Mista Savona presents Havana meets Kingston

Quand la Jamaïque et Cuba se rencontrent le temps d’un album, le pas de danse est là et ça vaut le détour… Un projet à l’initiative de Mista Savona et distribué en France par Baco Records à partir du 3 novembre 2017, sur lequel de nombreux artistes de ces deux îles se retrouvent pour un album épicé et groovant !

Mista Savona presents Havana meets Kingston

Mista Savona presents Havana meets Kingston

 

La Jamaïque et Cuba sont deux îles voisines, et leur musique respective est reconnue à travers le monde entier. Cependant, peu de collaborations entre artistes de ces deux îles avaient vu le jour jusqu’à maintenant. C’est un australien qui a eu l’idée de ce projet, Mista Savona, qui a réuni des légendes et des artistes plus jeunes de ces deux nations dans un studio de La Havane à Cuba, afin de nous proposer cet album dont on attendait avec impatience le résultat.

Le premier single ‘Carnival’ et sa version cuivrées nous avait donné un aperçu de ce que cela pouvait donner, un savant mélange de musique cubaine et de Reggae, un mélange aussi entre espagnol et patois jamaïcain qui nous avait beaucoup plu.

Le reste de l’album est dans le même esprit, et la liste des invités est impressionnante. Côté Jamaïque, les légendes Sly & Robbie, Bongo Herman ou Prince Alla sont présentes, en plus de la jeune génération représentée par Lutan Fyah, Randy Valentine ou Turbulence entre autres. Quant aux artistes cubains, on retrouve les tout aussi légendaires Barbarito Torres du Buena Vista Social Club ou Changuito, ainsi que des artistes plus jeunes comme Solis ou Anyilena.

Parmi les seize morceaux de cet album (dont trois interludes), il y a notamment des reprises de standards de la musique cubaine,  ‘Chan Chan’, ‘El Cuarto De Tula’, ‘Candela’ et ‘La Sitiera’, mais aussi des reprises de morceaux Reggae, comme c’est le cas avec ‘Vibracion Positive’ qui reprend le ‘Rastaman Vibration’ de Bob Marley.

Les autres titres oscillent entre Roots, Reggae Revival, Dancehall, musique cubaine, quelques accents Hip-Hop sur le morceau ‘Heart Of A Lion’, et le Dub est aussi présent avec ‘Dubwise’, une tune efficace avec France Nooks et Prince Alla. C’est donc un album très éclectique, évidemment ce n’est pas un album Dub que l’on vous présente ici, mais c’est un projet que nous trouvions particulièrement intéressant et que l’on vous encourage à aller découvrir !

Regardez le clip ‘El Cuarto de Tula’ feat. Maikel Ante, El Medico & Turbulence pour vous plongez dans l’ambiance :

vignette

Video YouTube:

Mista Savona presents Havana meets Kingston (Baco Records)

1. Chan Chan feat. Maikel Ante, Felix Baldy, Solis & Eugenio Rodriguez
2. Carnival feat. Solis & Randy Valentine
3. Interlude – El Cuarto Intro
4. El Cuarto De Tula feat. Maikel Ante, El Medico & Turbulence
5. 410 San Miguel feat. Ernest Ranglin & The Havana Kingston Allstars
6. 100 Pounds Of Collie feat. Cornell Campbell, Prince Alla, The Jewels, Leroy Sibbles, Cali P, Lutan Fyah & Exile Di Brave
7. Vibracion Positive feat. Randy Valentine & Anyilena
8. In The Ghetto feat. Aza Lineage & Birdz-I
9. Candela feat. Solis & Randy Valentine
10. Heart Of A Lion feat. Lutan Fyah, I-Maali, Brenda Navarrette & France Nooks
11. Interlude feat. Julito Padron
12. Carnival Horns feat. Beatriz Marquez & Rolando Luna
13. La Sitiera feat. Beatriz Marquez & Rolando Luna
14. Dubwise feat. France Nooks & Prince Alla
15. Interlude feat. Anyilena
16. Row Fisherman Row feat. Prince Alla

C’est donc un projet original et très réussi que nous propose Mista Savona avec « Havana meets Kingston »… La rencontre musicale entre Cuba et Jamaïque fonctionne à merveille ! Il faut dire que le choix des musiciens et chanteurs présents est aussi judicieux, mais avec le vivier d’artistes que possède ces deux îles comment aurait-il pu en être autrement !

« Havana meets Kingston » disponible dès le 3 novembre 2017… vous pouvez déjà le pré-commander sur le shop de Baco Records ici.

Big Up Mista Savona & Baco Records!

Johann