Mr Zebre feat. El Fata & Sy Sao – I Love Jah / Yamasee War – 12″ Rootical Attack Records RAR12.007

Première sortie de l’année pour l’hyperactif label Rootical Attack Records, et un nouveau vinyle 12″ sur lequel on retrouve une fois de plus Mr Zebre à la prod, ainsi que El Fata au micro et Sy Sao au mélodica sur la face A…

Mr Zebre feat. El Fata & Sy Sao - 12" Rootical Attack Records

Mr Zebre feat. El Fata & Sy Sao – 12″ Rootical Attack Records

 

Après des légendes du Reggae comme Johnny Clarke ou Michael Prophet (lire la chronique), Rootical Attack fait appel à l’un des chanteurs les plus talentueux de la nouvelle génération, El Fata ! Nul besoin de préciser qu’à Culture Dub nous partons conquis d’avance, tant nous apprécions ce MC anglo-nigérian, véritable entertainer de sound system aux côtés de Riddim Tuffa généralement.

Depuis la création du label en août 2013, deux dubmakers se partagent principalement le travail de production : Tozer et Mr Zebre. C’est justement ce dernier que l’on retrouve sur cette nouvelle sortie, déjà le septième vinyle estampillé Rootical Attack Records.

C’est la première fois qu’une version chantée de Mr Zebre sort sur ce label, lui qui nous avait habitué à des Heavy Stepper, strictly Dub. Le style ne change pas pour autant ici, même si la voix douce d’El Fata vient tempérer la rudesse du riddim. Voici une combinaison qui fonctionne, ‘I Love Jah’ est clairement une big tune !

Le Dub qui suit révèle un peu plus le côté warrior du morceau, on pourrait croire qu’il s’agit d’une production OBF. La troisième version tranche avec les deux premières, le mélodica de Sy Sao apportant une touche « Roots », même si la globalité de cette face A reste clairement dédié au dancefloor.

Sur la face B, Mr Zebre refait dans le classique, avec un Dub décliné en 3 parts qu’il déstructure différemment et avec brio. Quant à son nom, ‘Yamasee War’, il fait référence à un des conflits les plus violents de l’Amérique coloniale, qui opposa les colons à différentes tribus amérindiennes, dont les Yamasee. Quand le Dub sert l’Histoire !

vignette

Video YouTube:

I LOVE JAH / YAMASEE WAR – El Fata – Mr Zebre – Sy Sao

publié par

Mr Zebre – I Love Jah / Yamasee War  (Rootical Attack Records RAR12.007)

A1. El Fata – I Love Jah
A2. Mr Zebre – I Love Dub
A3. Sy Sao – I-Lovdica

B1. Mr Zebre – Yamasee War Part 1
B2. Mr Zebre – Yamasee War Part 2
B3. Mr Zebre – Yamasee War Part 3

On vous conseille donc une nouvelle fois l’achat de ce vinyle, ne serait-ce que pour compléter votre collection, pour l’objet sublimé une nouvelle fois par l’artwork de Mr Dupont, et bien sûr pour la musique vous qui kiffez le Dub Steppa !

Disponible en vinyle 12″ dans tous les bons shops et en direct sur le site du label Rootical Attack en cliquant ici !

Big up le crew !

Loob