Miniman – Inside

Si nous avons pu l’entendre dernièrement lors de quelques sessions Dub Live, mais pas assez à notre goût, c’est avec plaisir que l’on découvre le nouvel album « Inside » de Miniman, l’un des précurseurs du Dub Steppa en France, en libre téléchargement sur le label ODG ProdMilitant French Dub Steppa !

Miniman - Inside

Miniman – Inside

 

Quel plaisir quand, réunis par l’équipe de l’association Acouphène, nous nous retrouvions à Lille avec Miniman, lors de la session de la Skank Lab #4 pour la sortie du vinyle du même nom avec Dub Machinist (lire la chronique) !!!

Comme à son habitude, ce précurseur du Dub Steppa et du Live machines en France, nous avait livré un superbe set à l’Aéronef, avec un son d’une qualité peu souvent égalé et une façon de mixer dont seul Miniman en a le secret, habité et transcendé par ses compositions qu’il nous livre sans concession !

Son dernier album « Back To The Roots » paru sur Hammerbass Records (lire la chronique) remontait déjà à 2012, alors quel plaisir de retrouver 12 nouvelles compositions de Miniman, qui produisait en 2001 le mythique 12″ Vinyle « En Marche pour Sion » !!

15 années après cette terrible sortie sur Zion Gate Music, le dubber nous replonge dans son univers Dub avec « Inside » ! Le son et les arrangements sont encore une fois chaleureux et planants, les rythmiques puissantes et profondes… Avec « Inside » Miniman nous partage ses émotions par l’intermédiaire de sa console qui fait comme partie de son propre corps !

L’opus s’ouvre sur ‘Mystically‘ où comme une douceur du Dub, rythme lent, mélodie hypnotique, basse profonde, envolées de flûtes mystiques… Oulala, ce n’est que le début du voyage mais après 3mn56s on en redemande déjà ! ‘Praise to the King‘ signe le retour de la marche, un  magnifique Steppa chanté avec des choeurs vous ouvrant la voix vers les hauteurs de Jah dont on retrouve le Dub en fin d’album … S’enchaine ‘Dub Core‘, stepper massif, puis le superbe ‘Different Way‘, version chantée et cuivrée : Roots & Culture !

Le titre ‘Inside‘ nous rappelle que Miniman est avant tout un pianiste talentueux et donc un musicien dans toute sa signification du terme, qui nous démontre ici qu’il est possible de faire du Dub Steppa puissant aux sonorités proche du Dubstep avec des arrangements groovants, de qualités, de créer une mélodie planantes d’une richesse rarement égalée !

Je ne vais pas vous parler de chaque titre de l’opus « Inside » de Miniman car comme vous l’aurez compris je suis déjà conquis par l’écoute des premières pistes alors à vous de vous laissez emmener dans l’univers de cet artiste au noble sens du terme !!!

vignette

Audio SoundCloud:

Inside by Miniman

publié par

disponible sur le site www.odgprod.com et www.bandcamp.com

Miniman – Inside

  1. Mystically
  2. Praises to the King
  3. Dub core
  4. Different Way
  5. Inside
  6. Let them free
  7. Choc of the elements
  8. Warrior Dub
  9. Running Dub
  10. Meditation
  11. Dub for the King
  12. Elements of Dub

Pour tous les passionnés, pour tous les Dub activistes, pour tous tous ceux qui cherchent un Dub riche musicalement, avec de la chaleur, de l’émotion, de la profondeur et de l’imagination, alors découvrez « Inside » de Miniman sans plus attendre !

Téléchargez librement « Inside » de Miniman sur le label ODG Prod en cliquant ici

Big Up Roland,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....