Miniman – Back To Roots

10 ans après son 1er album « En Marche pour Sion » et après un terrible maxi en compagnie de Earl 16 l’année dernière, le dubber Roland Rouget aka Miniman revient en cette fin d’été 2012 sur le devant la scène dub avec un nouvel opus 13 titres « Back To Roots » sur le label Hammerbass Records. Un dub massif envoûtant taillé pour les dancefloors, Stepper Style !

Miniman - Back To Roots

Miniman – Back To Roots

 

On découvre Miniman en 2001 avec la sortie du 1er maxi ‘Dubland / En marche pour Sion‘ sur le label nantais Zion Gate Music de Ras Abubakar, époque de la maison des rastas à Nantes. Un maxi qui arrivait comme un ovni sur la scène dub française avec un son steppa comme seul les anglais savaient le concevoir à cette période… Ce maxi impose incontestablement Miniman sur la scène dub française, ce qui lui permet de jouer auprès des plus grand nom de la scène Dub Uk (Iration Steppas, Vibronics, Zion Train…) ou l’on découvre ce « petit rasta » survolté derrière ses machines entrain de faire jumper les dancefloors de l’héxagone !
Il enregistre dans la foulée l’album « En marche pour Sion » en 2002 et « Stars » sous le nom de Seven Seals en 2005 sur le label The Age of Venus Records puis on le retrouve en 2007 sur le label Hammerbass avec l’album « Opus In Dub Minor » …

Les Locks en moins mais toujours avec la même énergie, Miniman revenait en 2011 avec un superbe maxi ‘Children Of Jah‘ en compagnie de Earl 16 sur le label Hitch Hiker Records de Dubju que l’on vous joue régulièrement dans l’émission Culture Dub.

Miniman feat Earl 16

Miniman feat Earl 16

 

Dans la continuité de ce maxi 12″, Miniman nous propose son nouvel album « Back To Roots » , 10 ans après le 1er, sur le label Hammerbass Records dont la sortie est prévue le 27 août 2012 !
On retrouve tout au long de ces 13 titres la qualité des arrangements et les superbes mélodies auxquelles nous a habitué Miniman, pianiste de formation, rappelons-le !! Mais attention si le titre se traduit par un retour vers le Roots, l’album reste dans la vibe steppa avec une basse puissante et profonde sur laquelle vient s’appuyer une rythmique martelée par un puissant kick !!

De Roots nous retiendrons le terrible ‘Highest Region‘ avec ses nappes et ses magnifiques choeurs à la Moby et son mélodica planant… Whaouh c’est bon, les épaules bougent, la tête se balance, les paupières se ferment, je plane !!! le titre ‘Back To Roots’ avec ses choeurs et toujours ce mélodica, instrument cher à Miniman, nous transporte dans la jamaïque des années 70′s avec le meilleur des sons qui pouvaient sortir des studios d’Augustus Pablo ou du Black Ark de Lee Scratch Perry, mais ici avec une touche moderne amené par le son de la rythmique basse / batterie…

Miniman in Live

Miniman in Live

 

Du steppa pour les dancefloors, Miniman nous en distille du lourd, du heavyweight bien fat comme on aime avec ‘Path Of Dub’, ‘Icabock’, ‘Step A Dub’, ‘Inna Di Dance’, tous emprunts de terribles mélodies et de nappes ultra efficaces qui donnent un côté très vivant à la musique de Miniman accompagnées de basses hypnotiques et d’une rythmique implacable. Mais que dire du terrible ‘Troppers Dub‘ taillé pour les murs des plus puissants des Sounds System de notre planète avec un son dark proche des premières compositions de Miniman et qui se termine en solo de piano, énorme, je kiffe…!!! Je me vois jumper toute la nuit, les genoux bien haut, la marche du dub, les bras balançant, les cornes de brume, les sirènes, du dub quoi, simplement du dub !!!

On retrouve sur « Back To Roots » un featuring avec son compère du maxi précédent, l’anglais Earl 16, pour un Dubstep Roots, et oui, une basse « inversée » sur une superbe mélodie bien planante, encore une fois, et la voix chaleureuse d’Earl 16 filtrée au multi-effets ! L’album s’ouvre sur un remix hip-hop dub du superbe dub ‘Faluja‘ de Molécule

Miniman, encore une fois, nous entraîne dans son univers, dans son espace musical avec des dubs comme seul lui sait les arranger, des ambiances urbaines à la chaleur du reggae-dub originel, pour garder une touche personnelle et originale dont on ne se lasse pas, à écouter, à vivre, à réécouter en se laissant vivre in dub !! Big uP…

Commandez l’album « Back To Roots » de Miniman sur le site du distributeur indépendant CD1D en Cd ou en digital en cliquant ici…

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....