle fois, on est totalement conquis par cette nouvelle release de Amoul Bayi Records. Le riddim est superbe, les lyrics à la gloire de l’Afrique de Daba Makourejah et Galas sont efficaces, bref tout est réuni pour faire de ce vinyle un nouvel indispensable du label, en plus du très bel artwork signé Djib Anton.

Disponible le 13 avril 2018 dans tous les bons shops, et en version digitale sur la page bandcamp de Amoul Bayi Records ici, avec en plus une version Nyahbinghi du morceau de Galas exclusive !

Comme lors de leur dernière sortie vinyle, le label profite aussi de l’occasion pour represser une de leurs anciennes sorties. Il s’agit cette fois de leur 2ème release, avec Reality Souljahs et Jah Marnyah (lire la chronique), initialement sorti en 2013 et épuisé depuis un moment… Bonne nouvelle !

Big Up Fabyah !

Johann