Nagual X – Punk’N'Dub – LP Laboxprod

Après la sortie en version CD de son album « Punk’N'Dub » Nagual X nous délivre la version vinyle sur son label Laboxprod ! 8 titres d’Illégal Dub comme le Punk Dubber sait les produire avec des remixes et de nombreux featuring tels : Junior Cony, Gaëlle Cotte, Mana, Kommandoh Chamanik, Tagada Jones, Gwenaël Kere, Guizmo et Spraggy !

Nagual X - Punk'N'Dub

Nagual X – Punk’N'Dub

 

Si il y en a bien un qui ne lâche rien depuis 20 ans c’est bien Nagual X… Après un parcours avec le groupe Small Axe, le Doc décide de se lancer en solo et de propager son Illégal Dub partout ou il le pourra, sans concession, sans subvention et toujours en mode keupon !!…

Depuis plusieurs années son Illégal Dub tout d’abord teinté de Jungle, de Techno et autres sonorités électro, c’est aussi habillé plus récemment de guitare Punk, comme un retour au source pour Nagual X, qu’il était tant de mettre en musique, allié à son clavier, toujours maître de la situation… Fort de ses rencontres avec Les Ramoneurs de Menhirs, le Doc nous délivre son penchant Punk Dub sur « Green Warriors » en 2014 (lire la chronique), et plus précisément avec Loran des Bérurier Noir avec qui il produit le titre ‘Nuclear Panic‘ qui verra le jour sur le 10″ « Punk To Dub Attack » en 2016. Le producteur indépendant continue d’affiner son style et ses mixes pour nous livrer finalement l’album « Punk’N'Dub » en version CD 13 titres durant l’Autonme 2017 !

5ème album qui aujourd’hui, et dans la pure tradition des années 80, du Punk et du Dub, sort au format vinyle sur son label Laboxprod toujours dans l’esprit Do It Yourself !

La version vinyle de « Punk’N'Dub » s’ouvre sur le titre ‘Punk In Dub‘ et donne de suite le chemin musicale de l’opus ! Une rencontre entre Junior Cony (Ludwig Von 88Bérurier Noir) et Nagual X où encore entre Guitare saturée Punk et claviers déchaînés avec samples militants et rythme puissant, attention si tu veux tenir la cadence des 8 titres il va d’abord falloir passer un électrocardiogramme !!….

S’en suit ‘Opera Punk Dub‘ en compagnie Gaëlle Cotte sur lequel se mêlent voix d’Opéra et guitare Punk avec des skanks de claviers pour rythmer l’ensemble, un titre original qui donne toute sa définition à la musique de Nagual X : de l’Illégal Dub !! Une version Dub plus tard et hop on enchaine avec un remixe du groupe Kommandoh ChamanikChaman X‘, titre dédié à Rémi Fraisse et aux amérindiens, pour nous signifier qu’ici ou là-bas, même combat, la liberté d’un peuple !!….

On retourne le vinyle et on continue avec une rythmique plus légère, ce côté Ska Punk qui agite les foules en concert,  ‘Mort aux cons‘, un remix en compagnie de Tagada Jones ! Puis vient le temps des flûtes, toujours dans cet esprit festif, cette fois-ci avec Gwenaël Kere, chanteur des Ramoneurs de Menhirs, comme une danse traditionnel où les claviers Moog jouent la mélodie ! Dans le même esprit on retrouve le chanteur de Tryo, Guizmo, pour un ‘Bim Bim‘ militant dans le texte, joyeux dans l’esprit et Dub musicalement avec son intro cuivrée et ce refrain qui vous restera en tête… Un titre surprenant mais qui rassemblera un plus grand nombre autour de la musique de Nagual X !

L’album  »Punk’N'Dub » se conclut avec un titre là aussi encore bien Dub en compagnie du chanteur Spraggy qui nous délivre un très bon ‘No Love At All‘, titre le plus Roots de cet opus !

vignette

Audio SoundCloud:

NagualX/laboxprod

publié par

Organist, trompetist and machinist with Small Axe Family Dubband since 1992 and Dub french musician producer since 1999 the beginning of the laboX studio .BOOKING : laboxprod@gmail.comhttp://laboxprod.comhttp://nagualx.fr

Nagual X – Punk’N'Dub – LP Laboxprod

A1 Punk in Dub (Junior Cony vs Nagual X)
A2 Opera Punk Dub feat Gaëlle Cotte)
A3 Opera Punk feat Mana
A4 Chaman X (Kommandoh Chamanik Remix)

B1 Mort aux cons Remix (Tagada Jones)
B2 Laridourlous feat Gwenaël Kere
B3 Bim Bim feat Guizmo
B4 No love at All feat Spraggy

Avec  »Punk’N'Dub » le Punk Dubber Nagual X signe un album complet avec une face ou le producteur musicien laisse exprimer son côté Punk et sur l’autre son côté plutôt Dub ! Quand on voit la renommée des artistes aussi bien chanteurs que musiciens qui font confiance au Doc, on peut d’ores et déjà dire q’au bout de 20 ans d’Illégal Dub, Nagual X a su imposer son style et nous démontrer qu’il ne faut jamais rien lâcher !!.. Et si vous en voulez plus alors déplacez vous pour écouter, rencontrer et vivre les Lives de Nagual X, vous vous en rappellerez !!..

Rappelons le superbe graphisme de l’album signé GIL !!

Commandez l’album en version vinyle 33T « Punk’N'Dub » de Nagual X sur son label Laboxprod en cliquant ici

Large Up Nagual,
Long long time,

AlexDub

 

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....