Naram – March Of The Gremlins

La première sortie de l’année du label Jahtari met à l’honneur un producteur néo-zélandais du nom de Naram qui nous livre un double LP hommage aux mogwaïs et au reggae digital des années 80.

Naram - The March of the Gremlins

Naram – The March of the Gremlins

Originaire de Wellington en Nouvelle-Zélande, Naram est un fanatique de reggae avec un penchant pour les synthétiseurs vintage et les films d’horreur des années 80. En 2010, il décide de rallier l’Ecosse en vélo, et au cours de ce périple fait l’achat d’un iPod (à Hanoï au Vietnam précisément). Grâce à une application appelée NanoStudio, il commence à construire quelques riddims, le soir dans sa tente après ses longues journées de pédalage. C’est en Turquie qu’il crée le riddim « March of the Gremlins » qu’il décide d’apporter en main propre à disrupt, fondateur du label Jahtari à Leipzig en Allemagne. Le reste appartient à l’histoire…

Naram

Naram

Si ce double LP porte le nom du riddim conçu sur iPod, le reste de l’album fut créé dans le home studio de Naram, dans la tradition analogique avec des synthés et claviers vintages, ainsi que son arme secrète : le Suzuki Omnichord.

Pour son premier album, Naram s’est également entouré de nombreux chanteurs dont 2 deejays vétérans des années 1980 : Asher Senator et Peter King, qui signent ici un come-back remarquable. Autre MC légendaire de retour aux affaires, Jah Screechy, que l’on a récemment entendu sur le label Cubiculo Records (lire la chronique), et qui nous prouve qu’il est toujours en forme avec sa big tune « MC Magic ».

Tandis que Speng Bond pose ses lyrics sur le fameux « March of Gremlins riddim », Sammy Gold s’offre 2 titres dans un style plus moderne,  du digital-dub bien heavy. Enfin, la chanteuse originaire de Leipzig Jana Bee fait ses débuts avec l’excellent « Conquer Me » ina rub-a-dub style !

Avec « The March of Gremlins », Naram nous démontre qu’il se passe des choses intéressantes de l’autre côté du globe… Merci Jahtari pour cette belle découverte antipodale !

 

Naram – March Of The Gremlins (Jahtari)

A1. Asia Minor
A2. Speng Bond – Big Brother
A3. March Of The Gremlins
A4. Peter King – Teach Dem Fi Read, Write & Spell

disrupt - Dub Matrix with Stereo Sound

disrupt – Dub Matrix with Stereo Sound

B1. Jane Bee – Conquer Me
B2. Conquer Dem
B3. Jah Screechy – MC Magic
B4. Gizmo Riddim

C1. Asher Senator – Mayhem
C2. Run Down The Dairy
C3. Sammy Gold – Government Are Suck The Sufferer

D1. Mogwai Riddim
D2. Sammy Gold – Money Can’t Buy Life
D3. Money Can’t Buy Dub

Disponible en vinyle double LP sur le site de Jahtari. Plus d’infos ici.

Notez qu’un 12″ de disrupt est également sortit le même jour. « Dub Matrix with Stereo Sound » est conçu à partir de la fameuse Gameboy et ravira les geeks comme les fans de dub 8 bit !

Toutes les infos ici : www.jahtari.org

Loob